0

Guy Forget a t-il raison ?

Guy Forget insiste sur le fait que son équipe de France est « tout aussi forte » avec ou sans Gaël Monfils, blessé depuis l’US OPEN. Mais avec l’annonce de ne pas aligner le puissant Jo-Wilfried Tsonga, dès le premier jour, on peut remettre en question ces propos!

Guy Forget, sélectionneur de Coupe DavisGuy foget a décidé de laisser Tsonga au repos ce vendredi

Simon et Gasquet le premier jour

Gilles Simon s’affiche désormais, comme le numéro 1 de l’équipe de France et sera opposé à l’inusable David Ferrer. Nul doute que la victoire du français sur l’espagnol lors du récent Masters 1000 de Cincinnati a pesé dans la balance.

Richard Gasquet, lui, affrontera un Rafael Nadal qui a affiché (peut-être) son meilleur niveau de la saison, à l’US Open.

« Nous ne sommes pas une équipe faible juste parce que nous avons perdu Gaël », a déclaré Forget. « Cette équipe est tout aussi forte. »

Le choix de ne pas aligner Tsonga me laisse perplexe. Pourquoi se passer d’un joueur qui réalise une de ses meilleurs saisons ? De plus, récemment, il ne cesse d’engranger les bons résultats face aux espagnols. Il bat Nadal au Queens. Ferrer et Verdasco ont été balayé en 3 sets respectivement à Wimbledon et à l’US Open. Enfin, on peut ajouter qu’il mène 3-0 face à Lopez.

Rafael Nadal sera-t-il au top mentalement, après une énième défaite contre Djokovic lundi dernier à l’US Open. Si les espagnols peuvent se réjouir de la présence de leur champion, il n’est pas dis qu’il accuse le coup de son parcours américain. Avec le retard de la finale du grand chelem américain, l’espagnol n’a du fouler ses terres que mardi et a du reprendre l’entraînement assez tôt pour s’acclimater à nouveau à la terre battue.

Le tirage au sort

Vendredi R1: Rafael Nadal (ESP) v Richard Gasquet (FRA) R2: David Ferrer (ESP) v Gilles Simon (FRA)

Samedi R3: Feliciano Lopez / Fernando Verdasco (ESP) v Michael Llodra / Jo-Wilfried Tsonga (FRA)

Dimanche R4: Rafael Nadal (ESP) v Gilles Simon (FRA) R5: David Ferrer (ESP) v Richard Gasquet (FRA)

Rafael Nadal peut partir confiant malgré sa certaine fatigue contre Gasquet. Même s’il devrait se méfier en se souvenant de sa joute à Monte Carlo en 2005, il reste invaincu face à lui depuis son retrait au challenger de Saint Jean de Luz lorsqu’il avait 16 ans !!!

Gilles Simon peut se targuer d’avoir remporté le dernier tournoi sur terre battue qu’il a disputé (Hambourg) «Je sais exactement ce qu’il (Ferrer) va faire», annonce Simon. « C’est un vrai guerrier sur le court, mais je sais que je peux gagner et je dois continuer à le penser à chaque moment. »

Côté météo, les organismes des joueurs seront certainement émoussés puisqu’on annonce des températures frôlant les 40°C.

Les statistiques en +

Sur les 10 dernières années, l’équipe de France n’a perdu qu’une fois en 4 rencontres à ce stade de la compétition… c’était en 2004… contre l’Espagne !

Si l’Espagne gagne cette demi-finale, elle se qualifierai pour sa sixième finale depuis l’an 2000. Un record !

Antoine de Stats-tennis.com

Créateur de ce blog :) et joueur du dimanche...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *