Le tournoi de tennis de Kuala Lumpur ou l’Open Proton de Malaisie accueille pour la première fois une édition de l’ATP World Tour. Le stade Putra a une capacité de 16000 places.
La fiche du tournoi:
Nom: Open Proton de Malaisie
Lieu: Kuala Lumpur, Malaisie
Date: du 28 septembre au 04 octobre 2009
Tableau: 28 joueurs
Surface: Dur – Indoor
Prize money: 947 750€
Catégorie: ATP World Tour 250
Site officiel: Tennis Kuala Lumpur
Les joueurs qui espèrent remporter le titre cette année:
Fernando Gonzalez aime le continent asiatique. En 2007, il a remporté le titre à Pékin et en 2008, il a obtenu la médaille d’argent aux Jeux Olympiques en Chine. Le chilien espère donc atteindre au moins une troisième finale en 3 ans sur le sol asiatique.
David Ferrer aime aussi le sol asiatique. En 2007 il gagnait à Tokyo et participait aux masters de Shanghai par la suite.
La tête de série n°1, Nikolay Davydenko, n’a encore jamais remporté un seul titre en Asie. Son meilleur résultat étant, tout de même, une deuxième place au Masters de Shanghai, battu par Djokovic en 2008.
Les joueurs présents:
- Nikolay DAVYDENKO 8è
- Fernando VERDASCO 10è
- Robin SODERLING 11è
- Fernando GONZALEZ 12è
- Gael MONFILS 13è
- Tomas BERDYCH 18è
- David FERRER 19è
- Feliciano LOPEZ 34è
- Dmitry TURSONOV 38è
- Lleyton HEWITT 42è
- Igor KUNITSYN 45è
- Richard GASQUET 47è
- Martin VASSALLO ARGUELLO 48è
- Jose ACASUSO 50è
- Mikhail YOUZHNY 51è
- Andrey GOLUBEV 66è
- Kristof VLIEGEN 81è
- Florent SERRA 86è
- Christophe ROCHUS 88è
Le Vainqueur:
Le numéro 8 mondial, Nikolay Davydenko s’est rapproché très vivement de la finale des masters, en s’imposant cette semaine à Kuala Lumpur, dans le cadre de l’Open de Malaisie. Il rentre, ainsi, dans l’histoire de ce tournoi en inscrivant, le 1er, son nom sur le palmarès de ce tournoi de tennis.
Il s’agissait de la sixième fois, cette saison, que les deux premières têtes de séries luttaient pour le titre. Davydenko, tête de série n°1 et Verdasco, tête de série n°2 s’est imposé 6-4 / 7-5. Le vainqueur russe empoche ainsi 250 points et le finaliste espagnole engrange 150 points. Ces points remportés cette semaine risque de peser dans le classement final.
Le joueur de 28 ans est le cinquième joueur à remporter au moins trois titres cette saison. En effet, Nadal et Murray en ont déjà 5, Federer en a remporté 4 et Del Potro en a gagné trois.
Avec 17 titres à son actif, Davydenko peut se targuer d’être le sixième meilleur joueur de tennis encore en activité. Depuis 2003, il remporte au moins un titre par an, dont cinq en 2006.
Huitièmes de finale: Statistiques Davydenko contre Dent. Victoire de stats-tennis sur ce pronostic tennis
Quart de finale: Statistiques Soderling contre Berdych. Victoire de stats-tennis sur ce pronostic tennis
Demi finale: Statistiques Davydenko contre Soderling. Victoire de stats-tennis sur ce pronostic tennis