Qui peut suivre Djokovic ?
L’Open d’Australie, et non pas les championnats d’Australie comme aime le répéter sur les ondes de RMC et autres Patrice Dominguez, commence ce lundi (très tôt le matin). L’occasion pour moi de sortir quelques petites stats et notamment ce tableau ci-dessous qui classe les joueurs en fonction de leurs points ATP glanés, ces deux dernières années, sur les tournois préparatoires à ce 1er grand chelem de la saison et bien sur en y ajoutant les points gagnés sur ce dit-grand chelem !
La première constatation est formel mais ça on le savait déjà: Open d’Australie rime avec Djokovic. Le serbe, ayant gagné les deux dernières éditions, survole ce classement. Mais qu’en est-il derrière ?
Le Big 4 est bien représenté puisque les 3 autres que sont Murray, Federer et Nadal suivent. L’espagnol ayant déclaré forfait pour ce premier grand rendez-vous de l’année, c’est son compatriote qui fait l’effort et joue l’ibère de service. Il le joue bien d’ailleurs puisqu’il n’est qu’à une poignée de point du suisse.
Au niveau des bonnes notes, on peut évoquer les belles places de Stan Wawrinka, Alex Dolgopolov et Kei Nishikori, qui seront mes petits préférés dans mes pronostics (voir les pronos de Jeremy). Au contraire, on notera les absences parmi les meilleurs de Juan Martin del Potro seulement 12e de ce classement, de Janko Tipasrevic (14e) et dans une moindre mesure de John Isner qui ne rentre même pas dans le top 25!
*Ce classement regroupe les 65 premiers au classement ATP au 31/12/12, sans Andy Roddick néo retraité depuis. La colonne « Points ATP » représente le cumul des points ATP sur les tournois ATP, des deux dernières années, préparatoires à l’Open d’Australie: Brisbane, Chennai, Doha, Auckland, Sydney. A cela, il faut rajouter les points obtenus à l’Open d’Australie. Le résultat de la dernière colonne est calculé par la division entre le nombre de points ATP obtenus et le nombre de tournoi auquel le joueur a participé.