Le dernier grand rendez-vous tennis avant l’US Open s’est déroulé la semaine dernière à Cincinnati. Voici le nouveau classement mis-à-jour pour envisager les meilleurs du moment sur la surface.
Le classement après Cincinnati (Masters 1000)
Djokovic toujours au top et Murray se hisse sur le podium
Malgré son abandon en finale de ce Masters 1000 de Cincinnati, Novak Djokovic mène la danse de ce classement établi sur les points ATP attribués sur les 6 tournois servant de préparation à l’US Open.
Mais le grand gagnant de ce deuxième Masters 1000 de l’été est sans conteste, Andy Murray. Le britannique a gommé sa (grosse et indécente) défaite de Montreal ( il n’avait gagné que 4 jeux, la semaine dernière, face à Anderson), en remportant le trophée dans l’Ohio. Malgré un départ poussif (victoire dans un match débridé face à Nalbandian), il s’est montré sérieux face au jeune Bogomolov. Cependant ses victoires face à Simon, émoussé, et surtout face à Fish n’ont malgré tout pas convaincu (notamment sur son service). Quoi qu’il en soit, il engrange son 1er succès de l’année sur dur et c’est bien là l’essentiel à une semaine de l’US Open.
Mardy Fish, justement, devra prendre le temps de se reposer cette semaine, lui qui a enchainé les tournois et les bonnes prestations. Il est en forme et son niveau de jeu montré notamment à Montreal et en début de semaine doivent le satisfaire. De là, à en faire un favori au dernier carré? Certains franchiront le pas, de mon côté j’ai peur des matchs longs, au meilleur des 5 sets. En tout cas, pour beaucoup, il se positionne en poison (n’y voyez aucun jeu de mots ).
Monfils aux aguets, Berdych en trombe
Gaël Monfils a de nouveau évolué en dents de scie cette semaine avec une entrée en matière pas du tout rassurante et un match de bonne facture face à Djoko! Quoi qu’il en soit, je constate que cet été ses résultats, eux, sont réguliers.
Tomas Berdych a, aussi, créé une petite sensation durant ce tournoi, en se payant la tête de Roger Federer, pourtant bon jusque là. Malheureusement, il a abandonné face à « Nole » suite à une blessure qui le contrariait, notamment au service, son arme principale! Hormis, ce pépin, il s’est montré très à son aise cette semaine et il semble revenir à son niveau.
Nadal et Federer dans le même panier
Le numéro 2 et le numéro 3 mondial se sont retrouvés dehors dès le stade des 1/4 de finale cette semaine. Depuis le début de l’année, c’est la première fois qu’aucun de ces deux joueurs ne franchissent pas les portes des demies finales d’un Master 1000… Une nouvelle secousse dans le monde du tennis? Selon eux, pas du tout. « Je me sens bien, je sais où j’en suis » a inlassablement répété Roger Federer. En revanche, je m’inquiète un peu plus sur le cas de Rafael Nadal. Il est clair qu’il est loin d’être à 100% et, avec ou sans Djoko, il lui sera difficile de conserver son titre
Mais voilà, à eux-deux, ils ont gagné 6 des 7 derniers titres à l’US Open (5 Fed, 1 JMDP, 1 Nadal) et, (hô mon dieu!!) ça ferait tâche si aucun des deux ne puissent arriver au stade des 1/2 finales de l’US Open, édition 2011!
Enfin, ne vous inquiétez pas pour Tsonga, je pense qu’il a clairement balancé son match (pour qui? Pour quoi?) et je trouve cela bien dommage. Après tout, il a peut-être eu raison, car sur ce qu’il montre depuis juin est très bon. Il est en progression constante et peut viser très, très haut à l’USO
RDV la semaine prochaine, pour le classement définitif, même si celui-ci devrait peu changer vu les joueurs concernés par le tournoi de Salem! @+