Cette semaine, on revient en Europe, et plus précisément au nord du vieux continent puisque les joueurs vogueront dans les ATP 250 de Moscou et de Stockholm. Attention aux surprises dans ces petits tournois, notamment à Moscou…
ATP 250 de Moscou
On attaque direct par le deuxième tour. En haut du tableau, la tête de série numéro 1, Janko Tipsarevic, affronte un local, en la personne d’Igor Kunitsyn. Le serbe réalise, certes, sa plus belle saison, mais il est toujours intéressant de le voir jouer avant de miser dessus. En effet, il vient de gagner le 250 de Kuala Lumpur avant de s’incliner directement au 500 de Tokyo contre Tursunov (40e). Autre fait d’arme : au mois de février au 250 de Johannesbourg, il s’incline au 1er tour contre Huta Galung (120e !!!) Le russe n’est pas en forme en ce moment et ne peut espérer gagner à moins que Tipsa ne lui donne un petit coup de pouce…
Sur le programme du jour, on trouve aussi un duel 100% russe entre Nikolay Davydenko et Teimuraz Gabashvili. Mon expérience m’interdit de jouer sur ce genre match.
En milieu de journée le géant Michael Berrer rencontre Andreas Seppi. Ce sont deux joueurs moyens, qui peuvent être très énervant pour les parieurs. Cependant, j’ai un penchant pour le grand allemand qui a l’air d’être mieux dans le tournoi. L’italien est passé tout près de la sortie au tour précédent. Pour moi ce match ressemble à du 50/50 d’autant plus que le H2H est de 3-2 (terre battue à chaque fois), les deux joueurs se connaissent bien. Berrer @2.50 me tente.
Alex Bogomolov affronte Mikhail Kukushkin. L’américain s’est sorti du piège d’un jeune serbe aux dents longues (Lajovic). Kukushkin n’est pas un foudre de guerre mais attention à lui car c’est un kazakh qui a remporté un tournoi à St Petersbourg l’an dernier, à pareille époque. Bref, à 1.40, Bogo n’est pas bon à prendre.
Tout en bas du tableau, on trouve l’espagnol Pere Riba qui a créé une petite surprise puisqu’il évolue la pluaprt du temps uniquement sur terre battue. Il aura fort à faire face à Viktor Troicki, tête de série numéro 2 du tournoi. La forme du serbe est sujette à caution puisqu’il enchaîne les mauvais matchs, cependant il me parait inconcevable que Troicki puisse perdre contre ce type de joueur.
ATP 250 de Stockholm
Tommy Haas, un revenant affronte un autre joueur de sa génération, Kevin Anderson. Dans les conditions indoor, on sait que le service est très important. Le service, justement est une arme importante pour les deux joueurs. Le hic, c’est que depuis son retour, l’allemand ne semble pas avoir retrouvé son service d’antan. En face, Anderson a eu un peu de réussite pour se défaire de GGL 7-6 / 7-6. Anderson semble donc être parer au cas où, il y a des tie-breaks. La @1.40 proposé pour le sud-africain est trop faible selon moi pour être tenter.
Le match du soir concernera James Blake à Juan Martin del Potro. L’américain s’est défait du petit joueur Belge, Olivier Rochus au premier tour. Depuis l’été, Blake joue à un niveau plutôt bon. En face, Del Potro se concentre pour la finale de la Coupe Davis qui aura lieu dans un mois et demi. L’argentin n’a pas rejoué en compétition depuis un mois, et il devrait faire en sorte d’enchaîner les matchs.
Entre temps, nous assisterons au match entre Philipp Petzschner et Milos Raonic. Duel indécis, puisque ce sont deux bons serveurs. Logiquement, Raonic serait au-dessus mais le canadien n’évolue plus à son niveau du début d’année. Dès lors, il est interessant de s’attarder sur l’outsider de ce match, l’allemand Petzschner.
LA Récap
Les matchs à oublier :
Tipsarevic – Kunitsyn
Davydenko – Gabashvili
Bogomolov – Kukushkin
Riba – Troicki
Haas – Anderson
Blake – Del Potro
Je serais déçu s’il perdait : 2/3 +00.35
Le coup à tenter : 3/4 +04.15
Berrer – Seppi @2.50
Petzschner – Raonic @2.45
A placer dans un combo : 1/1 +00.25
Si on a plein de sous : 0/2 -02.00
Le score correct à tenter : 0/1 -01.00