Le deuxième tour continue au tournoi de Valence, où Tommy Robredo affrontera Féliciano Lopez. Les deux espagnols auront à cœur de briller devant leur public. Du côté de la motivation, les deux joueurs sont sur un pied d’égalité.
Le tournoi de Valence a changé de surface. Avant, il se disputait sur terre battue et dorénavant il se déroule sur dur.
[table id=316 /]
A première vue, Tommy Robredo est bien au dessus de son compatriote, Féliciano Lopez. Avec 65% de victoire contre 42% pour Lopez, Robredo est logiquement devant. Maintenant, le ratio annuel de Lopez est inférieur a celui de sa carrière, dés lors on est amené a pensé que celui-ci est en baisse de régime et/ou de confiance. Robredo a gagné deux titres cette année et a déjà remporté un dur en indoor à Metz en 2007. Le seul titre remporté par Lopez était aussi sur dur et en indoor à Vienne en… 2004.
[table id=317 /]
Ces deux vieux briscards du circuit ATP se sont déjà rencontrés à trois reprises. Mais ces trois duels se sont déroulés deux fois en 2003 et la dernière fois en 2007. Même si, Tommy Robredo a remporté ces trois duels contre Féliciano Lopez, il serait prématuré de prendre exclusivement en compte ce critère dans notre pronostic. A noter, qu’ils se sont déjà rencontrés sur le dur.
[table id=318 /]
Depuis l’US Open où il s’est incliné en huitième contre Federer, Tommy Robredo n’a participé qu’à deux tournois. Au niveau physique, il devrait être assez frais, peut-être même à cours de compétition. Au niveau de ses performances, elles sont honnêtes puisqu’il n’a pas cédé face à des joueurs moins bien classés et a du s’incliné face à Soderling (11è) et Nadal (2è). L’espagnol est chez lui et qui plus est a des points à défendre puisqu’il était arrivé en demi-finale l’année dernière.
Au premier tour, Tommy Robredo s’est défait difficilement de C. Rochus 6-0 / 5-7 / 6-3, alors que le belge n’est que 88è au classement ATP.
[table id=319 /]
Avant un beau coup d’éclat à Shanghai, où il a battu Ferrer (19è) et Soderling (11è), Féliciano Lopez a enchainé une série de contre perdant notamment contre Levy (140è). De retour de sa tournée asiatique, il a encore trébuché face à un mal classé (87è) avant de se ressaisir à Vienne où il n’a rien pu faire contre Marin Cilic. Il est difficile de juger de sa forme puisqu’il est capable du meilleur comme du pire. L’année dernière, il n’avait participé au tournoi. De plus, il est intéressant de signaler que même sur terre battue, il n’a franchi le premier tour qu’une seule fois sur cinq participations.
Au premier tour, Féliciano Lopez s’est débarrassé d’Alberto Martin (119è) qui était passé par la phase des qualifications 7-5 / 6-3
[table id=320 /]
Ces statistiques sont honorables mais cela ne concerne que deux tournois.
[table id=321 /]
Grâce à sa belle semaine à Shanghai, les statistiques de Lopez sont plutôt bonne avec 60% de victoires ses deux derniers mois. A noter, que ces statistiques ne prennent en compte que les tournois du circuit ATP (hors qualifications et hors coupe Davis).
[table id=322 /]
[table id=323 /]
Sur dur, les statistiques plaident en faveur de Tommy Robredo. En revanche en Indoor, les statistiques sont plus resserrées puisqu’elles oscillent autour des 50% pour les deux joueurs.
Bizarrement, L’espagnol Féliciano Lopez n’a jamais bien fait Valence alors que la motivation est présente. En revanche, son adversaire espagnol, Tommy Robredo, lui, réussit plutôt bien ici (même si le tournoi se disputait sur terre battue). Le second nommé doit mieux gérer la pression de jouer devant le public de Valence.
La majorité des ratios sont meilleurs du côté de Tommy Robredo. Seul, le ratio en Indoor est légèrement à l’avantage de Lopez.
Au niveau de la forme il est difficile de juger celle de Féliciano Lopez. En revanche, Tommy Robredo est bien frais, vu qu’il n’a pas joué depuis mi-octobre.
Enfin, et dans une moindre mesure, le face à face est à l’avantage de Robredo avec trois victoires de rang, même si celles-ci remontent un peu dans le temps.
Le pronostic de stats-tennis: Victoire de Tommy Robredo.