0

Statistiques tennis – Simon contre Youzhny – Tournoi de Valence

ATP World Tour

ATP World Tour

ATP World Tour

ATP World Tour

Les quarts de finale du tournoi de Valence sont connus. Dans un premier temps, nous allons nous intéressés au match qui oppose le français, Gilles Simon, au russe, Mikhail Youzhny. Les deux joueurs vont s’affronter pour la cinquième fois dans leur carrière et la deuxième fois cette année. Qui obtiendra sa place pour la demi-finale. Au niveau de la motivation, les deux joueurs devront être sur un pied d’égalité même si Gilles Simon peut encore mathématiquement être qualifié pour la finale des Masters.

[table id=324 /]

Gilles Simon est mieux au classement ATP mais leurs face à face tourne à l’avantage exclusif de Mikhail Youzhny. Les autres critères sont assez semblables avec des ratios de victoire quasi identique et supérieurs à leur moyenne sur la carrière. Les deux joueurs réalisent donc une bonne saison 2009. Leur sacre respectif de cette année a eu lieu en indoor et sur dur. Les deux joueurs devraient donc apprécier les courts de Valence.

[table id=325 /]

Il semblerait que Mikhail Youzhny soit la bête noire de Gilles Simon. Quatre rencontres et quatre victoires pour le russe. Sur dur, deux matchs ont été joués dont le dernier où la victoire de Youzhny a été longue à se dessiner.

[table id=326 /]

Après l’US Open, où il a été défait par Ferrero (25è) au troisième tour, il a remis les pendules à l’heure dans le 250 de Tokyo où il a tenu son rôle de favori. La semaine d’après, il a déçu face à Youzhny (voir par ailleurs). Au Master de Shanghai, après deux bon matchs, il a bien tenu son rang contre Djokovic, mais il n’a pas su rivaliser d’égal à égal avec le quatrième mondial. Enfin, à Lyon la semaine dernière, il s’est surprendre par son compatriote, Llodra en quart de finale. Ce début de semaine est plutôt bon puisqu’il bat aisément Kunitsyn (88è) et ensuite Berdych (19è) dans un match, comme prévu, beaucoup plus serré.

[table id=327 /]

Après l’US Open, où il a été défait par Chiudinelli (161è) au deuxième tour, Mikhail Youzhny s’est octroyé un break afin de venir en Asie au top physiquement. A Kuala Lumpur, il a joué honorablement en battant Ferrer (19è) et Baghdatis (101è), revenu au premier plan, avant de se faire éliminer par Gonzalez (12è). A Tokyo, il est allé jusqu’en finale où il s’est incliné face à Tsonga (7è). Pour en arriver là, il a perfé trois fois contre les 10è, 21è et 26è. De retour en Europe, il s’est promené, chez lui à Moscou, où il n’a perdu qu’un seul set dans toute la semaine. A noter, que son plus « difficile » match était contre Tipsarevic (46è). La semaine suivante fut moins glorieuse avec un abandon au deuxième tour. Enfin, au premier tour de Valence, il a profité de l’abandon de Tsonga avant de battre Cuevas (50è) en trois sets débridés.

[table id=328 /]

[table id=329 /]

Sur le critère de la forme, les statistiques dévoilés sont quasi équivalentes.

[table id=330 /]

Dans la catégorie des tournois 500, Gilles Simon est plutôt inconstant cette année. Il a commis deux contre dont une a moitié pardonné face à un gros serveur. Le seul 500 en Indoor s’est terminé au second tour. Pas très prolifique donc…
Les derniers tournois en Indoor de Gilles Simon sont plutôt satisfaisants avec une finale et deux demis. Mais ces performances ont eu lieu dans des 250 là où la concurrence est plus faible.

[table id=332 /]

Ces trois derniers tournois Indoor sont tout aussi inconstant. En effet, il gagne à Moscou (logiquement) et la semaine d’après il abandonne au deuxième tour. A Kuala Lumpur, il a effectué un beau tournoi.
En 500, Mikhail Youzhny est très inconstant. Il réussit a choper une finale, en dernier lieu à Tokyo, mais trouve aussi le moyen de perdre au premier tour à Dubaï contre le 66è. Enfin, le seul Indoor en 500 auquel il a participé se déroulait à Rotterdam et comme Gilles Simon, Mikhail Youzhny s’est incliné contre Ancic dans un match toutefois, moins serré.

[table id=333 /]

[table id=334 /]

Les statistiques nous démontrent que Mikhail Youzhny a un meilleur pourcentage de victoire dans les tournois de cette catégorie 500. Par contre, Gilles Simon frôle les 80% de victoires lors de ces quatre derniers tournois en Indoor.

[table id=335 /]

[table id=336 /]

Sur dur, Gilles Simon est plus convaincant avec 70% de victoire contre 60% pour Youzhny. En revanche, en Indoor, les taux se resserrent avec des ratios équivalents.

En conclusion:

ATP World Tour

ATP World Tour

  • Les ratios de victoire cette année son égaux.
  • Les face à face sont clairement à l’avantage de Youzhny (syndrome de la bête noire)
  • Les deux joueurs sont en bonne forme. Ils ont gagné tout les deux un tournoi récemment.
  • Dans les tournois de catégorie 500, comme à Valence, Youzhny s’en sort relativement mieux que Simon avec 77% de victoires contre 57%.
  • Enfin, en Indoor, leurs statistiques sont équivalentes.

L’issue de ce match est vraiment incertaine. Les deux tennismen ont chacun leurs propres avantages. Mais Stats-tennis pense que le critère des face à face est très important ici, puisque les rencontres ne sont pas vieilles et surtout Youzhny n’a jamais perdu contre Simon.

Notre pronostic: Victoire de M. Youzhny

Balle Indice de confiance: 12/20

Antoine de Stats-tennis.com

Créateur de ce blog :) et joueur du dimanche...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *