Avant de commencer, stats-tennis souhaiterait vous expliquer pourquoi le même joueur revient souvent dans le face à face du jour. En effet, les matchs de Davydenko ont été les premiers programmés et dans un souci qu’un grand nombre de lecteurs puissent accéder au face à face du jour, stats-tennis se voyait dans l’obligation de mettre ce même joueur…
[table id=210 /]
Hormis un ratio de victoire sur la saison quasi-identique, celui qu’on surnomme Nole, parait en mesure de décourager son adversaire. Le pourcentage de victoire sur sa carrière devrait laisser sans voix le joueur russe.
0-15 Djokovic
[table id=211 /]
Le face à face semble aussi explicite. Ils se sont rencontrés à trois reprises, c’était l’année dernière. Le premier match est revenu au russe qui a profité de l’abandon du serbe. Les deux autres rencontres se sont déroulés lors de la finale des masters, ici même à Shanghai. Elles sont revenues à Novak Djokovic.
0-30 Djokovic
[table id=204 /]
Nikolay Davydenko est plutôt en bonne forme avec une belle victoire à Kuala Lumpur sur des garçons classés juste en dessous de lui, comme Verdasco (9è), Soderling (11è) et Monfils (13è). En revanche, la semaine dernière il a échoué face au n°15. De plus, pendant la tournée américaine, il a chuté contre des joueurs équivalents comme Soderling et Simon. Ces résultats en dents de scies face au même type de joueur traduise bien son irrégularité. Toutefois, son bilan sur les cinq derniers tournois est plus flatteur avec 16 matchs pour 12 victoires et 4 défaites pour autant de contre. Enfin, il n’a pas rencontré récemment de joueur du niveau de Djokovic.
[table id=212 /]
Novak Djokovic ne se déplace pas pour rien. Lors de ses cinq derniers tournois, il n’a jamais été éliminer avant le stade des quarts de finale. Dernièrement, il remporte le tournoi de Pékin contre Marin Cilic qui avait éliminer auparavant… le russe Davydenko. A l’US Open, il s’est fait battre en demi contre le n°1 mondial, Roger Federer tout comme à Cincinnati, lors d’un tournoi préparatoire, mais en finale cette fois-ci.
Les joueurs rencontrés par Novak Djokovic ne sont pas, toutes proportions gardées, du même « calibre » que ceux rencontrés habituellement par Davydenko. 0-40 Djokovic.
[table id=206 /]
Sur la surface dur, Nikolay Davydenko réalise une bonne saison puisqu’il dépasse les 70% de victoires. Ce ratio est encore meilleur puisque sa moyenne générale sur le dur dépasse tout juste les 60% de victoires.
[table id=213 /]
Les ratios de Novak Djokovic sont impressionnant sur cette surface. Dépasser les 80% de victoire sur la saison est bluffant et s’en approcher de plus en plus sur le reste de sa carrière est très spectaculaire.
Malgré de bons ratios, le serbe semble être bien au-dessus du russe sur cette surface. Jeu Djokovic.
[table id=214 /]
[table id=215 /]
Nikolay Davydenko confirme sa bonne forme du moment avec de belles victoires sur les deux derniers tours. En face, Novak Djokovic, après deux petits tours tranquille, a su parfaite hausser son niveau de jeu face au 10è mondial pour l’emporter en trois sets.
Score final: Jeu Novak DJOKOVIC
L’issue du match est toute trouvée, pour stats-tennis. En effet, sur tous les critères, le serbe Djokovic est au-dessus de son adversaire du jour. La belle lancée de Nikolay Davydenko dans la course aux Masters de Londres, devrait connaitre un break.
Et vous, lecteurs de stats-tennis, qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à prendre l’habitude de poster des commentaires, comme Gonzo