0

Qui est le meilleur sur le dur américain (Montreal) ?

Le gratin du circuit ATP faisait sa rentrée lors du Masters 1000 de tennis de Montreal, la Rogers Cup. Voici le classement mis-à-jour sur la forme saisonnière et de l’adaptation à la surface sur laquelle l’US Open de tennis va se disputer.

Classement Tennis US OpenLe classement après Montreal (Masters 1000)

Statistiques tennis US Open Montreal 2011Dans ce Masters 1000 de Montreal, les points ATP sont répartis comme ceci:

  • 1000 points ATP au vainqueur
  • 600 points ATP au finaliste
  • 360 points ATP aux 1/2 finaliste
  • 180 points ATP aux 1/4 de finaliste
  • 90 points ATP aux 1/8è de finaliste
  • 45 points ATP aux perdants au 2e tour
  • 10 points ATP aux perdants au 1er tour

Les confirmations

En tant que numéro 1 mondial incontesté, le serbe confirme son nouveau statut puisque d’entrée de jeu il ravit la première place de ce classement après sa belle mais difficile victoire en finale du Masters 1000 de Montreal. Mais peu importe, Djoko continue sa belle moisson et remporte son 5e ATP 1000 de la saison, sur 5 disputés. Un nouveau record est tombé! Jamais cela ne s’était produit sur le circuit ATP. Pour continuer avec les chiffres, Djokovic a remporté 53 de ses 54 rencontres disputées en 2011.

A égalité de points, on retrouve le valeureux et régulier . Une nouvelle fois, l’américain s’est hissé en finale d’un tournoi pré-US Open. Malheureusement pour lui, il est tombé sur the crack de la saison, et même s’il a réussi à prendre un set, il ne pouvait espérer mieux… du moins sur le papier car lors de la première manche, il a gâché pléthores d’occasions en ne parvenant pas à concrétiser ses nombreuses balles de breaks obtenues.

Ensuite, on retrouve le premier français de ce classement, Gaël Monfils. Il s’est hissé jusqu’en 1/4 de finale où il n’a rien pu faire face au numéro un mondial. Toutefois, il n’a pas rassuré sur son niveau de jeu.

A la suite de ce classement, on retrouve, avec plaisir, Jo-Wilfried Tsonga. Le français qui reste sur un très bon Wimbledon (1/2 finaliste contre Djoko), confirme sa bonne forme du moment. Seul ombre au tableau, il s’est retiré sur abandon après avoir ressenti une douleur au biceps. On est pas certain de le revoir avant l’US Open puisqu’il vaudrait mieux qu’il ne force pas cette semaine à Cincinnati. Dans tous les cas, le niveau de jeu produit par JO est encourageant.

Les déceptions

Vainqueur au 500 de Washington, Radek Stepanek n’a pas confirmé en s’inclinant d’entrée de jeu face à F. Lopez.

Bien entendu, je citerai aussi Andy Murray très mauvais perdant face K. Anderson en 2 sets secs pour son retour de vacances. Nul doute que l’écossais commence à se moquer des Masters 1000 (lui qui en a déjà gagné 6), et je ne serais pas surpris de le revoir prendre la porte assez tôt la semaine prochaine, avec l’objectif de le voir au top physiquement à l’US Open. Rafael Nadal, lui aussi est tombé dès son entrée en lice. Inquiétant puisqu’il menait 6-1 et 3-1 dans le second set contre I. Dodig… A une moindre échelle, on peut aussi citer Roger Federer même s’il fait sortir par un bon Tsonga.

Enfin, on est aussi déçu par Gilles Simon, David Nalbandian et Juan Martin del Potro qu’on aurait aimé voir affronter Djokovic.

La bonne surprise

Après avoir été battu par Monfils (futur finaliste) à Washington, Janko Tipsarevic s’est montré beaucoup plus fringuant cette semaine en se hissant jusqu’en demi-finale, sa première dans un Masters 1000! En battant Verdasco, Dodig (le tombeur de Nadal) et Berdych, il va devoir confirmer sa bonne forme dès cette semaine à Cincinnati.

Le joueur à suivre

Vainqueur à L.A, Ernests Gulbis n’a pas pu confirmer une nouvelle victoire sur M. Fish. Il s’incline en trois sets après avoir disposé d’un très bon Ferrero au 1er tour. Le letton semble s’être acheté une conduite et on se doit de le surveiller dès Cincy. D’autant plus que cette semaine, il passe par l’épreuve des qualifs et s’il se sent concerné, il ne devrait pas tomber sans coup férir.

Rendez-vous après le Masters 1000 de Cincinnati pour un nouveau classement. ;)

Pour voir le précédent classement Washington

Antoine de Stats-tennis.com

Créateur de ce blog :) et joueur du dimanche...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *