Tournoi : TOURNOI ATP 250 DE CHENNAI
Lieu : Chennai, Inde
Date : 07 janvier 2010
Prize money : 398 250 $
Tableau : 32 joueurs
Surface : Dur / Outdoor
Visiter le site officiel du tournoi.
Tour : Deuxième tour
Kevin Kim : 2.19/1
Dudi Sela : 1.60/1
Au premier tour du tournoi de Chennai, Kevin Kim a disposé facilement de D. Brands (92è) 6-2 / 6-2.
La tête de série numéro cinq, Dudi Sela a fait le métier en surpassant aisément Denis Istomin (105e) 6-1 / 6-2.
Une légère régression pour Kevin Kim au classement ATP en un an. L’américain passe de la 114e place à la 117e.
Une progression de la 107è place ATP en janv. 2009 à la 43è place en janvier 2010 pour Dudi Sela.
[table id=450 /]
[table id=448 /]
- Meilleur classement à l’ATP pour Dudi Sela.
- Face à face en faveur de Kevin Kim.
- Taux de victoire chez les professionnels à l’avantage de Dudi Sela.
- Kevin Kim a beaucoup mieux réussi ses cinq dernières sorties avec 38% de victoire contre 0 pour son adversaire israélien, Dudi Sela.
- Dans les mêmes conditions de jeu et dans le même type de tournoi que Chennai (Dur-Outdoor-ATP250), Dudi Sela obtient 50% de victoire lors de ses trois dernières sorties dans ce type d’évènement contre 25% pour Kevin Kim.
- Si on occulte le type de tournoi, Kevin Kim possède 40% de victoire dans ces conditions contre 0% pour Dudi Sela lors de leurs trois dernières compétitions.
- Sur leur carrière respective, Dudi Sela obtient de meilleurs pourcentages sur dur et en outdoor. Avec 48% et 44%, il est devant Kevin Kim qui ne récolte que 35% et 33% de victoires.
- L’année dernière, à la même époque, Dudi Sela a réalisé un très bon mois de janvier puisqu’il obtenait 60% de victoire contre un compteur bloqué à 0% pour Kevin Kim.
[table id=449 /]
Vu les résultats de ses cinq derniers tournois professionnels, Kevin Kim ne semble pas capable de passer le second tour. Capables de coup d’éclats au premier tour, avec notamment des victoires sur Schuettler (95e) à Bangkok, sur Sela (35e) à l’US Open et sur Gabashvili (74e) à New Haven, Kevin Kim s’incline toujours au tour suivant mais toutefois contre des joueurs mieux armés que Sela actuellement (Tsonga, Simon, Querrey, Andreev). Sa plus grosse défaite remonte début aout à Washington où il s’est incliné contre Gulbis (101e).
Les cinq dernières performances de notre ami Dudi Sela sont toutes simplement dé-sas-treuses. Cinq défaites et surtout cinq contre performance. L’équipe de stats-tennis se demande comment, Dudi Sela a-t-il bien pu gagner son match du premier tour. A Shanghai, il s’incline contre un dénommé Zeng (393e). A Tokyo et à l’US Open, il est défait par Chiudinelli et … Kim tout deux étant classés à la 100e place mondiale. Au Master de Montreal, il tombe contre Falla (163e) et enfin à Washington, il plie face à Hewitt (42e). Il faut remonter au tournoi de Los Angeles, en juillet, pour retrouver une victoire de Dudi Sela sur le circuit professionnel.
[table id=451 /]
Sur les trois derniers tournois semblables à celui de Chennai, Kevin Kim n’a remporté qu’un match pour trois défaites. A Indianapolis, tout d’abord, il s’est incliné logiquement contre Istomin (61e). Ensuite, il a connu une belle désillusion puisqu’il s’est incliné facilement contre Guccione (112e). Enfin, la lueur d’espoir provient de New Haven, où il battait Gabashvili (74e) avant de s’effondrer contre Andreev (30e).
On sent bien que Dudi Sela a beaucoup plus de facilité a gagné des matchs dans des 250. Toutefois, a chaque fois qu’il a vaincu à son premier duel, il se retrouve éliminé par des joueurs moins bien classés que lui. A Los Angeles, c’est Querrey (32e) qui en a bénéficié; a Indianapolis c’est Bogomolov (158e) et à Delray Beach, c’est Baghdatis (100e) qui est passé au stade suivant.
[table id=452 /]
Début aout, Kevin Kim s’est incliné logiquement contre Gulbis (101e) dans le 500 de Washington. Après avoir été battu au deuxième tour à New Haven (lire par ailleurs), il a franchit le premier palier de l’US Open en battant… Dudi Sela (35e), son adversaire du jour. Après cela, il s’est incliné contre Querrey (22e).
Les trois derniers tournois de Dudi Sela en Outdoor sur le circuit professionnel ont été des cuisants échecs. En effet, il s’est incliné contre Zeng (393e), Chiudinelli (100e) et Kim (100e) respectivement au master 1000 de Shanghai, au 500 de Tokyo et à l’US Open. 100% de défaites et 100% de contre.
[table id=453 /]
[table id=454/]
La défaite de Kevin Kim, au mois de janvier l’an dernier dans le même tournoi, est a relativiser puisqu’il affrontait un joueur local. Toutefois, S. Devvarman n’était classé que… 202e.
Le mois de janvier 2009 devait être surement le meilleur mois de l’année pour Dudi Sela avec deux belles performances en grand chelem et aucun contre. L’an dernier, il battait à l’Open d’Australie, Schuettler (31e) et Hanescu (44e) avant de s’incliner contre Tsonga (7e). Avant cela, à Chennai, il battait Ramirez Hidalgo (119e) pour ensuite plier face a Tipsarevic (47e).
[table id=455 /]
Déjà trois participations pour Kevin Kim à Chennai et seulement deux victoires. Encore une fois, il n’arrive pas a passé le second tour même en jouant contre plus faible que lui. En 2009, il s’incline dés son entrée en lice (lire par ailleurs) et en 2005, il s’inclinait au second tour en perdant contre le 121 mondial. Entre les deux, en 2007, il s’est imposé contre Greul (82e) et a perdu contre Moya (43e).
Une participation à Chennai avec une victoire et une défaite. L’an dernier, il battait Ramirez Hidalgo (119e) avant de déposer les armes face à Tipsarevic (6-7 / 4-6).
Pour stats-tennis, le duel entre ces deux joueurs de tennis, peu connu du grand public, devrait être extrêmement serré. Les deux joueurs ne sont pas des foudres de guerre et chaque joueur a des arguments qui jouent contre eux. Toutefois, la côte est belle pour Kevin Kim qui face à un joueur qui n’a été que l’ombre de lui-même la fin de saison dernière. Enfin, l’américain a remporté leur unique confrontation.
L’équipe stats-tennis pronostique une victoire de Kevin Kim à une côte moyenne de 2.19/1.
Et vous, votre choix suivra t’il celui de stats-tennis? Libérez-vous, et débattez-en, en commentaires…