0

Statistiques tennis – Nadal contre Soderling – Finale des Masters de Londres

ATP World Tour

ATP World Tour

ATP World Tour

ATP World Tour

Tournoi : FINALES DES MATSERS BARCLAYS ATP WORLD TOUR
Lieu : Londres, Angleterre
Date : 22 Novembre 2009
Prize money : 5 070 000 $
Tableau : 8 joueurs
Surface : Dur
Site officiel : Tennis Londres

Tour : premier match de la poule B

Balle La conclusion

Balle L’analyse en détail

[table id=400 /]

Rafael Nadal semble bien au-dessus de son adversaire avec des statistiques qui sont bien supérieures à celles de Robin Soderling.

[table id=401 /]

Les faces à face entre Robin Soderling et Rafael Nadal tournent en la faveur de l’espagnol. Mais, sur le dur, il n’y a aucune confrontation qui peuvent nous permettent de donner un avantage pour un joueur pour le match de lundi.

[table id=402 /]

Rafael Nadal a repris la compétition lors de la tournée asiatique et a rejoint les demi-finales de Pékin et récemment de Paris-Bercy. Entre les deux, il s’est fait battre lors de la finale du Master 1000 de Shanghai. Rafael Nadal n’est pas au top de sa forme, mais il semblerait qu’il s’en approche puisqu’il s’est tout de même débarrassé de Tsonga à Paris Bercy.

[table id=403 /]

Robin Soderling est bien en jambes depuis l’US Open puisqu’il a joué cinq tournois jusqu’à aujourd’hui. Capable du meilleur (victoire sur Tsonga et Davydenko) comme du pire (défait par Lopez), Robin Soderling fait la plupart du temps son job en gagnant contre plus faible que lui et en s’inclinant contre des joueurs mieux classés que lui (Davydenko et Djokovic par deux fois). Le suédois est en belle forme mais elle n’est pas transcendante non plus.

[table id=404 /]

Rafael Nadal et Robin Soderling ont un pourcentage de victoire satisfaisant avec 77% pour le premier en trois tournois et 72% pour le suédois en cinq tournois.

[table id=405 /]

[table id=406 /]

[table id=407 /]

Rafael Nadal a l’habitude des matchs à ce niveau de la compétition puisqu’il obtient un pourcentage très intéressant de 85% de victoires dans les Masters 1000 et grands chelems. Robin Soderling marque le pas à ce niveau et n’affiche qu’un pourcentage de 59% dans ce type de tournoi.

En Indoor, Nadal est encore au-dessus de Soderling avec 89% de victoire en intérieur contre 64% pour le suédois.

[table id=408 /]

Sur dur, Rafael Nadal est encore bien devant avec 82% de victoire contre 68% pour Soderling.
En revanche, les statistiques en Indoor sont plus resserres et Robin Soderling a enfin un pourcentage favorable avec 72% de victoire sur l’ensemble de sa carrière en Indoor contre 64% pour Rafael Nadal.

Balle En conclusion:

ATP World Tour

ATP World Tour

  • Rafael Nadal a de bien meilleures statistiques générales que Robin Soderling.
  • Le face à face est en faveur de Rafael Nadal.
  • Les deux joueurs semblent avoir une forme similaire. A noter que Nadal semble en forme ascendante.
  • Le haut niveau n’a pas de secret pour Nadal (85% de victoire) alors que Soderling continue d’apprendre (59% de victoires)
  • En Indoor, les deux joueurs ont des statistiques assez proches.
  • Sur dur, Rafael Nadal est encore supérieur.

Pour stats-tennis, la confrontation entre le deuxième et le neuvième mondial devrait revenir logiquement au favori de ce match. La différence va peut-être se faire au niveau de la pression qu’il y aura sur les joueurs et sur ce critère Robin Soderling devrait plus en souffrir que son adversaire, habitué à ce genre de rendez-vous.

L’équipe stats-tennis pronostique une victoire de Rafael Nadal.

Rafael Nadal 1.67/1

Robin Soderling 2.20/1

D’après vous, Rafael Nadal l’emportera t-il ou bien Robin Soderling est capable de battre l’espagnol comme à Roland Garros? Libérez-vous, et débattez en commentaires…

Balle Indice de confiance: 17/20

Antoine de Stats-tennis.com

Créateur de ce blog :) et joueur du dimanche...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *