0

Statistiques tennis – Davydenko contre Soderling – Finale des Masters de Londres

ATP World Tour

ATP World Tour

ATP World Tour

ATP World Tour

Tournoi : FINALES DES MASTERS BARCLAYS ATP WORLD TOUR
Lieu : Londres, Angleterre
Date : 22 Novembre 2009
Prize money : 5 070 000 $
Tableau : 8 joueurs
Surface : Dur
Site officiel : Tennis Londres

Tour : troisième match de la poule B

Nikolay Davydenko : 1.78/1

Robin Soderling : 1.93/1

Balle La conclusion

Balle L’analyse en détail

[table id=428 /]

Mieux classé à l’ATP, Nikolay Davydenko pourrait partir favori mais il ne faut pas trop enterrer trop vite Robin Soderling qui mène six victoires à trois. (Lire par ailleurs)

[table id=429 /]

Si nous enlevons leurs confrontations de 2004 à 2007, Robin Soderling ne mène plus que trois victoires à une dont deux matchs remportés à un sur dur. A l’US Open, Soderling a profité de l’abandon de son adversaire pour l’emporter. Ensuite, leurs dernières confrontations se sont disputées en trois sets.

[table id=430 /]

Après un huitième de finale à l’US Open, Nikolay Davydenko s’est accordé un break et a repris la compétition par la manière des plus forts, en s’imposant au 250 de Kuala Lumpur avec des victoires sur Monfils (13è), Soderling (11è) et Verdasco (9è). Après un échec face à Cilic à Pékin, il s’est imposé dans le Master 1000 de Shanghai avec des probantes victoires sur Djokovic (4è) et Nadal (2è). Depuis ce succès, Nikolay Davydenko semble patauger avec des échecs face à Safin (76è), Youzhny (23è) et dans une moindre mesure face à Soderling (10è) à Paris-Bercy. Pour son entrée en lice dans cette finale des Masters, Novak Djokovic a su trouver les ressources nécessaires pour s’imposer, malgré une très belle résistance de Davydenko. Dans son deuxième match, il a confirmé les belles choses entrevues contre Djokovic, en battant Rafael Nadal en deux manches.

Robin Soderling est bien en jambes depuis l’US Open puisqu’il a joué cinq tournois jusqu’à aujourd’hui. Capable du meilleur (victoire sur Tsonga et Davydenko) comme du pire (défait par Lopez), Robin Soderling fait la plupart du temps son job en gagnant contre plus faible que lui et en s’inclinant contre des joueurs mieux classés que lui (Davydenko et Djokovic par deux fois). Le suédois est en belle forme dans cette finale des Masters puisqu’il n’a pas perdu un seul set contre Nadal et Djokovic.

Lorsqu’on analyse les statistiques sur la forme, on se rend compte que les deux joueurs apparaissent dans une forme similaire.

[table id=431 /]

Blessé en début d’année, Nikolay Davydenko n’a participé qu’a quatre Masters 1000 et un seul grand chelem sur le dur. Hormis sa victoire à Shanghai, il n’a pas brillé au plus haut niveau cette année. En Aout, il perdait logiquement contre Murray (3è) à Montréal et à Cincinnati il s’est incliné contre Simon (9è). Il a abandonné à l’US Open alors qu’il était mené face à Soderling.

Après un début chaotique en en début d’année avec de nombreuses défaites contre des joueurs classés entre la 42è et la 105è place au classement ATP. Et depuis l’US Open, où il s’est arrêté en quart contre Federer et une victoire contre Davydenko (8è), il a enchainé deux perfs à Shanghai et à Paris-Bercy contre Tsonga et Davydenko.

Dans les tournois de haut-niveau, fort logiquement, Nikolay Davydenko apparait avec de meilleures statistiques tout comme en Indoor, mais dans ces conditions les taux se resserrent…

[table id=432 /]

Balle En conclusion:

ATP World Tour

ATP World Tour

Pour stats-tennis, la confrontation entre les deux joueurs devrait revenir au russe qui, malgré une belle forme du suédois, obtient les meilleures statistiques sur dur et en Indoor.

L’équipe stats-tennis pronostique une victoire de Nikolay Davydenko.

Et vous, votre choix ira envers les statistiques de Davydenko ou la forme de Soderling? Libérez-vous, et débattez-en, en commentaires…

Balle Indice de confiance: 11/20

Antoine de Stats-tennis.com

Créateur de ce blog :) et joueur du dimanche...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *