Tournoi : FINALES DES MATSERS BARCLAYS ATP WORLD TOUR
Lieu : Londres, Angleterre
Date : 22 Novembre 2009
Prize money : 5 070 000 $
Tableau : 8 joueurs
Surface : Dur
Site officiel : Tennis Londres
Tour : premier match de la poule A
La conclusion
L’analyse en détail
[table id=391 /]
D’un point de vue général, Andy Murray n’a pas trop de souci à se faire puisque ces statistiques montrent bien sa supériorité sur tous les critères. On peut même remarquer que l’écart entre les deux se stabilise puisque la différence de points sur leurs pourcentages de victoire ne varie pas. Sur l’ensemble de leur carrière, huit points séparent les deux hommes tout comme cette année.
[table id=392 /]
L’analyse de leurs confrontations passées continue à aller dans le sens d’Andy Murray. Le britannique mène quatre victoires à une. De plus, la seule victoire de Juan Martin del Potro à eu lieu sur la terre battue, alors qu’aujourd’hui les deux joueurs s’affrontent sur le dur. De plus, ces confrontations devront être un bon indicateur puisque tout ces matchs sont plutôt récents (2 ans) et qu’ils ont été disputé dans le cadre de Master 1000 ou de grand chelem.
[table id=393 /]
Andy Murray a très bien joué pour sa rentrée à Valence, en remportant le tournoi, en battant, au passage, Fernando Verdasco chez lui. Malheureusement, la forme du britannique est remise en question après son échec sur Radek Stépanek en huitièmes de finale à Paris-Bercy. Le local essaiera de remettre, les pendules à l’heure dés sa première apparition devant son public.
[table id=394 /]
La forme de Juan Martin del Potro est sujette a caution puisque ces trois derniers tournois se sont soldés par des défaites inhabituels même si à la lecture de ces résultats, il semble avoir eu un léger mieux à Bercy. Nul doute, que l’argentin, ne sera pas au top de sa condition pour ce premier match même il sera beaucoup plus affuté que lors de sa tournée asiatique. Le vainqueur de l’US Open n’est pas à condamner trop hâtivement.
[table id=395 /]
Andy Murray est nettement plus en forme que Juan Martin del Potro. L’écossais obtient 86% de victoires pour ces deux tournois qu’il a disputé pendant les deux mois écoulés. En revanche, l’argentin peine puisqu’il obtient le pourcentage, indigne de son rang, de 40% de matchs remportés ces deux derniers mois. Ses statistiques sont trop mauvaises pour être réelles.
[table id=396 /]
[table id=397 /]
[table id=398 /]
Dans les plus belles compétitions disputées sur dur par nos deux compères du jour, les pourcentages de victoire sont quasi-identiques avec 84% de victoire pour Andy Murray et 83% pour Juan Martin del Potro. En revanche, on note que l’argentin gagne, légèrement plus facilement que son adversaire, des matchs contre des joueurs mieux classés que lui. De plus, Andy Murray s’incline, plus souvent que son adversaire, contre des joueurs moins bien classés. Stats-tennis vous rappelle qu’Andy Murray est classé quatrième et Juan Martin del Potro cinquième du classement ATP…
Les statistiques en Indoor sont clairement à l’avantage d’Andy Murray avec 92% de victoire contre 67% pour Juan Martin del Potro. De plus, l’écossais a déjà « perfé » dans ces conditions au contraire de l’argentin.
[table id=399 /]
Et les précédentes statistiques confirment que Juan Martin del Potro parait plus faible que son adversaire dans des conditions Indoor. 93% de victoire en 2009 contre 73%. Toutefois, l’argentin resserre l’écart puisque sur sa carrière il n’atteint pas les 60% de victoire alors que le britannique arrive dépasse les 80% de victoires.
Sur le dur, les choses ne s’arrangent pas pour Del Potro avec des statistiques encore plus faible que celles de Murray. 90% de victoire en 2009 pour ce dernier sur les surfaces dur !
En conclusion:
- Andy Murray a de meilleures statistiques générales.
- Andy Murray mène 4 à 1 et 3 à 0 sur la surface dur.
- La forme de Juan Martin del Potro parait trop en-deçà de celle de Murray.
- Les deux joueurs sont équivalents dans les grands tournois.
- En Indoor, Andy Murray est bien au-dessus du lot.
- Sur le dur, Andy Murray a de meilleures statistiques.
Pour stats-tennis, la confrontation entre le numéro quatre mondial et le numéro cinq mondial devrait se soldé par une victoire d’Andy Murray face à Juan Martin del Potro. Le britannique offre de belles statistiques sur les conditions de jeu dans lesquelles ils vont évolués. De plus, Andy Murray va évoluer devant son public ce qui est un gros atout. Enfin, la blessure récente de Del Potro inquiète notre équipe.
L’équipe stats-tennis pronostique une victoire d’Andy Murray.
Andy Murray 1.38/1
Juan Martin del Potro 3.13/1
Et vous? Votre pronostic vient-il dans notre sens? Libérez-vous, et débattez en commentaires…
A demain