Tournoi : FINALES DES MATSERS BARCLAYS ATP WORLD TOUR
Lieu : Londres, Angleterre
Date : 22 Novembre 2009
Prize money : 5 070 000 $
Tableau : 8 joueurs
Surface : Dur
Site officiel : Tennis Londres
Tour : premier match de la poule B
Rafael Nadal : 2.03/1
Nikolay Davydenko : 1.73/1
La conclusion
L’analyse en détail
[table id=418 /]
Sur cette présentation générale, Rafael Nadal devrait partir largement favori chez les books. En effet, meilleur au classement ATP, il mène dans les faces à face. Cette année, il offre un 85% de victoire contre 77% pour Nikolay Davydenko. Et pire encore sur l’ensemble de leurs carrières respectives, l’espagnol est vraiment au-dessus que le russe. Alors pourquoi, Nadal n’occupe pas le statut de favori?
[table id=419 /]
Concentrons-nous tout de suite sur les confrontations, de 2008 et de 2009 disputés sur dur. Trois victoires à zéro pour Nikolay Davydenko. La première s’est déroulé en finale du Master 1000 de Miami en 2008, et le russe infligeait un 6-4 / 6-2 à l’espagnol. En quart de finale du Master 1000 de Paris-Bercy de la même année, Nadal jetait l’éponge après être mené 6-1 dans le premier set. Enfin dernièrement, aux Masters 1000 de Shanghai, en finale, Nikolay Davydenko s’est encore imposé en deux sets, malgré tout plus serré.
[table id=420 /]
Rafael Nadal a repris la compétition lors de la tournée asiatique et a rejoint les demi-finales de Pékin et récemment de Paris-Bercy. Entre les deux, il s’est fait battre lors de la finale du Master 1000 de Shanghai. Rafael Nadal n’est pas au top de sa forme et sa défaite lors de son premier match face à Soderling en est une belle preuve.
Après un huitième de finale à l’US Open, Nikolay Davydenko s’est accordé un break et a repris la compétition par la manière des plus forts, en s’imposant au 250 de Kuala Lumpur avec des victoires sur Monfils (13è), Soderling (11è) et Verdasco (9è). Après un échec face à Cilic à Pékin, il s’est imposé dans le Master 1000 de Shanghai avec des probantes victoires sur Djokovic (4è) et Nadal (2è). Depuis ce succès, Nikolay Davydenko semble patauger avec des échecs face à Safin (76è), Youzhny (23è) et dans une moindre mesure face à Soderling (10è) à Paris-Bercy. Pour son entrée en lice dans cette finale des Masters, Novak Djokovic a su trouver les ressources nécessaires pour s’imposer, malgré une très belle résistance de Davydenko.
Les pourcentages de victoire des deux joueurs oscillent entre 70% et 75%. Rafael Nadal n’a participé qu’à trois tournois ce qui est peu contrairement à Nikolay Davydenko. En revanche, sept tournois depuis deux mois, cela peut être trop, et les jambes peuvent commencer à être lourdes pour le russe.
[table id=421 /]
Vainqueur des deux premiers évènements majeur sur dur de la saison 2009 (Open d’Australie & Indian Wells), Rafael Nadal n’est plus aussi facile depuis sa préparation a l’US Open. Preuve en est, au début d’année il s’imposait contre Federer (2è), Murray (4è), Del Potro (6è), Roddick (7è), Simon (8è), soit cinq victoires en autant de rencontre contre le top 8, et se montrait vraiment comme le nouveau leader. Depuis Aout, Nadal n’est plus le Nadal du début d’année. Il s’est incliné contre Djokovic (3è & 4è), Del Potro (6è & 6è) et Davydenko (8è), soit cinq rencontres pour autant de défaites contre des joueurs du top 8…
NB: Rafael Nadal n’a participé qu’à deux tournois indoor. Il faut donc relativiser ces dernières statistiques.
Blessé en début d’année, Nikolay Davydenko n’a participé qu’a quatre Masters 1000 et un seul grand chelem sur le dur. Hormis sa victoire à Shanghai, il n’a pas brillé au plus haut niveau cette année. En Aout, il perdait logiquement contre Murray (3è) à Montréal et à Cincinnati il s’est incliné contre Simon (9è). Il a abandonné à l’US Open alors qu’il était mené face à Soderling.
En indoor, il faut lui pardonner sa mésaventure de Rotterdam où il reprenait la compétition après une blessure. D’ailleurs, pour attaquer la saison automnale, il s’est promené à Kuala Lumpur où il n’a perdu qu’un seul set dans la semaine. Plus récemment, il a eu plus de mal en Indoor perdant contre Safin (76è) et Youzhny (23è) puis Soderling (10è) à Paris-Bercy.
Rafael Nadal est supérieur à Nikolay Davydenko dans les grands évènements. L’espagnol gagne 85% de ses matchs mais le russe gagne tout de même 75% des siens. De plus, en indoor, les choses se compliquent pour le russe avec seulement 70% de ses matchs remportés contre près de 90% pour le majorquin.
[table id=422 /]
Les statistiques avantagent toujours Rafael Nadal que ce soit sur dur ou en indoor.
En conclusion:
- Le face à face est à l’avantage de Nikolay Davydenko (3-1 sur dur).
- Rafael Nadal n’est plus l’épouvantail du début d’année et la forme de Davydenko est plus certaine.
- La prestation de Davydenko lors du premier match était plus convaincante que celle de Nadal, malgré leurs défaites.
Pour stats-tennis, la confrontation entre les deux joueurs devraient revenir au moins bien classés. Nikolay Davydenko joue mieux que son adversaire en ce moment, et Rafael Nadal ne fait plus peur comme au début de la saison.
L’équipe stats-tennis pronostique une victoire de Nikolay Davydenko.
D’après vous, Rafael Nadal l’emportera t-il ou bien Nikolay Davydenko est capable de battre l’espagnol? Libérez-vous, et débattez en commentaires…