8 matchs ATP sont au programme ce jeudi avec des matchs du deuxième tour à Moscou et à Stockholm. 3 français seront sur les courts puisque Chardy, Benneteau et Monfils seront de sortis.
ATP 250 de Moscou
La journée débutera à 13h avec un duel en défaveur d’un français : Jérémy Chardy qui affronte le fantasque ukrainien Aleksander Dolgopolov. En effet, sur le papier, Dolgo part favori. Pourtant, actuellement, il est dans une forme mauvaise puisqu’il rentre d’une tournée asiatique très difficile avec un tour et puis s’en va, à Pékin, battu par Cipolla (83e et spécialiste TB) et un ¼ de finale (battu par Nishikori) à Shanghai à l’issue d’un tableau favorable (Kubot, Ramos et Tomic). @1.40, Dolgo n’est pas rassurant. Dès lors, on peut s’attarder sur la côte de Chardy @2.95. En début de mois, il a remporté un challenger à Madrid (sur terre battue). A Moscou, il s’est bien acclimaté avec un passage aisé par les qualif (aucun set perdu) mais aussi une frayeur au 1er tour (victoire au TB face à Starace). Pourquoi ne pas faire confiance à Chardy face à un joueur qui va disputer son 1er match en Europe, d’autant plus que le H2H est de 1-1?
La journée se poursuivra sur le court annexe entre Gilles Muller et Philipp Kohlschreiber. Deux bons serveurs où l’over sera certainement de sortie. Le luxembourgeois vient de sortir Kravchuk (165e) tandis que l’allemand élimine Berlocq (67e). Muller est légèrement favori et je trouve les côtes bien ajustées pour le vainqueur.
Ensuite, on retrouvera un autre français en la personne de Julien Benneteau qui affrontera un local, toujours redouté, Dimitry Tursunov. Le face à face est de 1-1 entre les deux hommes, même s’il remonte (2007 et 2003). Le français semble dans un rush avec une finale à Mons, une victoire à l’Open de Rennes et enfin un 1er tour passé sereinement contre Donskoy. Le russe, lui aussi, a bien franchi le 1er tour (c. Ramos) après une tournée asiatique assez bonne. Les @ me semblent bien ajustées par les bookmakers.
A Moscou, on terminera la journée par un match auquel j’ai déjà parlé hier : Janko Tipsarevic contre Igor Kunytsin.
ATP 250 de Stockholm
Gaël Monfils va t-il ressentir une nouvelle douleur au genou?
Direction la Suède, où nous commencerons la journée dans un match logiquement à sens unique entre Juan Ignacio Chela, le terrien, au jeune bulgare Grigor Dimitrov. A sens unique, car l’argentin possède une carte de 17V/28D en indoor. Pour tout vous dire, je ne comprends même pas qu’il soit présent dans ce tournoi. Dimitrov, 20 ans, est une petite perle mais est encore trop fragile mentalement. Ici, il trouve une bonne occasion d’aller plus loin dans le tableau. Au premier tour, il s’est débarrassé de l’américain Sweeting en deux sets faciles. Malheureusement, les books l’ont bien compris, et il est difficile de le jouer @1.35
Jarkko Nieminen, finlandais voisin apprécie fortement ce tournoi. Mais il aura fort à faire contre Stanislas Wawrinka. Le suisse est un joueur que j’ai du mal à saisir en ce moment et je préfère passer mon chemin rapidement.
Ensuite, Gaël Monfils rentrera sur le terrain pour affronter Bernard Tomic. Le français a estompé sa tournée asiatique après sa demi-finale perdue contre Young à Bangkok, se plaignant d’une blessure. S’il se présente nul doute qu’il sera au top physiquement. Tomic n’a pas été bon lors de son premier tour contre Zopp (145e). @1.55, j’aime.
Enfin on finit la journée, avec Ivan Dodig contre David Nalbandian. Les deux joueurs viennent de se rencontrer à Tokyo où Nalbandian en était sorti vainqueur (7-6 / 6-2). Au premier tour, Dodig a éliminé logiquement mais difficilement Mannarino (7-6 / 7-6) tandis que Nalby écartait un bon Malisse en trois sets. L’argentin part grand favori mais Dodig à de bons résultats dans ses conditions (Vainqueur à Zagreb en début d’année) et il ne faut pas le sous-estimer.
LA Récap
Les matchs à oublier :
Muller – Kohlschreiber
Tipsarevic – Kunytsin
Chela – Dimitrov
Nieminen – Wawrinka
Je serais déçu s’il perdait : 2/3 +00.35
Monfils – Tomic @1.55
Le coup à tenter : 4/6 +04.65
A placer dans un combo : 1/1 +00.25
Si on a plein de sous : 0/2 -02.00
Chardy – Dolgopolov @2.95
Dodig – Nalbandian @3.35
Le score correct à tenter : 0/1 -01.00
Benneteau – Tursunov 2-1 @3.85