0

Finale des Masters de Londres : Présentation

La Grande arrive à grand pas. Voici ma petite revue d’effectif avec le début de la compétition, ce dimanche.

Présentation de la Finale des Masters 2011Federer, , et Murray déjà en demi ?

Le champion en titre, Roger Federer, rencontrera Rafael Nadal en poule. Une rediffusion de leur palpitante finale en trois sets en 2010. Le tirage au sort a aussi déterminé que le groupe B serait aussi composé de Jo-Wilfried Tsonga et de Mardy Fish.

Le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, sera accompagné d’Andy Murray, David Ferrer et Tomas Berdych dans le groupe A.

Federer favori, Tsonga à l’affut

Roger Federer reste sur 12 victoires consécutives grâce à ses succès dans l’ATP 500 de Bâle et le master 1000 de Paris-Bercy tous disputés dans des conditions hard-indoor comme à Londres. S’il venait à l’emporter, il serait le premier homme à remporter la finale des Masters à six reprises. En effet, lauréat en 2003, 2004, 2006, 2007 et 2010, il avait rejoint les champions Pete Sampras et Ivan Lendl.
Quoi qu’il en soit, il s’avère être le favori des bookmakers. Des 4 « grands », il s’avère être le plus en forme et évoluera à son meilleur niveau quand on sait qu’il n’a pas remporté de Majeur cette année. Gagner cette finale des Masters lui permettrait de sauver sa saison.

Avec la présence de Rafael Nadal, on compte 26 grands chelems remportés (10 pour Nadal + 16 pour Federer) dans ce Groupe B. Rafael Nadal n’a pas été revu depuis sa défaite en 1/8è au Masters 1000 de Shanghai (vs F. Mayer) mi-octobre. L’espagnol pourrait manquer de compétition. Toutefois, sachez qu’il s’est enfermé en indoor à l’entrainement depuis 1 mois pour préparer à fond cette Finale. L’avantage de Nadal dans ce groupe est certainement psychologique, notamment face à Federer où il mène 17-8 et 3-0 en 2011. Toutefois, cette saison 2011 est vraiment difficile pour lui puisqu’il s’est incliné 7 fois en finale dont 6 face à Djokovic… Avant de disputer la finale de la coupe Davis, il aimerait accrocher enfin cette Finale des Masters à son palmarès, malgré ces conditions indoor, les plus compliquées pour lui.
Il faut souligner que l’an dernier, il était arrivé dans les mêmes conditions et avait quand même atteint la Finale !

Jo-Wilfried Tsonga participera pour la deuxième fois à ce grand rendez-vous mais la première fois en tant que titulaire puisqu’il avait disputé cette finale avec le statut de remplaçant en 2009. La saison 2011 de JO est certainement sa meilleure puisqu’il atteint la 6è place mondiale en proposant un meilleur niveau de jeu que par le passé. ½ finaliste en battant Federer dans le jardin de Wimbledon, ¼ à l’US Open et vainqueur de deux 250 en fin de saison, le français réalise une deuxième partie de saison assez bluffante quand on sait qu’il évolue sans coach depuis. Son jeu porté sur la puissance lui permette de pouvoir titiller la hiérarchie sur cette surface.
Peut-il réitérer la performance de Seb Grosjean, finaliste en 2001 ?

Pour compléter ce groupe B, il ne faut surtout pas oublier Mardy Fish qui a gagné sa place grâce à une énorme saison sur le dur américain. Grâce à ces perf, il est devenu à 29 ans, l’américain numéro 1, devant Andy Roddick qui jouit pourtant d’une forte popularité. Pour la première fois, il intègre le top 10 et à 29 ans, Fish semble être en plein progression. Malheureusement pour lui, il souffre depuis Bâle d’une blessure aux ischios gauche qui a persisté à Bercy. Il n’aura donc rien à perdre lors de ces premiers matchs de poule et peut arbitrer les débats dans cette poule.

L’interrogation Djokovic !

Dans le groupe A, beaucoup d’incertitudes demeurent notamment à cause du numéro 1 mondial, du majestueux serbe qui a éclaté tous les records cette saison : Novak Djokovic. Pour ne rien vous cacher, j’espère qu’il soulèvera ce trophée afin de clôturer cette quasi-parfaite année 2011. Vainqueur de 3 titres du grand chelem et de 5 Masters 1000, le serbe accuse le coup physiquement. Blessé au dos puis à l’épaule droite qui lui a value de prendre une bulle par Nishikori à Bâle et de déclarer forfait avant sa rencontre face à Tsonga Bercy.
Alors les feux sont loin d’être tous aux verts, mais attention au Djoker qui est bien capable de bluffer tout son monde.

Le numéro 1 mondial sera accompagné du « local écossais » Andy Murray. Le britannique ne fait pas de bruit mais est désormais numéro 3 mondial. Il me semble qui commence à se donner des objectifs et n’hésite pas à prendre plus de repos qu’auparavant et cela paie cash puisqu’il réalise enfin des longs parcours en grand chelem (4 demies finales cette année). Vainqueur de 5 titres dont 2 Masters 1000, il a déjà prouvé qu’il avait le niveau pour battre ses concurrents directs, alors s’ils sont amoindris, il peut tirer son épingle du jeu. Avec un public entièrement à sa cause, il va falloir se méfier d’Andy Murray, s’il arrive enfin à maitriser son mental.

La mobylette espagnole David Ferrer réalise une excellente saison toutes surfaces ce qui lui permet d’obtenir le 5e billet assez rapidement. Vainqueur de 2 tours, finalistes à 4 reprises et auteur d’une ½ et de 3 huitièmes dans les tournois du Grand Chelem, l’espagnol fait preuve d’une louable régularité. Il participera à sa 3e Finale des Masters et peut donc profiter de son expérience… mais je n’y crois guère face au gratin du tennis mondial.

Enfin, le dernier sur la liste n’est autre que le frigide Tomas Berdych. Pourtant, il ne va pas falloir le sous-estimer puisque dans un bon jour, il peut battre n’importe qui. Si elles restent au sein du court, ses frappes puissantes peuvent faire beaucoup de dégâts ; comme contre Murray récemment à Bercy. Apparemment, il s’était fixé de participer à cette finale après y avoir goûté l’an dernier. Toutefois, sur une semaine entière, il me parait difficile pour le tchèque d’évoluer à son meilleur niveau.

Pronostic de stats-tennis

Si Djokovic*** est revenu en condition, je ne vois quiconque le battre même face à Federer en indoor. Le niveau de jeu imposé cette année état fabuleux. Honnêtement, ce serait très beau pour clôturer cette année 2011.
Ensuite, la forme de Federer** n’est pas à oublier au moment du choix conjuguée aux conditions de jeu qui lui seront favorable au même titre qu’Andy Murray**
Les surprises Tsonga* et Berdych* qui dans une semaine on-fire peuvent faire beaucoup de mal en cas de faux pas des premiers cités.
Enfin, je ne peux que citer Nadal pour qui les conditions ne lui sont pas favorables.
Fish peut tirer son épingle du jeu mais beaucoup de facteurs sont contre lui tandis que Ferrer fera son maximum comme à son habitude.

Qu’en pensez-vous?

Finale des Masters à LondresProgramme, Prize money et points ATP

Dimanche 20 novembre:
Pas avant 14h00
[4] R Federer (SUI) vs [6] J Tsonga (FRA)
Pas avant 20h00
[2] R Nadal (ESP) vs [8] M Fish (USA)

Lundi 21 novembre:
Pas avant 14h00
[3] A Murray (GBR) vs [5] D Ferrer (ESP)
Pas avant 20h00
[1] N Djokovic (SRB) vs [7] T Berdych (CZE)

Remplaçant : 70 000 $
Participation : 120 000 $
Match gagné en poule : 120 000 $ & 200 points ATP
½ finale gagnée : 380 000 $ & 400 points ATP
Finale Gagnée : 770 000 $ & 500 points ATP
Champion invaincu : 1 630 000 $ & 1500 points ATP

Chaque jour, j’essaierai de mettre les vidéos et mes pronostics sur la page Facebook de stats-tennis ;)

Antoine de Stats-tennis.com

Créateur de ce blog :) et joueur du dimanche...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *