La finale des Masters 2009 se disputent à Londres. Les huit meilleurs joueurs de la planète tennis vont s’affronter afin de remporter le titre qui récompensera le meilleur joueur de la saison. Gagner le Master de tennis est un objectif pour tous les joueurs présents qui se donneront au maximum.
.Les joueurs présents Les poules Les infos Masters Les statistiques
Les joueurs présents:
Roger Federer (1er – 10 150 points – 18 tournois disputés en 2009).
Roger Federer espère finir l’année en beauté. Le vainqueur de Roland Garros souhaite non seulement rester numéro un mondial à la fin de l’année mais aussi de remporter cette finale des Maîtres dont il est le leader incontesté. S’il venait à rester numéro un, il serait le deuxième joueur de l’Histoire du tennis, après Ivan Lendl, à finir numéro un mondial après avoir perdu cet honneur l’année dernière. Roger Federer vient de décevoir à Paris-Bercy où il s’est incliné dés son entrée en lice contre Julien Benneteau. Il se doit de remettre les pendules à l’heure dés les phases de poules, où il a été éliminé l’année dernière.
.
.
.
.
Rafael Nadal (2è – 9 205 pts – 18 tournois en 2009)
Rafael Nadal a remporté, pour la cinquième année consécutive, cinq tournoi en l’espace d’une saison. 2009 lui a apporté un sixième tournoi du grand chelem et trois Masters 1000, malgré un mal aux genoux récurrent durant deux mois . Durant la première partie de la saison, l’espagnol s’est classé numéro un mondial et s’est retrouvé déchu de ce graal le 6 juillet. Son principal objectif: faire tout son possible pour titiller Roger Federer et lui subtiliser la place de numéro un mondial. Cependant, Rafael Nadal n’a pas remporté de tournoi depuis le mois d’avril à Rome.
.
.
.
.
Novak Djokovic (3è – 7 910 pts – 22 tournois en 2009)
Novak Djokovic est l’homme en forme de cette saison puisqu’il vient de remporter deux titres en l’espace de deux semaines à Bâle et à Paris-Bercy. Le serbe sera à surveiller de près pendant cette semaine des maîtres. Un seul doute, mais qui est conséquent, vient entacher sa belle chance de remporter cette finale des Masters: la récupération. En effet, Djokovic a réalisé une pleine saison et arrive en tête du classement des victoires avec 76 matchs remportés. Aussi, il est important de noter que le serbe reste sur dix matchs sans défaites.
.
.
.
.
.
Andy Murray (4è – 6 630 pts – 18 tournois en 2009 – 64V / 10D )
Andy Murray a conquis six titres cette année dont deux masters 1000 à Montréal et à Miami. Ce qui est encourageant avec le britannique c’est qu’il enregistre une marque de 12 victoires pour 5 défaites contre les joueurs mieux classés que lui. L’énorme avantage d’Andy Murray est qu’il va évoluer sous les yeux de son public britannique. Ultra-motivé, l’écossais est capable de mettre tout le monde d’accord et nul doute que sa contre performance de Paris-Bercy lui aura servi avant tout de préparation pour son objectif ultime et nul doute qu’il aura mis à profit ses jours de repos prématurés.
.
.
.
.
Juan Martin del Potro (5è – 5985 pts – 21 tournois en 2009 – 51V / 14D)
Juan Martin del Potro sera présent à la finale des Masters pour la deuxième année de suite après avoir confirmé tout le bien qu’on pensait de lui depuis l’été dernier. Cette année, il a franchi un grand palier en enlevant son premier grand chelem au nez et à la barbe de Roger Federer à l’US Open. Avant cet exploit, l’argentin avait remporté deux titres à Auckland et Washington. Mais depuis ce dernier grand chelem, on s’aperçoit que Del Potro a du mal à revenir au top de sa forme. En effet, il s’est tout de même incliné contre les 189è et 43è mondiaux à la sortie de son sacre. De plus, Juan Martin del Potro souffre toujours d’une douleur aux abdominaux et pourrait bien connaitre l’échec en déclarant forfait. À suivre donc…
.
.
.
Andy Roddick (6è – 4 410 pts – 20 tournois en 2009 – 48V / 15D)
Andy Roddick a préféré renoncé à la finale des Masters de Londres. L’américain, numéro six mondial, n’a pas pu s’entraîner sérieusement ces dernières semaines à cause de son genou gauche douloureux.
.
.
.
.
.
.
Nikolay Davydenko (7è – 3 630 pts – 25 tournois en 2009 – 53V / 16D)
Nikolay Davydenko participe à son quatrième Master en cinq ans. Ce « stakhanoviste des courts » a participé cette année à pas moins de 25 tournois et en a remporté quatre dont le Master 1000 de Shanghai. Nikolay Davydenko est un habitué du haut niveau étant classé top 10 depuis 2005. Mais il lui manque un grand sacre, comme un grand chelem ou… une finale des Masters. En grand forme lors de la tournée asiatique, il a marqué un peu le pas depuis, mais nul doute qu’il sera l’un des plus motivés pour remporter le graal.
.
.
.
.
.
Fernando Verdasco (8è – 3 300 pts – 23 tournois en 2009 – 52V / 22D)
Fernando Verdasco, huitième mondial, va participer à sa première finale des Masters. Cette dernière place qualificative récompense une belle saison de la part de l’espagnol, notamment à l’Open d’Australie où il a été demi-finaliste et à l’US Open où il a atteint les quarts de finale. Vainqueur du tournoi 250 de New Haven, il a aussi participer à cinq quarts de finale dans les Masters 1000 de cette saison. Malheureusement pour lui, il reste sur deux échecs à Shanghai et à Bercy. En cause? Une blessure au pied qui l’a gêné pendant près d’un mois. Le régulier Fernando Verdasco entend bien se plaire dans le rôle du gros outsider.
.
.
.
.
Robin Soderling (9è – 3 010 pts – 26 tournois en 2009 – 47V / 19D)
Robin Soderling palie l’absence de Roddick et sera bel et bien présent à Londres, lui qui était blessé il y a deux semaines. Et cette place de premier remplaçant n’est pas du tout anodine puisque le suédois a fourni une belle saison avec en point d’orgue une belle place de finaliste à Roland Garros en éliminant Nadal sur sa terre battue. Et ce ne fut pas un coup d’épée dans l’eau, puisque derrière il a assumé son nouveau statut en réalisant de beaux tournois et belles performances sur le top huit mondial.
.
Les phases de Poules:
Groupe A
Roger Federer (SUI)
Andy Murray (GBR)
Juan Martin Del Potro (ARG)
Fernando Verdasco (ESP)
Groupe B
Rafael Nadal (ESP)
Novak Djokovic (SRB)
Nikolay Davydenko (RUS)
Robin Soderling (SWE)
Les infos Masters:
Outre la victoire à Londres, le deuxième enjeu de cette semaine concerne le classement ATP et particulièrement les places sur le podium.
Comment Rafael Nadal peut-il devenir numéro un mondial à l’issue du Masters?
Avec 945 points d’avance sur son dauphin, Roger Federer n’est pas à l’abri d’une nouvelle perte de son fauteuil comme l’an passé.
Si Nadal remporte tous ses matchs et que dans le même temps Federer gagne moins de trois matchs.
Si Nadal remporte le tournoi en perdant un seul match de poule et que Federer ne gagne pas plus d’un seul match.
Si Nadal échoue en finale et que Federer ne gagne aucun match.
En revanche, Rafael Nadal peut très bien finir l’année numéro trois mondial puisque s’il perd tous ses matchs et que Novak Djokovic gagne le tournoi en remportant toutes ses rencontres, c’est le serbe qui sera dauphin du suisse.
Alors qui pour remplacer un éventuel forfait de Juan Martin del Potro?
Le remplaçant numéro un est dorénavant le français, Jo-Wilfried Tsonga. Celui-ci ne sait pas s’il va faire le déplacement puisqu’il est diminué par un blessure au poignet. Avant le début de la semaine parisienne de Bercy, Tsonga a déclaré : « Si je suis premier remplaçant, j’irai. Si je suis deuxième remplaçant, je n’irai pas. J’attends de voir ». De plus, Jo-Wilfried Tsonga vient de disputer sa première saison pleine de sa carrière avec 73 matchs dont 53 victoires. En excluant une participation de Tsonga, celui-ci pourra profiter d’importantes journées de repos en vue d’une saison 2010 prometteuse.
Le deuxième remplaçant sur la liste est Fernando Gonzalez, mais le chilien s’est blessé à Bercy et a refusé la place en tant que remplaçant.
Le troisième remplaçant est le tchèque, Radek Stepanek, qui préfère se concentrer uniquement sur sa finale de Coupe Davis.
Le quatrième remplaçant est l’autre français, Gaël Monfils et devient donc le remplaçant numéro deux.
Les statistiques tennis du Master:
Premier match de la poule A : Murray contre Del Potro: Nos statistiques et notre pronostic Victoire de stats-tennis sur ce pronostic
Premier match de la poule B : Nadal contre Soderling: Nos statistiques et notre pronostic Défaite de stats-tennis sur ce pronostic
Deuxième match de la poule A : Federer contre Murray: Nos statistiques et notre pronostic Défaite de stats-tennis sur ce pronostic
Deuxième match de la poule B : Nadal contre Davydenko : Nos statistiques et notre pronostic Victoire de stats-tennis sur ce pronostic
Troisième match de la poule A : Murray contre Verdasco : Nos statistiques et notre pronostic Victoire de stats-tennis sur ce pronostic
Troisième match de la poule B : Davydenko contre Soderling : Nos statistiques et notre pronostic