3

Les quarts de finale des tournois ATP 250 de Moscou et de Stockholm

Aujourd’hui, les choses sérieuses commencent avec les quarts de finale des ATP 250 de Moscou et de Stockholm. Chardy et Monfils sont encore là. Tipsarevic, Troicki et Nalbandian aussi… pronostics tennis de Moscou et Stockholm

ATP 250 de Moscou

La journée commencera à 13h sur le court numéro 1 de la Kremlin Cup avec notre représentant français Jérémy Chardy qui affrontera l’allemand Philipp Kohlschreiber. Je ne voyais pas Kohl passé face à Muller, puisque je remettais en cause son niveau de jeu actuel. Contre Muller, on a vu un Kohl avec un service retrouvé et de nombreux jeux de service gagnés aisément. En face, Jérémy Chardy a sorti la tête de série numéro 3, Dolgopolov, mais ce dernier fut assez mauvais (49% de 1er service). Le français est bien cette semaine, comme je l’ai précisé dans les pronostics d’hier. Les premières côtes sorties sont @1.50 Kohl et @2.50 Chardy. Je ne vois pas de value.

Viktor Troicki ATP MoscouViktor Troicki doit rassurer sur ce tournoi moscovite

Ce match sera suivi par celui d’Alex Bogomolov contre Viktor Troicki. Bogo n’est pas un bon joueur d’indoor et a éprouvé de réelles difficultés à battre Lajovic (239e) et Kukushkin (65e). En face, Troicki fait une deuxième partie de saison assez mauvaise mais n’a pas failli lors de son entrée en lice. Il faut souligner aussi que le serbe est le vainqueur sortant et a donc des points à défendre. Je supporterai Troicki, mais il a besoin de me rassurer avant de le rejouer en favori.

A 16h30, on retrouve le russe Nikolay Davydenko qui évoluera devant son public face à Michael Berrer, toujours imposant en indoor. Le russe n’a jamais passé le stade des quarts de finale ici-même et son statut a bien régresser depuis quelques années. Michael Berrer, pour ne rien vous cacher, je l’aime bien en indoor. Ses grosses frappes ainsi que son service font mouche dans ces conditions. En 2007, il avait atteint la demie ici. En début d’année, il a fait finale à Zagreb. Davydenko est sorti @1.30 et Berrer @3.25. Je me tâte…

La journée moscovite se terminera avec la tête de série numéro 1, Janko Tipsarevic face au russe Dmitry Tursunov ! Après un premier set difficile, le serbe a déroule face à Kunytsin (67 61 60). Tipsa est en forme en ce moment et devrait continuer sa route face au russe. A noter qu’en 2009, il avait atteint la finale à Moscou. Tursunov a stoppé un Benneteau, certainement émoussé par ses récents tournois. A Tokyo le russe avait battu Tipsa en 3 sets, mais cette fois-ci je n’y crois pas.

ATP 250 de Stockholm

La journée suédoise commencera à 13h30 avec un match entre Tobias Kamke et Jarkko Nieminen. L’allemand n’a pas eu d’adversaire digne de ce nom jusqu’à présent, et s’en est tiré aisément à chaque fois. Jarkko Nieminen, le finlandais est ici comme chez lui. Il apprécie beaucoup ce tournoi et cela fait 12 ans qu’il y participe et a été demi-finaliste en 2008 et 2010. Contre Wawrinka, Nieminen a produit du beau jeu. Le head to head est en faveur de Jarkko (3-0). @1.45, Nieminen, même si c’est bas, est bon à prendre.

Ensuite, on aura à faire à un match entre deux jeunots. Grigor Dimitrov contre Milos Raonic, toux deux âgés de vingt ans. Raonic part largement favori chez les books @1.45. J’ai vu jouer Raonic lors de ces deux matchs ici, et on était loin du Raonic du début d’année. Dimitrov a bien négocié son match contre Chela. Le face à face est de 1-0 pour le bulgare. Ça ressembe à du 50/50, dès lors la @2.65 de Dimitrov m’attire.

A 18h30, nous assisterons à David Nalbandian contre James Blake. Après avoir tapé Del Potro, l’américain caresse l’espoir d’en faire de même avec l’autre compère argentin. Cependant, Nalby a démontré face à Dodig, qu’il fallait compter sur lui en cette fin d’année. Pourtant Blake joue bien et aime Stockholm (vainqueur en 2006, demi-finaliste en 2007), mais ce combat parait perdu d’avance. La @1.50 de Nalbandian me plait beaucoup, tellement je le vois supérieur à Blake.

Gael Monfils en quart de finale à StockholmGaël Monfils a rassuré sur sa blessure au genou

Enfin, dernier match de la journée à 20h30, entre le français Gaël Monfils et Kevin Anderson. Contre Tomic, Monfils à fait une « Monfils », c’est-à-dire qu’il aurait pu gagner en 2 facile mais s’est mis des bâtons dans les roues pour finalement l’emporter en 3 sets. Kevin Anderson n’est pas transcendant cette semaine. Il se repose sur son service mais celui-ci n’est pas aussi fringuant qu’à son meilleur niveau. Monfils est sorti @1.50. Pas de grosse mise, car La Monf’ est capable de refaire une « Monfils »…

LA Récap

Les matchs à oublier :
Kohlschreiber – Chardy
Bogomolov – Troicki

Je serais déçu s’il perdait : 6/8 +01.25
Kamke – Nieminen @1.45
Tipsarevic – Tursunov @1.45
Nalbandian – Blake @1.50
Monfils – Anderson @1.50

Le coup à tenter : 4/7 +03.65
Dimitrov – Raonic @2.65

A placer dans un combo : 1/1 +00.25

Si on a plein de sous : 1/5 -02.05
Davydenko – Berrer @3.25

Le score correct à tenter : 0/2 -02.00

Beaucoup de matchs jouables selon moi… ça sent la carotte… non?

Antoine de Stats-tennis.com

Créateur de ce blog :) et joueur du dimanche...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *