0

Statistiques tennis – Murray contre Federer – Finale des Masters de Londres

ATP World Tour

ATP World Tour

Federer, Roger

Tournoi : FINALES DES MASTERS BARCLAYS ATP WORLD TOUR
Lieu : Londres, Angleterre
Date : 22 Novembre 2009
Prize money : 5 070 000 $
Tableau : 8 joueurs
Surface : Dur
Site officiel : Tennis Londres

Tour : deuxième match de la poule A

Balle La conclusion

Balle L’analyse en détail

[table id=409 /]

Roger Federer, très logiquement, est devant sur le critère du classement ATP. Mais Andy Murray recolle directement au suisse en s’imposant dans les faces à face. Les deux joueurs réalisent une saison assez similaire même si Andy Murray tient la corde. Roger Federer n’en démords pas et revient sur le britannique grâce à son magnifique taux de victoire dans sa carrière. Mais Andy Murray en remet une couche sur les titres remportés en 2009, avec deux longueurs d’avance, mais ce n’est pas suffisant pour battre le « maître », et ce dernier revient au pas de course avec ce nombre surprenant: 61 titres remportés dans sa carrière. Sur cette présentation générale, il est difficile de faire un choix, les deux joueurs arrivent à égalité.

[table id=410 /]

Oublions tout de suite les deux premières confrontations disputés en 2005 et 2006. Le score est désormais de 5-0 pour Andy Murray. Les deux victoires de Roger Federer ont été vite expédiées alors que quand le match s’éternise un peu plus, c’est Andy Murray qui prend le dessus. Un match a retenir en priorité: la finale des Masters de 2008 disputé à Shanghai. Andy Murray l’avait emporté en trois sets. Demain, même tournoi, même récompense: le vainqueur accédera, certainement, aux demi-finales.

[table id=412 /]

Andy Murray a très bien joué pour sa rentrée à Valence, en remportant le tournoi, en battant, au passage, Fernando Verdasco chez lui. Malheureusement, la forme du britannique est remise en question après son échec sur Radek Stepanek en huitièmes de finale à Paris-Bercy. Pour son entrée en lice devant son public, Andy Murray n’a pas craqué sous les coups de Del Potro et a affiché un très beau jeu de défense. Une belle victoire qui nous fait « oublier » son échec parisien.

[table id=411 /]

Après une semaine tranquille à Bâle, pour sa rentrée, où il a perdu en finale contre Djokovic (3è), Roger Federer nous a fait douter à Paris en s’inclinant contre Julien Benneteau (49è). Tout juste déchu en finale à l’US Open, Roger Federer n’a pas eu le temps de nous rassurer malgré une belle semaine bâloise, mais il n’a récolté des victoires que contre des joueurs classés en deçà de la 50è place mondiale. Certes, il vient de gagner contre Verdasco (8è), mais il a mis plus d’un set a bien être dans le jeu. Contre Murray, il serait très dangereux de commettre une entame pareille.

[table id=413 /]

Andy Murray est bien plus en forme que son compère Roger Federer. Le numéro trois mondial en meilleure forme que le numéro un? Oui, mais ces statistiques sont à relativiser puisqu’ils n’ont participé qu’à deux tournois depuis l’US Open.

[table id=414 /]

[table id=415 /]

[table id=416 /]

Dans les grands rendez-vous, les deux grands joueurs sont bels et bien présents puisqu’ils obtiennent respectivement 84% et 82% de victoires dans ces tournois.

En Indoor, Andy Murray creuse l’écart avec 92% de victoires sur son rival suisse, puisque Roger Federer n’obtient que 67% de victoire en Indoor. Mais encore une fois ces statistiques sont a prendre avec des « pincettes » puisqu’il n’a concourru qu’à deux tournois dont à Paris-Bercy où il a perdu dés son entrée en lice contre Julien Benneteau (49è).

[table id=417 /]

Ces dernières statistiques montrent bien qu’Andy Murray réalisent une de ses meilleures saisons puisque ses statistiques annuelles sont meilleures que ses statistiques sur l’ensemble de sa carrière. Les statistiques de Roger Federer, en revanche, montrent une tendance contraire.

Balle En conclusion:

ATP World Tour

ATP World Tour

  • Le face à face est à l’avantage d’Andy Murray (6-3)
  • Sur dur et en Indoor, Andy Murray a de meilleures statistiques que Roger Federer.

La petite analyse en plus:

Lors de leur dernière confrontation, à Cincinnati, les deux joueurs avaient des statistiques « formes » équivalentes avec 89% de victoires pour deux tournois et Roger Federer l’emportait, toutefois au vu des statistiques « formes » du moment, le résultat du match pourrait s’inverser.

Pour stats-tennis, la confrontation entre le numéro un mondial et le numéro trois mondial devrait se soldé par une victoire d’Andy Murray si l’on se fie aux statistiques. Le britannique offre de belles statistiques sur les conditions de jeu dans lesquelles les deux joueurs vont évolués et réalise une très belle saison. De plus, Andy Murray va évoluer devant un public acquis à sa cause, ce qui est un bel atout. Toutefois, Roger Federer, qui semble à la peine, selon nos statistiques, reste et restera Roger Federer, le numéro un mondial, qui avec son tennis, peut très bien faire du tort à toutes ces statistiques.

L’équipe stats-tennis pronostique une victoire d’Andy Murray.

Andy Murray 1.98/1

Roger Federer 1.77/1

Et vous? Pensez-vous que le maître peut se faire battre par le chouchou du public? Libérez-vous, et débattez en commentaires…

A demain ;)

Balle Indice de confiance: 12/20

Antoine de Stats-tennis.com

Créateur de ce blog :) et joueur du dimanche...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *