0

Statistiques tennis – Davydenko contre Stepanek – Masters 1000 Shanghai

ATP World Tour

ATP World Tour

ATP World Tour

ATP World Tour

[table id=202 /]

Le duel, entre les deux protagonistes que vous propose Stats-tennis, parait plutôt serré mais dans tous les critères, Nikolay Davydenko est devant, sauf sur les face à face où les deux joueurs sont à égalités. Une fois de plus, le très bon ratio de victoire de Davydenko, cette saison, est à souligner.

15-0 Davydenko

[table id=203 /]

Dans leurs confrontations directes, Nikolay Davydenko et Radek Stepanek sont à égalité. Quatre victoires partout. La dernière rencontre remonte au mois d’Avril, à Barcelone et le russe avait pris le meilleur. A deux reprises, ils se sont rencontrés dans des tournois de la catégorie des Masters 1000, et cette fois-ci c’était le tchèque qui avait pris le meilleur. Enfin, sur la surface dur, comme à Shanghai, le score est de deux victoires à une pour Radek Stepanek.

L’échange est serré, mais Stepanek revient à égalité.15 – A

[table id=204 /]

Nikolay Davydenko est plutôt en bonne forme avec une belle victoire à Kuala Lumpur sur des garçons classés juste en dessous de lui, comme Verdasco (9è), Soderling (11è) et Monfils (13è). En revanche, la semaine dernière il a échoué face au n°15. De plus, pendant la tournée américaine, il a chuté contre des joueurs équivalents comme Soderling et Simon. Ces résultats en dents de scies face au même type de joueur traduisent bien son irrégularité. Son bilan face aux joueurs de la trempe de Stepanek (13-20) se traduit par 1 victoire pour 1 défaite. En revanche, son bilan sur les cinq derniers tournois est plus flatteur avec 16 matchs pour 12 victoires et 4 défaites pour autant de contre.

[table id=205 /]

Dernièrement, Radek Stepanek a déçu puisqu’il s’est fait éliminé en deux sets par un joueur proche du 100è mondial. Avant cela, il a effectué un match de coupe Davis qui restera dans les annales du tennis avec une victoire en cinq sets, dont quatre tie-breaks et un dernier set à 16-14!!! Lors de sa tournée américaine, ses résultats ont été positifs avec un 1/8è à l’US Open, éliminé par le n°4, et un autre huitième à Cincinnati contre le n°2. Ces résultats montrent l’impuissance de Stepanek à gagner des matchs contre des joueurs mieux classés que lui. Son bilan est de 11 matchs avec 7 victoires et 4 défaites dont 2 contres.

Sans discussion possible, le point revient à Davydenko qui est en meilleur forme que Stepanek. 30-15

[table id=206 /]

Sur la surface dur, Nikolay Davydenko réalise une bonne saison puisqu’il dépasse les 70% de victoires. Ce ratio est encore meilleur puisque sa moyenne générale sur le dur dépasse tout juste les 60% de victoires. Le seul point négatif est a relevé du côté de ses récentes performances sur la surface où ses deux seuls défaites ont été au profit de joueurs du niveau du tchèque.

[table id=207 /]

Les ratios du tchèques sont satisfaisant surtout celui de cette année où son pourcentage de victoire est d’environ 68%. Au niveau de ses performances, son dernier tournoi sur dur fait figure de fausse note, puisqu’avant le tournoi de Tokyo, seuls les n°4 et n°2 ont su le battre.

Nikolay Davydenko semble plus à l’aise sur cette surface. 40-15

[table id=208 /]

[table id=209 /]

Nikolay Davydenko a parfaitement su gérer le jeu du chilien pour l’emporter au tour précédent. Radek Stepanek, lui, a joué contre des adversaires qui ne sont pas trop éloigné de son niveau. Il les a parfaitement maniés ce qui prouve que le tchèque est en train de faire son petit bonhomme de chemin près du top 15 mondial.

Score Final : 40-15 Davydenko

ATP World Tour

ATP World Tour

L’équipe stats-tennis pense, avec assurance, que Davydenko devrait se sortir vainqueur de ce duel qui l’oppose à Radek Stepanek. Les deux joueurs se connaissent par coeur pour s’être rencontré déjà à huit reprises. Le choix de stats-tennis pour le russe est du à la belle forme de celui-ci et aussi à l’incapacité en ce moment de Radek Stepanek de battre un joueur mieux classé que lui. De plus, dans la course effréné que mène Davydenko pour aller au Masters de Londres, le russe sera hyper motivé, avec les défaites prématurés dans le tournoi de Verdasco, Tsonga et Gonzalez, pour empocher un maximum de point ATP. Cela passe par une qualification en demi-finale au tournoi de Shanghai.

Antoine de Stats-tennis.com

Créateur de ce blog :) et joueur du dimanche...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *