L’Open de Thaïlande se déroule dans la capitale, Bangkok. Ce tournoi a pris l’habitude de récompenser les joueurs ayant une volonté d’aller vers l’avant. Le serveur volleyeur Taylor Dent a remporté le titre inaugural en 2003 avant que Roger Federer ne fasse le doublé en 2004 et 2005. Ensuite, Blake, en 2006, Tursunov, en 2007, et Tsonga l’année dernière ont inscrit leur nom au palmarès de ce tournoi se déroulant dans le sud-est asiatique.
La fiche du tournoi:
Nom: Open de Thailande
Lieu: Bangkok, Thailande
Date: du 28 septembre au 04 octobre 2009
Tableau: 28 joueurs
Surface: Dur
Prize money: 608 500$
Catégorie: ATP World Tour 250
Site officiel: Tennis Bangkok
Les prétendants au titre :
Gilles Simon sera revu lors ce tournoi asiatique depuis son abandon à l’US Open. Il sera difficile pour lui d’atteindre le titre, mais le français n’est pas n°9 mondial pour rien. Attention à lui.
Marat Safin, l’ancien leader à l’ATP joue sa dernière année sur le circuit mondial ATP et fera une dernière apparition à Bangkok, où il a déjà atteint par le passé deux demis finales perdu en 2004 contre Roddick et en 2006 face à Blake.
Jo-Wilfried Tsonga revient à Bangkok pour défendre son titre qu’il avait empoché l’année dernière. C’était son premier titre remporté sur le circuit. Depuis, il a gagné trois autres titres dont deux cette année. Nul doute que ce tournoi lui tient à cœur et qu’il fera son maximum pour conserver son titre.
Le français Jo-Wilfried Tsonga aura un obstacle en moins dans sa quête de conserver son titre à Bangkok. En effet, Rafael Nadal s’est retiré du tableau. Le N°2 mondial, suite à sa blessure au ventre contracté le mois dernier, préfère se reposer.
L’open de Thaïlande est, avec l’open de Malaisie, le tournoi de tennis qui lance la tournée asiatique, avec en point de mire, le Masters 1000 de Shanghai. Le 7è mondial espère prendre le dessus sur tous ses concurrents emmenés par son compatriote Gilles Simon. Aussi, il faudra compter sur l’ancien n°1 mondial Marat Safin, le vétéran Fabrice Santoro et les américains en forme qui sont Sam Querrey et John Isner.
Du haut de ses 24 ans, Tsonga a remporté son premier titre à Bangkok. Ce qui a suivi était phénoménal pour le français avec un deuxième titre obtenu peu de temps après à Paris, ce qui lui a permis de disputer les masters 2008. Il va tenter de confirmer cette année pour assurer sa place au sein des 8 meilleurs du monde.
Gilles Simon, lui aussi, avait accélérer les bonnes performances en fin d’année dernière. Actuellement n°10, il fera ses débuts à Bangkok et il en espère une bonne performance.
Safin et Santoro continuent leur tournée d’adieu en passant par Bangkok. Le russe a déjà atteint deux demis finales tandis que le français essaiera d’avoir une victoire en trois participations à l’évènement.
Pendant ce temps, Querrey et Isner vont tenter de poursuivre sur leur lancée de leur tournée américaine. Gagnant de la tournée préparatoire à l’US Open, Querrey a atteint quatre finales sur le circuit ATP depuis Wimbledon. Isner a gagné plus de 50 places au classement ATP depuis la mi-juillet et a ponctué sa tournée sur une victoire face à Roddick à l’US Open.
Les joueurs présents:
- Jo-Wilfried TSONGA 7è
- Gilles SIMON 9è
- Sam QUERREY 23è
- Viktor TROICKI 31è
- Dudi SELA 35è
- Jurgen MELZER 38è
- Philipp PETZSCHNER 39è
- Andreas BECK 40è
- Julien BENNETEAU 43è
- Fabrice SANTORO 44è
- Benjamin BECKER 45è
- Guillermo GARCIA-LOPEZ 49è
- Mischa ZVEREV 53è
- Jarkko NIEMINEN 54è
- John ISNER 55è
- Marcos DANIEL 57è
- Marat SAFIN 58è
- Leonardo MAYER 65è
- Danai UDOMCHOKE 146è
Le résultat:
Le numéro 10 mondial, Gilles Simon semble être en forme au bon moment dans la saison. Il remporte ce tournoi de Bangkok. En tant que champion de l’Open de Thaïlande, Gilles Simon remporte les 250 points ATP ce qui renforce ses chances de qualifications pour la finale des masters de l’ATP World Tour. Trois places sont encore à pourvoir pour cette finale qui aura lieu à Londres. Le français était le dernier joueur du top 10 à ne pas avoir conquis un titre cette saison. C’est désormais chose faite pour sa première participation à ce tournoi de tennis de Bangkok.
Sa dernière participation à une finale du circuit mondial de l’ATP remonte a presque une année, c’était à l’Open de Madrid; il avait battu le n°1 mondial de l’époque, Rafael Nadal avant de s’incliner en finale contre le numéro 4, Andy Murray.
Dorénavant, sa carte dans les finales est de 6 victoires pour 2 défaites.
Agé de 24 ans, Gilles Simon est le quatrième joueur français a remporté un titre cette saison après Tsonga à Johannesburg et à Marseille, Chardy à Stuttgart et Monfils à Metz.
La bataille fait rage pour se qualifier pour cette fameuse finale des masters, puisque dans le même temps, les rivaux Davydenko, Verdasco et Soderling ont, eux aussi réalisé une bonne semaine.
Premier tour: Statistiques Zverev contre Mayer Défaite de stats-tennis sur ce pronostic tennis
Deuxième tour: Statistiques Korolev contre Ginepri Victoire de stats-tennis sur ce pronostic tennis