Tournoi : TOURNOI ATP 250 DE BRISBANE
Lieu : Brisbane, Australie
Date : 09 janvier 2010
Prize money : 372 500 $
Tableau : 32 joueurs
Surface : Dur / Outdoor
Visiter le site officiel du tournoi.
Tour : Deuxième tour
Gael MONFILS : 1.74/1
Radek STEPANEK : 1.97/1
[table id=466 /]
[table id=474 /]
Ni Monfils et ni Stepanek ne prend un réel avantage en comparant ces données.
[table id=467 /]
Gaël Monfils prend clairement le dessus sur ce critère des face à face. D’ores et déjà, il mène trois victoires à une. De plus, sa seule défaite est dû à un abandon de sa part. La dernière fois qu’il a rencontré Radek Stepanek c’était il y a quelque mois à Bercy, toutefois Monfils était poussé par son public.
- Les deux joueurs ont connu une fin de saison assez similaire avec 71% pour Gaël Monfils et 69% de victoire pour Radek Stepanek.
- Dans les ATP 250, Radek Stepanek a réalisé de meilleures performances avec un superbe 92% de victoire contre toutefois 80% pour Gael Monfils.
- Les statistiques sur dur et Outdoor sont impressionnantes tellement puisqu’elles sont toutes quasi-identiques avec 57%/58% de victoire chacun. Toutefois, sur leurs trois derniers tournois en Outdoor, Gaël Monfils est au-dessus avec 73% de victoire contre 63% pour Radek Stepanek.
- En janvier 2009, les deux joueurs avaient plutôt bien débuté l’année mais Radek Stepanek encore mieux avec 88% de victoires contre 75% pour Gael Monfils.
- Enfin, Radek Stepanek est tout simplement encore invaincu sur le sol de Brisbane, ayant remporté l’édition 2009. Gael Monfils y fait ses débuts.
[table id=468 /]
La fin de saison de Gaël Monfils fut très bonne notamment lors de l’édition de Paris-Bercy, où après deux performances sur Cilic (13e) et …Stepanek (14e) qu’il retrouve ce samedi à Brisbane, il retrouvait en finale Djokovic (3e). Au terme d’une très belle finale, le serbe a pris le meilleur au tie-break du troisième set. Avant ce beau parcours, Gaël Monfils n’a pas eu la même réussite puisque mise à part sa défaite logique face à Tsonga (7) à Tokyo, il a subit trois grosses désillusions. La première à Shanghai où il a abandonné face à Ljubicic. La deuxième, lors de son retour en Europe, à Vienne, il s’est incliné en quart de finale contre Tipsarevic (46e), avant de perdre le nord face à Garcia-Lopez à Valence.
En fin de saison dernière, Radek Stepanek a voyagé entre l’Asie, avec le 500 de Tokyo et le Master 1000 de Shanghai, et l’Europe. Sur le vieux continent, il s’est déplacé au 250 de Vienne, puis au 500 de Bâle pour terminer au Master 1000 de Paris-Bercy. Sa plus mauvaise performance arrive à Tokyo où il s’est fait sortir par Gulbis (98e). A Vienne, il se fait sortir sèchement par le local Melzer (35e) en 1/4 de finale. Il a aussi accroché un bon 1/4 de finale au Master de Shanghai, mais Davydenko (8e) était le plus fort. Enfin, il fini par deux défaites en demis. La première s’avère plus que logique face à Djoko (4e) à Bâle tandis que la deuxième était contre Monfils (16e) à Paris-Bercy, où devant son public, ce dernier l’emportait. Les deux hommes se retrouvent aujourd’hui avec un léger gout de revanche dans la bouche de Radek Stepanek alias « Golum ».
[table id=469 /]
Les trois derniers tournois ATP 250 auxquels Gaël Monfils à participé se sont disputés en indoor. Relativisons donc. Toutefois, il a remporté un titre dans cette catégorie, sur son sol français, à Metz en battant notamment le 23e mondial en finale. La semaine d’après, il s’est envolé à Kuala Lumpur, où malgré un bon départ, il s’est incliné en quart de finale, contre Davydenko (8e), alors en course pour la finale des Masters de Londres. A son retour d’Asie, il a déçu à Vienne où il a perdu contre Tipsarevic (46e).
Les tournois 250 sont le jardin de Radek Stepanek. En effet, il en a remporté deux sur trois auxquels il a participé (nous avons enlevé Sydney où il a abandonné au premier tour). Une victoire à Brisbane (lire par ailleurs) et une victoire à San Jose (en indoor) en battant Roddick (6e) au passage chez lui. Seul ombre au tableau, la défaite en deux sets secs contre Melzer, l’autrichien, c’était à Vienne… Ce qui fait une incroyable statistique de 92,31% de victoire sur ce critère.
[table id=471 /]
[table id=470 /]
Les trois dernières sorties en outdoor et sur dur de Gaël Monfils ont eu lieu à l’US Open, au 500 de Tokyo et au Master 1000 de Shanghai. Dans le grand chelem américain, son parcours sans bavure (V. contre 34e, 40e et 47e; tous en trois sets) s’est terminé lorsque Rafael Nadal (3e) s’est dressé devant lui. Dans la capitale nippone, Gaël Monfils a tenu son rang (trois victoires contre 160e, 100e et 23e; défaite contre Tsonga (7e). Enfin, à Shanghai, il fournissait une bonne valeur lorsqu’il a du abandonner en huitième de finale.
Sur dur et en outdoor, Radek Stepanek fait le métier. Sur ces trois derniers tournois de ce genre aux Masters 1000 de Shanghai et de Cincinnati et à l’US Open, le tchèque gagne les matchs qui sont à sa portée, mais hélas pour lui, il n’arrive pas à l’emporter contre des joueurs appartenant au top 10. Avec 62,50% de victoire, il se trouve toutefois derrière Gaël Monfils.
[table id=472 /]
Lors du mois de janvier 2009, Gaël Monfils à d’abord participé au 250 de Doha puis à l’Open d’Australie. Dans le 250, il a causé la plus grosse surprise su début de saison, à savoir de battre le numéro un mondial de l’époque, Rafael Nadal en deux sets 6-4 / 6-4. Hélas pour lui, il a tout tenté afin de passer le cap des demi-finales face à Andy Roddick (8e), mais l’américain prenait le dessus lors de la troisième manche. Quelques semaines plus tard, il abandonna, en 1/8è de finale, à l’Open d’Australie, contre Simon (8) après avoir battu facilement le 18e mondial, Nicolas Almagro.
Radek Stepanek, lui n’a participé qu’a deux tournois à Brisbane et à l’Open d’Australie, si on exclu le tournoi de Sydney auquel il a abandonné dés le premier tour. La semaine précédent cet évènement, Radek Stepanek avait, tout simplement, remporté le tournoi de Brisbane (lire ci-après). Après ce même évènement, il n’a pas convaincu lors de l’Open d’Australie, où il a été défait logiquement par Verdasco (15e).
[table id=475 /]
Gael Monfils participe a sa première édition de ce tournoi de Brisbane.
Une seule participation à Brisbane et premier titre pour Radek Stepanek qui a sortit les numéros 17, 23 et 15 alors que lui n’était classé que 26e. Un grand saut vers l’avant qui lui permet d’avoir 100% de victoire ici même.
Pour stats-tennis, le résultat du duel entre Gael Monfils et Radek Stepanek est incertain. En effet, les deux joueurs sont très proches au classement ATP (12 et 13) et il est donc logique d’avoir beaucoup de statistiques serrées. Toutefois, la différence va se faire sur un seul critère: l’adaptation au terrain de Brisbane. Et avec 100% de victoire, ici-même, Radek Stepanek a les faveurs des statistiques et aura donc notre préférence.
L’équipe stats-tennis pronostique une victoire de Radek Stepanek à une côte moyenne de 1.97/1.
Et vous, votre choix suivra t’il celui de stats-tennis? Libérez-vous, et débattez-en, en commentaires…
Indice de confiance: 11/20
[table id=473 /]
Ni Monfils et ni Stepanek ne prend un réel avantage en comparant ces données. |