Décembre et ses reviews et autres best-of de l’année 2012
En effet, le mois de décembre est synonyme de multiples Best-Of, remise de trophée de l’année écoulée mais aussi synonyme de reprise de l’entrainement pour les pros qui ont repris les chemins des tournois depuis lundi 31 décembre où le circuit ATP 2013 reprend ses droits à Doha, Brisbane et Chennai.
C’est la crise, aussi dans le tennis
Le mois de décembre a été riche en dépêche AFP sur le thème des salaires dans le tennis. Voici une petite compilation des articles reprenant des interviews de joueurs et joueuses expliquant leur mal-être par rapport à leurs difficultés financières. C’est certain qu’il y a à boire et à manger dans ce qui est énoncé ici, mais c’est toujours intéressant à savoir pour ceux qui l’ignoraient.
- http://www.francetvsport.fr/johansson-je-veux-bien-gagner-plus-133639
- http://www.20minutes.fr/sport/tennis/1070467-argent-tennis-derriere-millions-realite-brutale
- http://www.challenges.fr/sport/20121227.CHA4666/tennis-ces-stars-qui-font-fortune-et-les-autres-qui-crient-misere.html
En parlant gros sous, on a aussi appris ce mois-ci que l’ATP avait un nouveau sponsor à savoir Emirates !
Les Interviews
Ce mois-ci, dans la Revue Web-Tennis, on commence avec un article sur un espoir de l’équipe de France, enfin, si tout se passe comme prévu, comme on a pu le souligner avec les articles précédents et la difficulté de s’imposer dans le top 100. Ce futur pilier est un jeune homme de 21 ans, nommé Pierre-Hugues Herbert qui a donné une belle interview à l’Alsace. On y a apprend notamment que cet attaquant au jeu très limpide n’arrête pas de progresser depuis 2 ans et s’attaquera cette année à une majorité de tournois Challenger. A suivre…
Le challenger de Nouméa a lancé ce début de saison 2013 et le journal Local s’est entretenu avec Adrian Mannarino qui avoue qu’il s’est préparé physiquement très dur afin de bien préparer son début de saison. Le français, retombé près de la 200e place au classement ATP, espère revenir à son plus haut niveau en 2013. On y a apprend aussi qu’après le tournoi, il rejoindra directement Melbourne pour jouer les qualifications de l’Open d’Australie.
En parlant préparation physique, la Revue Web-Tennis est tombée sur cet article de RFI qui est entré à l’intérieur de la FFT pour suivre les joueurs présent durant ce mois de décembre pour mieux comprendre leur démarche d’avant-saison. On y apprend que la FFT joue un rôle encore plus prépondérant que d’autres fédérations en essayant toujours d’être à la pointe technologique.
Les reviews et Best-Of
Voici quelques stats sur l’année tennistique de 2012 récupéré sur un blog d’une jeune journaliste passionné de la petite balle jaune et de Federer… On y redécouvre notamment la grande et majestueuse finale de l’Open d’Australie qui s’est terminé en près de 6h00… Du jamais vu !
Maintenant, place au trophée mis en jeu par Doublefaute.fr : la Raquette de Plomb 2012. DoubleFaute est un blog tennis pas comme les autres. Vous jugerez par vous-même avec leur raquette de Plomb de l’année symbole similaire aux Gérard de la télé. Cette année, c’est Donald Young, Bernard Tomic, Ernests Gulbis et Gaël Monfils qui vont se disputer le titre. Dépêchez-vous de voter car le vote ne va pas tarder à être clos puisque l’administrateur m’a prévenu qu’il espérait le clôturer avec l’Open d’Australie. Perso, j’ai voté pour l’américain. L’équipe de Stats-Tennis espère que l’équipe de DoubleFaute remettra en mains propre ce beau trophée
Ce qu’il ne fallait pas loupé
L’annonce de ce mois décembre c’est le renoncement de Juan Martin Del Potro à faire la campagne 2013 de la coupe Davis avec son pays, l’Argentine ! En effet, l’objectif de Jean Martin est de se battre pour aller chercher la place de numéro 1 mondial et de gagner un nouveau grand chelem en 2013. Cela ne doit pas être la joie du côté des Nalbandian et Zabaleta qui comptaient fortement sur leur leader cette année après leur 1/2 finale perdue cette année. Nul doute que cela va encore alimenter le débat de la place de cette coupe, pourtant si belle, dans le calendrier ATP.
Le mois de décembre a aussi été la révélation de Rafael Nadal a mettre une croix sur la première partie de saison et l’Open d’Australie qui va avec. Raison invoqué : « Virus à l’estomac ». Plus d’infos sur l’article de Sport24, mais personnellement, ça me semble vraiment léger de manquer un grand chelem parce qu’on a mal à l’estomac. Rafa Nadal va en décevoir plus d’un. Vous verrez aussi qu’il ne compte reprendre la compétition qu’au Tournoi d’Acapulco, un ATP 500 sur terre battue. D’ici qu’il ne fasse que la saison sur Terre, on peut se permettre de le penser et en droit de croire qu’on se dirige vers la spécialisation des joueurs de tennis professionnels… Et Pourquoi pas ?
Côté filles, on a vu sur le site internet du Figaro, une interview d’Amélie Mauresmo la capitaine de l’équipe de France de Fed Cup qui se livre sur ses ambitions et le hic Bartoli.
La petite stat en + :
Au contraire de Nadal, Federer jouera son 53e tournoi du Grand Chelem consécutif à l’AO 2013. Série ininterrompue depuis Open d’Australie 2000. Respect!
Les vidéos Tennis de Décembre
- La vidéo du mois récolté sur Tennis Legend avec une partition de Patrick Rafter, l’australien qui a sévit sur les courts à la fin des années 90 et au début des années 2000. Un héros australien au même titre que Lleyton Hewitt. Une vidéo a consommé de toute urgence.
- L’autre Vidéo BestOf a ne pas louper, c’est le Best Of Watts comme chaque année, qui fait la part belles aux images fortes de la saison et autres images de la saison. Je retiendrais de cette vidéo, le match au physique de Gasquet-Dimitrov quand l’un rend et l’autre est littéralement au bout du bout, ainsi que la dernière image d’Andy Roddick disant « adieu » au tennis.
Si vous avez 15 minutes devant vous, régalez-vous