Novak Djokovic a impressionné lors de ce mois de Mars, et réalise logiquement la meilleure opération avec le gain d’Indian Wells et de Miami qui lui permet de cumuler 2000 points ATP de plus cette année. Il obtient désormais la bagatelle de 4500 points ATP en 2011.
Djokovic inébranlable !
Dans la présentation des Masters d’Indian Wells et de Miami, le sondage réalisé avait permis de voir que vous étiez 42% à avoir eu raison de miser sur Djokovic. Le serbe avait donc des partisans.
Open d’Australie, ATP 500 de Dubai, Masters 1000 d’Indian Wells et de Miami, le dur est plus que jamais sa surface favorite. 24 matchs, 24 victoires et… 6 sets de concédés. C’est dire le niveau et la régularité. A bientôt 24 ans (le 22 mai), Novak Djokovic joue le « meilleur tennis de sa carrière » et semble sur une autre planète depuis ses victoires en Coupe Davis.
Et ses adversaires ne s’y trompent pas. Rafael Nadal a déclaré que le serbe était le favori pour terminer numéro un mondial à la fin de l’année. « Nole commence à avoir un sérieux avantage avec plus de 4 000 points, c’est beaucoup ! » s’est plaint Nadal, après I.W. « C’est beaucoup pour un joueur complet comme lui capable de vraiment bien jouer sur toute les surfaces. Il a un gros avantage »
Djokovic enfin un prétendant !
Djokovic a déjà un beau palmarès avec 22 titres dont 2 grand chelem, mais à n’en pas douter, celui-ci aurait pu être beaucoup plus conséquent s’il n’était pas tombé dans la génération du Maitre Federer et du Roi Nadal. Ces deux là se sont partagés les « 9,5 dixième » du gâteau depuis 2005 soit 22 grands chelem sur 24. Mais, en bon serbe qu’il est, Novak Djokovic n’a jamais perdu espoir et a continué de travailler, sans cesse !
Cela faisait un petit moment (euh… 5 ans !) qu’on attendait un solide gaillard pour se mêler à la lutte. Les espoirs qu’on avait placé dans Andy Murray se sont révélés déchus… ceux de Juan Martin Del Potro ont sombré avec son physique trop juste… ceux de Nikolay Davydenko n’ont été qu’un feu de paille… Bref, à force de persévérance Djokovic est arrivé là où beaucoup d’autres ont échoué.
Rongeant son mors pendant des années, il s’est engouffré dans la brèche laissée par Federer pour passer devant le suisse et foncer derrière l’espagnol. Avec la confiance accumulée grâce à ses 3 victoires sur Federer et ses 2 succès sur Nadal, nul doute que le serbe peut tutoyer encore plus les sommets.
Car je n’en doute pas, Djokovic semble être un homme réaliste mais aussi ambitieux. Et un objectif de devenir numéro 1 mondial est, certes, prématuré (attendons la fin de la terre battue et du gazon), mais loin d’être impossible. Dans tout les cas, s’il n’ose pas en parler, il doit certainement en rêver !
La stat en +
Série en cours :
Novak Djokovic comptabilise 24 succès consécutif depuis le début de la saison ; du jamais vu depuis 25 ans. A Monte-Carlo, il dépassera certainement Lendl, mais à moins d’un véritable concours de circonstance, McEnroe peut dormir tranquille.
39 John McEnroe en 1984
25 Ivan Lendl en 1986
24 Novak Djokovic en 2011
19 McEnroe en 1985
17 Pete Sampras en 1997
16 Roger Federer en 2006
Sur lequipe.fr d’aujourd’hui, la question du jour était: « Djokovic remportera t-il Roland Garros ?«
@ cette question, 30% des sondés ont répondu favorablement. Je ne suis pas du tout d’accord! A moins que Nadal se blesse, j’ai du mal à donner 30% de chance de victoire à Djoko à Roland Garros. Certains ont du oublier l’invincibilité de Nadal l’an passé sur terre battue (22 matchs, 22 victoires et… 2 sets concédés).
Dans ce cas, je n’aurai même pas poser la question, tant la réponse me semble évidente. Mais je ne dis pas que Djoko va souffrir et perdre son statut de numéro 2, non, non! Au contraire, encore dans les mois à venir, celui qui risque de faire la meilleure opération c’est Djoko.
Même s’il ne gagne pas Roland et ses 2000 points, il a tout à fait le droit de faire quelques finales dans les prochains mois et ainsi engranger une belle brochette de point. Du coup, je vais poser une question qui me semble plus pertinente:
Pensez-vous que Novak Djokovic va devenir numéro 1 mondial au cours de la saison 2011 ?