Brisbane (ATP 250/Dur)
Favori: Murray
Outsiders: Raonic, Simon
Surprises: Baghdatis, Robredo, Stepanek
Ils ont choisi de rester sur le sol australien pour l’ensemble du mois de janvier, le tournoi de Brisbane est l’un des meilleurs tournois pour se préparer pour le premier Grand Chelem et notamment pour se préparer aux conditions climatiques toujours extrêmes (+40°C au soleil).
Andy Murray auteur d’une grosse seconde partie de saison doit confirmer en ce début d’année et il part donc tout naturellement favori. A suivre le gros serveur canadien Milos Raonic qui a peiné à confirmer tandis que côté français il faudra suivre Gilles Simon qui débute pour la première fois une saison sans coach après sa séparation avec Thierry Tulasne.
Pour les surprises il faudra suivre les spécialistes des débuts de saison canons comme Marcos Baghdatis ou encore Radek Stepanek.
Chennai (ATP 250/Dur)
Favori: Berdych
Outsiders: Tipsarevic, Wawrinka, Cilic
Surprises: Paire, Bautista-Agut
Sur les courts ultra rapide en Inde, Tomas Berdych a les moyens de démarrer tambour-battant sa saison. Il devra se méfier toutefois des anciens vainqueurs du tournois Stanislas Wawrinka et Marin Cilic. Benoit Paire à l’aise dans ses conditions pourrait faire parler la poudre, pour les grosses côtes l’Espagnol Roberto Bautista-Agut va découvrir le circuit principal cette année et pourrait suivre une progression intéressante.
Doha (ATP 250/Dur)
Favori: Ferrer
Outsiders: Gasquet, Youzhny
Surprises: Chardy, Davydenko
Enfin vainqueur de son premiers Masters 1000 en fin de saison dernière à Bercy, David Ferrer peut aussi espérer atteindre le top 4 après le forfait de son compatriote Rafael Nadal pour le début de saison. Seul Richard Gasquet désormais membre du top 10 semble pouvoir l’empêcher de remporter ce premier titre. Les autres joueurs à suivre seront certainement les russes Mikhail Youzhny et Nikolay Davydenko ou encore Jérémy Chardy revenu à son meilleur niveau. Leurs jeux offensifs pourraient primer sur ses surfaces relativement rapides en extérieur.
Challenger Nouméa (85 000$/Dur)
Favori: Darcis
Outsiders: Serra, Gicquel, Menendez Maceiras
Surprises: Mannarino, Robert, Pouille
Un tableau hétérogène! Les têtes de série ont un très bon niveau mais on retrouve quelques joueurs classés au delà de la 1000è place qui entache un peu ce tournoi pourtant renommé. On peut ainsi s’attendre à retrouver les principales vedettes en commençant par le talentueux belge Steve Darcis spécialiste sur surface dur. A suivre aussi les trentenaires français Florent Serra et Marc Gicquel en reconquête du top 100. L’Espagnol Adrian Menendez-Maceiras finaliste l’an dernier pourrait être redoutable. A suivre aussi deux joueurs qui ont peinés l’an dernier après des blessures: Adrian Mannarino et Stéphane Robert. Détenteur d’une invitation le jeune Lucas Pouille pourrait démontrer très rapidement son talent et engranger des points qui lui rapporteraient gros au classement.