Tournoi : TOURNOI ATP 250 DE BRISBANE
Lieu : Brisbane, Australie
Date : 08 janvier 2010
Prize money : 372 500 $
Tableau : 32 joueurs
Surface : Dur / Outdoor
Visiter le site officiel du tournoi.
Tour : Deuxième tour
Andy Roddick : 1.32/1
Richard Gasquet : 3.15/1
[table id=456 /]
[table id=457 /]
Les confrontations entre ces deux joueurs ne sont pas intéressantes pour les retenir. Leur dernière confrontation datant de 2007, la donne a changé depuis.
Le classement ATP d’Andy Roddick est constant en ce moment, passant de la 8è place au 01/01/09 à la 7è place aujourd’hui.
En 2009, Richard Gasquet a perdu 29 place s’inscrivant désormais à la 52è place mondiale.
[table id=464 /]
- Meilleur classement à l’ATP pour Andy Roddick.
- Avantage Andy Roddick dans les face à face.
- Le ratio de victoire dans la carrière est au bénéfice de Andy Roddick.
- Andy Roddick a mieux figuré que son adversaire sur leurs cinq derniers tournois respectif avec 64.29% de victoire contre 50% pour Richard Gasquet.
- Dans les tournois 250 sur dur, Andy Roddick réussit mieux avec 77.78% de victoire contre 62.50% pour Richard Gasquet.
- Sur dur et en outdoor, les deux joueurs n’ont pas de très bons ratios sur leurs trois derniers tournois. Encore une fois, pourtant, Andy Roddick a de meilleurs statistiques avec 40% de victoire contre 25% pour Richard Gasquet.
- Andy Roddick obtient 77% de victoire sur dur contre 59% pour Richard Gasquet. En Outdoor, Roddick est meilleur, même si les statistiques se resserrent un minimum.
- En janvier 2009, les deux joueurs avaient réussi un excellent début de saison, mais une fois de plus, Andy Roddick a un meilleur ratio de victoire que Richard Gasquet (81.82% et 72.73%).
[table id=458 /]
Andy Roddick a passé une fin de saison chaotique avec un abandon lors du Master de Shanghai. La semaine d’avant, il avait sombré face au modeste Kubot (143e) à Pékin. Lors du mois d’Aout, il a participé à quatre tournois. Pour commencer, il a atteint la finale du tournoi de Washington, échouant, de peu, face à Del Potro (6e). Une semaine après, à Montreal, c’est de nouveau l’argentin, futur vainqueur de l’US Open, qui lui barrait la route, aux portes de la finale. Après ces deux échecs, il fut difficile pour Andy Roddick de revenir au premier plan avec une défaite d’entrée face à Querrey (26e) à Cincinnati, puis une nouvelle déconvenue, cette fois face à Isner (55), au troisième tour de l’US Open.
Richard Gasquet, comme à son habitude, est souvent irrégulier. Preuve en est, à Bâle où Zeballos (42e) et Isner (40e) ont subi la loi du français avant que celui-ci ne se fasse laminé par Chiudinelli (73e). Avant cela, il a perdu contre Safin (73e) dés le premier tour mais dans l’antre du russe, à Moscou. Pour son vrai retour au premier plan, après les ennuis judiciaires qu’il a connu, Richard Gasquet s’est satisfait d’une demi-finale perdu face à Monfils (13e) après avoir battu Petzschner (35e) à Metz. La semaine d’après, il s’est envolé pour Kuala Lumpur, où après avoir battu logiquement les numéros 108 et 446, il n’a pas réussi à battre Verdasco (9e). Puis à Tokyo, il a vaincu, une nouvelle fois Petzschner (36e); mais son tournoi se terminai le tour d’après contre Tsonga (7e). Enfin pour terminer sa tournée asiatique, il a souffert d’entrée de jeu face à Ferrer (19e) à Shanghai.
[table id=459 /]
L’an dernier, Andy Roddick n’a participé qu’à deux tournois ATP 250 et c’était en début de saison à Doha, en janvier, puis à San Jose, en février. A Doha, après avoir éliminé notamment Monfils (13e), il a échoué en finale s’inclinant contre Murray (4e). A San Jose, en revanche, son parcours s’est terminé précipitamment en demi-finale où Stepanek (21e) l’emportai.
Les trois derniers tournois en 250 sur dur de Richard Gasquet se sont déroulés en Indoor; ce qui est différent de Brisbane. Il faut donc relativiser ces statistiques. Toutefois, l’irrégularité de Richard Gasquet est une nouvelle fois démontrée. Capable de bien figuré à Metz où il est stoppé par Monfils (13e) en demi-finale, il est aussi capable de déjouer d’entrée de jeu comme à Moscou où il s’est incliné au premier tour face à Safin (77e).
[table id=460 /]
[table id=461 /]
C’est ici que commence les complications pour Andy Roddick. En effet, sur ces trois derniers tournois disputés sur dur et en outdoor, il a connu trois contre performances. La plus récente fut contre le 143è mondial à Pékin. Avant cela Querrey (26e) et surtout Isner (55e), respectivement à Cincinnati et à l’US Open, se sont mis aussi à travers son chemin.
Les trois derniers tournois de Richard Gasquet en outdoor et sur dur, ont été l’US Open (défait par Nadal), le 500 de Tokyo où après avoir battu Petzschner (36e), il n’a pas su finir son match face à Tsonga (7e), après avoir mené un set à zéro. Enfin, lors du Master de Shanghai, il a déposé les armes dés le premier tour face a Ferrer (19e). Quoiqu’il en soit, ces trois défaites ne sont pas des contreperformances.
[table id=462 /]
Janvier 2009 fut très prometteur pour Andy Roddick avec 82% de victoire. A Doha, il échouait en finale face à Murray (4e), après avoir sorti Monfils (13e). Ensuite, à l’Open d’Australie, il a atteint les demi-finales (profitant de l’abandon de Djokovic) où Federer l’a éliminé aisément.
Le mois de janvier fut encourageant pour Richard Gasquet qui a participé à deux demi-finale et perdu au troisième tour de l’Open d’Australie contre Gonzalez (14e) au terme d’un match disputé 12-10 au cinquième set. Le premier tournoi, ici même à Brisbane, a vu Richard Gasquet battre Tsonga (7e) en quart avant d’échouer aux portes de la finale contre Stepanek (26e), futur vainqueur du tournoi. La semaine d’après, il a, à nouveau refait parler de lui, en éliminant Simon (7e) avant de s’incliner logiquement face à Nalbandian (11e), futur vainqueur lui-aussi.
[table id=463 /]
Andy Roddick se présente pour la première fois au tournoi de tennis de Brisbane. Peut-être que la présence de Federer et de Nadal à Doha y est pour quelque chose… Richard Gasquet, lui, n’a participé à qu’une seule édition à Brisbane. (Lire par ailleurs)
Pour stats-tennis, le résultat du duel entre Andy Roddick et Richard Gasquet ne devrait pas surprendre puisque sur l’ensemble des statistiques, l’américain est au-dessus que le français. Toutefois, comme à chaque début de saison, une surprise n’est pas exclure d’autant plus que ces deux joueurs sont capables du meilleur… du pire ;).
L’équipe stats-tennis pronostique une victoire d’Andy Roddick à une côte moyenne de 1.32/1.
Et vous, votre choix suivra t’il celui de stats-tennis? Libérez-vous, et débattez-en, en commentaires…
Indice de confiance: 18/20
[table id=465 /]