
ATP World Tour

ATP World Tour
Les deux jeunes joueurs, de 23 ans pour le français et 21 ans pour le Croate, se rencontrent ce vendredi pour une place dans le dernier carré du tournoi de Paris Bercy. Séparés que de quelques points seulement (345) au classement ATP, les deux joueurs se valent et il est difficile d’affirmer qui va l’emporter. Au niveau de la motivation, Gaël Monfils évoluera sur ses terres et avec son public derrière lui tandis que Marin Cilic, après avoir espéré de participer à la finale des Masters, essaiera de finir l’année dans le top 10
La conclusion
L’analyse en détail
[table id=374 /]
Hormis les face à face où ils sont à égalités, puisqu’ils ne se sont jamais rencontrés, Marin Cilic a toujours une longueur d’avance sur chacun des autres critères, mais celle-ci est quasiment minime. Il est très, très difficile de dégager un favori.
[table id=375 /]
Après un honorable US Open, où il s’est incliné en quart de finale, contre Rafael Nadal, il a remporté son tournoi de rentrée à Metz. Il a enchainé avec la tournée asiatique où il n’a pas été flamboyant perdant notamment contre Ljubicic (37è) à Shanghai. Pour son retour en Europe, il a subi deux contre performances sur les 46è et 47è au classement ATP. En début de semaine, il bat David Guez, sorti des qualifs 6-4 / 7-5. En huitièmes, il s’est défait du tombeur de Roger Federer, Julien Benneteau 6-4 / 6-3.
[table id=376 /]
A l’US Open, Marin Cilic a créée une belle surprise en battant en huitième de finale, Andy Murray, le numéro deux mondial. En quarts, il s’est incliné contre le numéro six et futur vainqueur, Juan Martin del Potro. Lors de sa tournée asiatique, il a réussi a atteindre la finale en éliminant Davydenko (n°8) et Nadal (n°2). Après une brève escale à Shanghai, il s’est retrouvé, une nouvelle fois en finale, cette fois-ci défait par Jurgen Melzer qui évoluait devant son public, à Vienne. Récemment, il s’est incliné contre Stepanek, classé juste derrière lui au classement ATP. Cette semaine, il a éliminé un qualifié, Kubot puis s’est défait de Verdasco 3-6 / 6-3 / 6-4.
[table id=377 /]
Selon nos statistiques, Marin Cilic a un meilleur pourcentage de victoire avec 79% contre 74%. Toutefois, l’écart est relativement serré, d’autant plus que Monfils a participé à deux tournois de plus que son adversaire, durant ces deux derniers mois.
Au niveau de la forme, les deux joueurs ont l’air de se trouver dans une phase similaire. Toutefois, Gaël Monfils a accumulé plus de fatigue que Marin Cilic.
[table id=378 /]
[table id=379 /]
[table id=380 /]
Dans la catégorie des Masters 1000, nos deux joueurs ne sont pas des foudres de guerres avec 50% de victoire pour Monfils et seulement 38% de victoires pour le jeune craote, Marin Cilic.
En revanche, en indoor, Marin Cilic semble beaucoup plus à son aise que le français. Avec 85% de victoires, il dépasse largement les « honorables » 62% du français.
[table id=381 /]
Que ce soit sur dur et encore plus en Indoor, Marin Cilic a de meilleures statistiques que Gaël Monfils; surtout cette année où Cilic réalise des pourcentages de victoire bien au-dessus de sa moyenne habituel.
En conclusion:

ATP World Tour
- Les deux joueurs devraient avoir une motivation semblable (le public pour Monfils et le top 10 pour Cilic)
- Leurs formes sont similaires (avantage léger pour Cilic)
- En Master 1000, Monfils a de meilleurs résultats.
- Marin Cilic a de bien meilleures statistiques que son adversaire en Indoor.
- Sur dur, Cilic semble plus à l’aise que son adversaire
Pour stats-tennis, les deux joueurs ont un niveau assez proche, mais Cilic a de très bonnes statistiques en Indoor. De plus, le physique de Monfils nous laisse perplexe. Il a joué deux tournois de plus ces deux derniers mois, et ses différents interview n’inspirent la confiance. Info ou intox? Toutefois, en jouant devant son public, Monfils peut se transcender mais notre choix se tourne vers le croate.
L’équipe stats-tennis pronostique une victoire de Marin Cilic.