Open d’Australie (Grand Chelem/Dur)
Favori: Djokovic
Outsiders: Federer, Ferrer, Murray
Surprises: Gasquet, Tsonga, Tipsarevic
Premier gros tournoi de l’année, l’Open d’Australie amène régulièrement son lot de surprises mais cette année il est encore difficile de penser que le trophée échappera à l’un des cadors. Novak Djokovic fait figure de logique favori et cela est renforcé par un tableau bien plus favorable qu’un Roger Federer qui pourrait rencontrer dès la première semaine des joueurs en pleine bourre tels que Benoît Paire, Nikolay Davydenko ou encore le local Bernard Tomic.
David Ferrer tout récent vainqueur à Auckland va chiper la 4è place à Rafael Nadal toujours absent semble très en jambe en ce début de saison. Après avoir remporté son premier Masters 1000 en fin d’année précédente à Bercy, son nouvel objectif est évidemment un titre du Grand Chelem. Andy Murray enfin lui aussi a réussi à remporter son premier Grand Chelem et il fait donc partie naturellement des gros outsiders.
Enfin on suivra les français membres du top 10 Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga qui pourraient se rencontrer dès les 1/8. Tipsarevic titré à Chennai semble de plus en plus armé pour aller loin dans les gros tournois.
En revanche je ne mentionne pas Tomas Berdych ou Juan-Martin Del Potro qui ne m’ont pas du tout impressionné en ce début de saison en se faisant battre par des joueurs bien moins classés et cela ne m’étonnerais pas de les voir éliminer assez tôt dans le tournoi.