0

Statistiques tennis – Rochus contre Santoro – Open de Moselle à Metz

ATP World Tour

ATP World Tour

ATP World Tour

ATP World Tour

[table id=56 /]

Fabrice Santoro est le meilleur sur tous les plans. Classement mondial, face à face remportés, pourcentage de victoire dans l’année et dans leurs carrières et le nombre de titres remportés. On se dirige droit vers une victoire du français.

0-15 Santoro

[table id=63 /]

Six confrontations entre ces deux roublards du circuit ATP. Fabrice Santoro en a gagné quatre dont les deux seuls disputés sur la surface dur qui nous intéresse pour ce tournoi de Metz. Seul bémol pour le français, c’est Christophe Rochus qui s’est imposé lors de leur plus récent face à face, à Roland Garros cette année. L’avantage revient tout de même à Santoro, aussi minime qu’il soit.

0-30 Santoro

[table id=57 /]

Les deux derniers tournoi du Belge, Christophe Rochus se sont soldés par un échec au 1er tour, perdant contre des joueurs moins bien classés, voire beaucoup moins bien classé, notamment contre le turc Ilhan à l’US Open. Avant cela, on constate que sa dernière défaite « logique » si on prend en compte le classement remonte au 27 Juillet à Umag sur Terre Battue où il s’était effondré face à Ferrero. Entre les deux, il a participé à deux tournois challengers où il ne s’est pas vraiment rassuré.

[table id=58 /]

Fabrice Santoro réussit mieux que son compère belge puisqu’il n’a pas eu besoin de passer par des tournois challengers dernièrement. Ainsi, lors des deux derniers grand chelem, le revenant espagnol Ferrero lui a barré la route au deuxième et premier tour, respectivement à Wimbledon et à l’US Open. Pas de désillusion sur ces deux majeurs. Entre les deux, il a tenu son rang à Newport, sur herbe, en atteignant les demis finale, même si sa défaite contre Querrey peut le laisser amer. Ensuite, il n’a fait qu’illusion au tournoi de Stuttgart, vite éliminé par moins bien classer que lui. Enfin pour préparer l’US Open, il a battu logiquement Starace avant de faiblir logiquement face à Davydenko.

Les deux prétendants n’ont pas rejoué depuis le premier tour de l’US Open, et si nous prenons en compte leurs comportements respectifs sur les cinq derniers tournois, il est difficile de dégager un vainqueur facilement. Toutefois, sur ce critère notre préférence se tourne une fois de plus vers Santoro. 0-40 Santoro

[table id=59 /]

Les trois derniers tournois nous montrent fortement le désamour de Rochus sur cette surface. Trois tournois pour trois défaites au premier tour contre trois joueurs moins bien classé que lui. De plus, il oscille autour des 35% de victoires sur la surface dur.

[table id=60 /]

Pour préparer son dernier US Open, Fabrice Santoro est passé par New Haven. Cela s’est révélé plutôt positif, même s’il a échoué au troisième tour, mais contre Davydenko. À l’US Open, il n’a pas su déjouer le revenant Ferrero en étant battu en trois sets dés le premier tour. En cours d’année, il était passé par la case Challenger à Johannesburg. Et cela s’est passé positivement, puisqu’il a remporté le tournoi, mais tous les joueurs rencontrés étaient moins bien classés que lui. Toutefois son ratio sur dur pour cette année 2009 est en dessous de sa moyenne sur la carrière. La barre des 50% n’est pas franchit, ce qui fait de lui un non-spécialiste de cette surface.

Jeu blanc Santoro.

[table id=61 /]

Nos craintes se confirment. En deux participations il n’a jamais franchit le premier tour. Toutefois, il perdait contre des joueurs mieux classés et sa dernière participation remonte à 2003…

[table id=62 /]

Plus les années passent, plus il est difficile pour Santoro d’aller loin dans le tournoi de Metz. Toutefois, on ne peut lui reprocher ses défaites, hormis peut-être celle de 2006…

ATP World Tour

ATP World Tour

Pour Stats-tennis, l’issue du match devrait tourner à l’avantage de Fabrice Santoro.

Et vous quel est votre pronostic?

Antoine de Stats-tennis.com

Créateur de ce blog :) et joueur du dimanche...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *