Tournoi : TOURNOI ATP 250 de SYDNEY
Lieu : Sydney, Australie
Date : 15 janvier 2010
Prize money : 372 500 $
Tableau : 28 joueurs
Surface : Dur / Outdoor
Visiter le site officiel du tournoi.
Tour : 1/2 finale
Richard GASQUET : 1.48/1
Julien BENNETEAU : 2.50/1
- Meilleur classement ATP pour Julien Benneteau.
- Richard Gasquet obtient de meilleurs ratios de victoires et à déjà remporté cinq titre contre aucun pour l’autre français.
- Leur seul face à face s’est soldé par une victoire de Richard Gasquet, ici même, mais c’était en 2007…
- Richard Gasquet semble meilleur sur ce tournoi avec deux perf’ contre une pour Benneteau. De plus, Richard Gasquet n’a encore perdu aucun set cette semaine…
- La forme des deux joueurs est similaire avec 50% de victoire chacun sur leurs cinq derniers tournois.
- Dans les ATP 250 disputé sur dur, Richard Gasquet obtient un ratio de 68% de victoire contre 56% pour Julien Benneteau.
- Les statistiques tennis sur dur et outdoor sont bien meilleures pour Richard Gasquet.
- En janvier 2009, Richard Gasquet était très bon avec 73% de victoire contre 25% seulement pour Benneteau.
- A Sydney, Richard Gasquet est à l’aise puisqu’il obtient 70% de victoire contre 0%, avant cette édition, pour Julien Benneteau.
Pour stats-tennis, le duel franco-français devrait se solder par une victoire de Richard Gasquet si l’on en croit les statistiques que nous avons analysés. En effet, celui-ci a de meilleures statistiques sur cette surface et dans ce type de compétition. Les deux joueurs risquent de tout donner afin d’aller en finale et d’espérer de décrocher un premier titre cette saison.
L’équipe stats-tennis pronostique une victoire de Richard Gasquet à une côte moyenne de 1.48/1.
Et vous, votre choix suivra t-il celui de stats-tennis? Libérez-vous, et débattez-en, en commentaires…
Indice de confiance: 14/20
-
[table id=495 /]
Si l’on se réfère à leurs cinq derniers tournois ATP auxquels les deux joueurs ont participé, on remarque que ceux-ci sont dans une forme similaire avec, notamment, un pourcentage de victoire identique de 50%. Les deux joueurs sont loin d’être louable de régularité. Richard Gasquet n’a pu se défaire, par exemple, des locaux Safin (77e) à Moscou et Chiudinelli (73e) à Bâle. En revanche, avant de s’incliner, il a sorti deux perf’ sur les 42e et 40e. Julien Benneteau, lui est capable de perdre contre Nieminen (122e) à Bâle puis de l’emporter face à Federer (1er) à Paris-Bercy la semaine suivante.
Sur 2009, Richard Gasquet a de meilleures statistiques dans les tournois ATP 250 disputés sur dur. En moyenne, il arrive a passer le troisième tour, alors que Julien Benneteau n’a pas réussi à atteindre les demis finales d’un 250. Dans ce type de tournoi, Richard Gasquet a déjà fait mordre la poussière à des joueurs mieux classés que lui comme Tsonga (7e), Simon (7e) et Petzschner (35e) au contraire de Julien Benneteau qui n’a pas réussi à faire la moindre perf en janvier dernier.
Avec des ratios avoisinant les 60% pour chaque critère, Richard Gasquet a de bien meilleures statistiques que son compère français qui n’arrive pas à passer les 45% de victoire que ce soit sur dur ou en outdoor.
L’an dernier, à la même époque, Richard Gasquet avait excellemment bien débuté avec de très belles statistiques. Avec 73% de victoire, deux performances de choix contre Simon (7e) et Tsonga(7e), et aucune contre performance, le français pouvait rêver d’une belle saison. De plus, il s’incline, certes logiquement à l’Open d’Australie, à 12-10 au cinquième set face à Fernando Gonzalez (14e). Si c’est blanc du côté de Gasquet, c’est plutôt noir pour Julien Benneteau avec un mois de reprise en janvier 2009, assez catastrophique. 25% de victoire et surtout 50% de contre performance en janvier 2009.
Dés le premier coup d’œil on s’aperçoit de suite que Julien Benneteau n’est pas à l’aise à Sydney. Deux participations et aucune victoire même contre des mal-classés. Cela va plutôt bien, en revanche, pour Richard Gasquet qui a atteint deux fois les demi-finales ici même dont l’an dernier après avoir écarté en deux manches Gilles Simon (7e). Avec 70% de victoire à Sydney, Richard Gasquet s’y sent très bien.