4

Quel sera l’avenir de Gilles Simon ?

Gilles Simon, tête de série N.20 du Masters 1000 de Miami, a été battu samedi lors de son entrée en lice dans le tournoi par l’Argentin Horacio Zeballos, 58e mondial. Une défaite sèche 6-2 / 6-3 en seulement une heure de jeu qui fait mal au propre comme au figuré. Au propre, parce que Gilles Simon a, encore une fois, ressenti son inflammation chronique au genou droit. Au figuré, car Gilles Simon a certainement pris un grand coup au moral.

Crédits photo : DPPI

Crédits photo : DPPI

En effet, Gilles Simon a commencé sa saison à la mi-février. En faisant le choix de laisser du repos à son genou, il a du faire l’impasse sur le premier grand chelem de l’année: l’Open d’Australie. Alors qu’il pensait que cette blessure était derrière lui, il reprenait la compétition à Marseille où il s’inclinait dès le premier tour (Rochus 5-7 / 2-6) puis à Dubaï (Baghdatis 6-7 / 4-6). Pire, il s’inclinait dès son entrée en lice lors du Masters 1000 d’Indian Wells, contre le 175e mondial (Dabul 5-7 / 4-6). Suite à cette élimination précoce, il s’engagea au challenger de Sunrise pour, certainement, reprendre de la confiance avant Miami. Là-bas, il a bien tenu son rang, en ne s’inclinant qu’en finale. Mais voilà, la douleur l’a rattrapée et en s’inclinant contre le modeste argentin à Miami, le moral a surement bien diminuer, lui qui tend progressivement à sortir du top 30 au classement ATP.

« Je me suis refait mal au genou la semaine dernière contre Potito Starace (à Sunrise). C’est la même douleur au genou droit, c’est inquiétant. Il y a des jours c’est supportable, d’autres pas du tout. Je ne pouvais pas bouger, j’ai quand même essayé mais j’avais trop mal, a affirmé le Français. C’est pénible de jouer à 30, 50 ou 80%, mais jamais à 100%. Tu te demandes: j’abandonne ? J’abandonne pas ?, c’est ch… Le match contre Gasquet à Sunrise, c’est le seul depuis des mois que j’ai joué sans douleur. Dans tous les cas, ce n’est pas bon signe. C’est la même douleur qu’avant… » Et lorsqu’on lui parle d’opération, il rétorque qu’ « il n’y a rien à opérer !… Il y a quelque chose que l’on n’a pas identifié, c’est : qu’est ce qui déclenche ce truc qui me fait si mal. A gauche, ça travaille et ça s’enflamme un peu aussi mais à droite, il y a un truc mécanique qui se déclenche, et ça ne se déclenche pas toujours sur le même mouvement. »

Quelles seront les prochaines échéances pour Gilles Simon ? Une nouvelle pause ? Une opération ? Gilles Simon doit passer des examens à son retour en France. On en saura plus après ceux-là. Beaucoup de questions et peu de réponses concrètes. Peut-on encore espérer le revoir à son top niveau, comme en 2008? Personnellement, j’aime bien ce joueur, son jeu, sa mentalité, et cela m’ennuierai beaucoup de ne plus le voir sur le circuit pro.

Source : L’Equipe ; Sport.fr

Interview de Gilles Simon avant son retour à l’Open 13 de Marseille.

L’avis du consultant & médecin de L’Equipe.

Article sur Gilles Simon

Fiche joueur:

Gilles SIMON, 25 ans
Meilleur classement: 6è (05/01/2009)
Titres:

  • 2009: Bangkok
  • 2008: Casablanca, Indianapolis, Bucarest
  • 2007: Marseille, Bucarest

Finales:

  • 2008: Madrid
  • 2006: Valence

Meilleure performance en grand chelem: 2009 - 1/4 finale – Open d’Australie.

Antoine de Stats-tennis.com

Créateur de ce blog :) et joueur du dimanche...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *