A l’issue des 1/8 du dernier Masters 1000 de la saison, seul un membre du top 5 a tenu le choc. Cette année le tournoi parisien se dispute seulement une semaine avant le Masters et cela se ressent dans la motivation des joueurs phares du circuit.
Le problème du Calendrier
Depuis longtemps le tournoi de Bercy placé comme dernier tournoi de la saison n’est pas celui qui présente le plus beau tableau. La faute au calendrier évidemment mais aussi aux joueurs qui préfèrent disputer des tournois mineurs les semaines auparavant pour engrenger de la confiance en vue du Masters de fin d’année qui met aux prises les seuls huits meilleurs joueurs de la saison. L’exemple parfait est celui de Roger Federer qui a l’habitude d’aller jouer au tournoi de Bâle la semaine précédent Bercy.
Avec désormais l’ancien capitaine de Coupe Davis Guy Forget aux manettes, on pouvait espérer à un florilège de stars puisqu’il y avait encore il y a juste une semaine de nombreux enjeux. En effet la place de n°1 mondiale n’était toujours pas acquise à Novak Djokovic puisque Roger Federer avait les moyens de la conserver jusqu’à la fin de l’année. Sauf que celui ci a perdu à domicile face à Del Potro et n’a plus aucune chance de revenir sur le Serbe. L’autre principale enjeu étaient les dernières places pour le Masters puisque Nadal annonçait son forfait pour la fin de saison et de ce fait la 9è place devenait qualificative directement. Les Tsonga, Tipsarevic, Almagro, Gasquet ou autre Monaco devaient donc se disputer pour arracher les deux derniers tickets plus les deux places de remplaçants. Maigre consolation pour le public parisien.
Nadal, Federer… puis Djokovic, Murray et Del Potro
C’est ainsi que cette année encore le gratin du tennis n’est pas entièrement réuni à Bercy puisque manque à l’appel Roger Federer mais aussi Rafael Nadal blessé. Mais c’est surtout l’attitude des autres joueurs qualifiés qui prête à confusion. En effet Novak Djokovic, qui a tenté de faire le show avec une entrée masquée pour marquer Halloween, s’est fait sortir d’entrée par l’Américain Querrey après avoir mené 6/0,2-0… L’Ecossais Andy Murray est lui tombé dès les 1/8 après avoir fait la rencontre de l’inconnu du grand circuit: Jerzy Janowicz. Tout juste 21 ans le géant polonais habitué aux tournois Challenger n’a pas laissé passer sa chance de battre un membre du top 5. Autre déception c’est celle de Juan-Martin Del Potro sorti lui aussi en 1/8 par un Michael Llodra en pleine bourre alors qu’il n’avait pas encore assuré sa place pour être parmi le grand tableau de l’Open d’Australie.
La seule chance du tournoi d’être considéré au même rang que les autres Masters 1000 est que la réunion qui va se dérouler la semaine prochaine entre les membres de l’ATP et les organisateurs du tournoi va permettre le déplacement du tournoi en Février et ainsi d’avoir enfin une véritable place dans le calendrier pour les années à venir.