1

La Revue Web-Tennis de Novembre 2012

1 mois de tennis en 1 articleLa Revue du Web Tennis de Novembre 2011

Nouvelle Rubrique sur Stats-tennis, avec tous les mois, un petit tour du Web dans le milieu du tennis… mais pas que puisque j’évoquerais, de temps en temps, d’autres sport… Je n’ai pas mis les yeux partout donc n’hésitez pas à réagir en commentaires ;)

Existe-t-il du dopage dans le tennis?Le Dopage dans le tennis, ça existe !

Ce mois de Novembre, on débute avec le dopage et de nombreuses déclarations sur le sujet avec notamment Federer qui avoue sur le site du média belge de la RTBF qu’il est « moins testé qu’il y a 6-7 ans »

Hors de nos frontières, le NY Times nous fait savoir que le Dr Del Moral travaillait en collaboration avec l’équipe de Lance Armstrong… Mais kicékicé lui ? Dans cet article, même si je ne suis pas un grand anglophone, on comprend que ce Dr Del Moral est une personnalité très respecté dans le milieu du Tennis espagnol… De plus, on apprend aussi que Sara Errani, l’italienne et finaliste surprise du Roland Garros de cette année éprouve, elle aussi, le plus grand respect pour ce Docteur avec qui elle travaille…

Allez, on s’éloigne du tennis pour aller voir le sport en pleine polémique du moment avec la Lettre Ouverte de Jérémy Roy, cycliste chez la FDJ de Marc Madiot. Le baroudeur français évoque la situation actuelle de son sport, situation délicate, et appelle au plus grand respect de chacun pour ne pas mettre tout le monde dans le même panier.

Les résultats tennis du Mois

Outre les Masters, la Finale de la Coupe Davis fut un moment fort de ce mois de Novembre. Pour ceux qui étaient passé outre, je vous rappelle que la République Tchèque a pris sa revanche sur l’Espagne (qui l’avait humiliée lors de la finale 2009, 5-0). Cette année, devant leur public les tchèques ont régalé et se sont offert cette édition 2012, 32 ans après la Troupe de Lendl, au terme d’un 5e match envoutant entre Radek Stepanek et Nicolas Almagro. Christophe Thoreau vous raconte les moments forts sur son blog.

Le point de cette Finale en vidéo : La Vollée en plongeon by Radek Stepanek

En 2012, la République Tchèque peut se targuer d’être la nation N°1 du tennis puisqu’outre la Coupe Davis chez les garçons, la Fed Cup a aussi été remportée par les tchèques emmené par Lucie Safarova.

Le mois de Novembre sonne aussi avec le début des interclubs dont Christophe Thoreau (encore) évoque avec mélancolie le système depuis la mise en place de l’arrêt Bosman de 1995. Je ne pourrais me prononcer étant donné que cette compétition est vraiment sous-médiatisé…

Fin d’année: Best-of, stats et interview…

On enchaine avec un florilège de coups de gueule et autres cassages de raquettes en tout genre que vous pouvez retrouvez sur la Gazette du Tennis qui a rassemblé près d’une dizaine de vidéos dans le domaine… De Djoko qui s’acharne sur sa raquette lors de la Finale de la Coupe Davis contre Monfils (après un coup de tonnerre du Français) en passant par le fameux ‘You Cannot Be Serious de McEnroe, la Gazette n’oublie rien. Mon préféré reste sans conteste le pétage de plomb de Mikhail Youzhny à Miami en 2008 contre Almagro.

Youzhny, un acharné!

A la vingtaine de Novembre, L’Equipe nous a pondu une très belle infographie (interactive qui plus est) que j’aurais aimé vous sortir, mais l’infographiste ne joue pas dans la même cour que moi…  L’infographie montre bien qu’il y a eu le BIG 4 et les autres cette saison.

Aussi, les blogs tennis ont sorti beaucoup d’interview de fin de saison en ce mois de novembre. Je retiendrais principalement celle de Nicolas Mahut vu chez PKTennis Je vous avais déjà montré le côté très humain de l’angevin dans mon article vidéo qui lui était consacré, cette dernière interview montre bien le côté « posé » de ce joueur français qui vient de subir un nouveau traitement dernièrement.

Côté filles, dans la Dépêche, on apprend que la FFT et le clan Bartoli ne se sont pas encore mis d’accord sur le problème « Walter » malgré le renfort d’Amélie Mauresmo à la tête de l’équipe de Fed Cup. En effet, début Février lors du 1er tour de 2è Division contre l’Allemagne, Marion Bartoli ne fera pas l’effort de se déplacer dans la ville de Limoges… Plus tard dans le mois, Amélie Mauresmo tenait une conférence de presse où elle s’exprimait clairement sur ce problème: « Le mode de fonctionnement de Bartoli est incompatible avec l’esprit que je veux instaurer en Fed Cup« . Ça le mérite d’être clair et ce n’est pas plus mal; les filles de la Fed Cup pourront ainsi s’entrainer sereinement.

Enfin, je ne pouvais terminer ce premier article sans évoquer le cas Charles-Antoine Brezac. Le joueur français de 27 ans met un terme à sa carrière. Lui qui a tend galéré entre les Futures et les challenger ne trouve plus la motivation pour réaliser son rêve et entrer dans le top 100 à l’ATP, ce qui lui permettrait de vivre de sa passion. Charles-Antoine s’arrête et nous raconte.

Au mois de Novembre sur Stats-tennis, on a découvert une nouvelle plume avec l’arrivée de Jérémy, fin connaisseur tennistique, notamment sur les circuits secondaires.  ;)

Bon Mois de Décembre à tous, et je vous promet d’autres petites surprises pour cette fin d’année ;)

Antoine de Stats-tennis.com

Créateur de ce blog :) et joueur du dimanche...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *