0

Statistiques tennis – Gicquel contre Mathieu – Open de Moselle à Metz

ATP World Tour

ATP World Tour

ATP World Tour

ATP World Tour

[table id=64 /]

Paul Henri Mathieu a plus de réussite que son compatriote, Marc Gicquel. Toutefois, leur pourcentage de victoires cette année et dans leur carrière oscille autour des 50%, et Mathieu n’est pas très loin devant.

0-15 Mathieu

[table id=65 /]

Trois confrontations entre ces deux français. « Paulo » mène deux victoires à une pour Marc Gicquel. Au niveau des matchs disputés sur la surface qui nous intéresse à Metz, c’est le statut-quo. Une victoire des deux côtés dont la dernière est à mettre pour Gicquel, cette année à Rotterdam, sur dur, en 2 sets. Le match précédent était remporté par Mathieu mais à l’issue de deux tie-break. Plus ils se rencontrent et plus Marc Gicquel semble prendre le dessus sur son compère.

15 – A

[table id=66 /]

Pendant l’été, tout le monde peut s’apercevoir, que Gicquel a préparé l’US Open en participant à quasiment toute la tournée américaine sur dur. Ses cinq derniers tournois se sont disputés sur la surface dur. Sa tournée US s’est soldé par une défaite au 2è tour de l’US Open contre Andy Roddick (5è). Une tournée positive donc avec des belles victoires mais aussi des défaites inhabituelles (Ball, 205è). On relève toutefois son incapacité à battre, à la régulière, des joueurs du top 30 (comme Mathieu).

[table id=67 /]
Paul-Henri Mathieu n’a pas fait long feu à l’US Open, battu au 1er tour par le 60è mondial; une contre-performance qui lui coupe son bon élan pris dans la tournée américaine. En effet, il n’accusait des défaites seulement contre des joueurs du top dix (Davydenko et Nadal). Il a même battu Karlovic alors mieux classé que lui. Avant cette tournée sur dur, il avait atteint la finale à Hambourg, battu par Davydenko. Mais trop épuisé par cette semaine, il s’était effondré à Gstaad. Il est difficile de le juger ici.

15-A

[table id=68 /]

Marc Gicquel est en dessous de la barre des 50% de victoires sur dur cette année comme sur l’ensemble de sa carrière. Toutefois, il reste sur trois bon tournois, n’ayant perdu contre des joueurs beaucoup mieux classé que lui (5è, 12è et 23è mondiaux). On note aussi les victoires sur des joueurs mieux classés que lui dont Tursonov (36è). Des résultats très honnêtes pour un joueur comme Gicquel.

[table id=69 /]

Paul-Henri Mathieu réussit une bonne année sur dur. Son ratio annuel est meilleur que celui obtenu sur l’ensemble de sa carrière. Ces dernières performances sont en dents de scie avec deux défaites contre des top dix et une défaite contre le 60è mondial. Toutefois, on note sa victoire sur Karlovic, classé autour de lui.

15-A

[table id=70 /]

Le tournoi de Metz ne rime pas avec réussite pour Marc Gicquel. Hormis en 2006, ses trois autres participations se sont soldés par des contre performances.

[table id=71 /]

Tenant du titre, Paul Henri Mathieu n’était pas très verni par ce tournoi, puisqu’il avait échoué l’année d’avant au 1er tour. Meilleur palmarès pour Mathieu.

15-30 Mathieu

ATP World Tour

ATP World Tour

Pour Stats-tennis, le résultat du match reste indécis mais la balance penche vers Paul Henri Mathieu.

Et vous quel est votre pronostic?

Antoine de Stats-tennis.com

Créateur de ce blog :) et joueur du dimanche...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *