Le tournoi de Cincinnati, aux Etats-Unis, fait parti de la catégorie Masters 1000, et a lieu du 16 au 23 Aout, c’est-à-dire 15 jours avant l’US Open, 4è épreuve du Grand Chelem, disputé sur le dur. Le gagnant se verra attribué 1000 pts au classement ATP et 443 500$.
Le tenant du titre est Andy Murray qui a disposé en finale de Novak Djokovic. Le britannique s’était imposé en 2 sets très accrochés (7-6 / 7-6).
Cincinnati est le seul tournoi figurant dans la liste du Masters 1000 auquel Rafael Nadal n’ai jamais réussi à atteindre la finale. Son meilleur résultat étant une ½ finale, l’année dernière contre Djokovic.
Roger Federer visera le hattrick puisqu’il a déjà remporté le titre à Cincinnati en 2007 et 2005. Etant une année impair (2009), la suite logique serait atteinte s’il arrive a réitérer ses victoires.
Andy Roddick apprécie ce Master 1000 de Cincinnati puisqu’il a une carte actuellement de 25/6. Ses victoires en 2003, 2006 et sa finale en 2005 prouvent que Roddick est a l’aise sur le sol de Cincinnati.
Cincinnati fut le premier master 1000 remporté par Andy Murray. Depuis, il a réitéré à Madrid et Miami. Nul doute, que défendre son titre lui tiendra à cœur.
Historiquement, il n’y a pas eu de doublé consécutif depuis l’époque Chang (1993-94) et Agassi (1995-96).
1er tour : Del Potro, notre leader au classement des tournois préparatoires, a déclaré forfait pour ce tournoi de tennis. Le « Lucky Looser » repéché est le français Julien Benneteau, 55è au classement ATP. Il profite du statut de tête de série pour accéder directement au 2è tour, où il rencontrera le vainqueur Lopez contre Melzer. Robin Soderling, finaliste à Roland Garros et tête de série n°12, a été défait par Lleyton Hewitt. L’autre surprise du jour est à mettre sur le dos de Fernando Verdasco (11è) qui se fait battre par son compatriote espagnol, Garcia-Lopez. Notons aussi, l’abandon de Fernando Gonzalez.
2è tour: Auteur de 20 aces, Guccione a surpris Tsonga et s’offre une place en 1/8è de finale; tout comme Paul Henri Matthieu. Ce dernier ne s’est pas fait surprendre par les 23 aces de Karlovic! Le grand coup de la journée revient à Sam Querrey qui s’offre le luxe d’éliminer Andy Roddick, finaliste à Washington et demi-finaliste à Montréal. Tous les autres favoris passent entre les gouttes de pluie qui se sont invitées sur les courts de tennis de Cincinnati.
Résultats tennis 1/8è finales : Pas de réel surprise pour ces 1/8è de finales. Toutefois, l’équipe stats-tennis souligne la belle victoire de Gilles Simon face à Nikolay Davydenko.
1/4 finale: Les 4 meilleurs joueurs du monde se qualifient sans trop de soucis.
1/2 finale : Federer assume son statut de N°1 et sort le tenant du titre, Andy Murray. Ensuite, Novak Djokovic s’impose face à un Nadal, toujours pas au top de sa forme.
Finale: Comme en demi finale, Roger Federer impose sa loi durant le 1er set remporté 6-1. Ensuite, Novak Djokovic reprend espoir, mais le n°1 mondial gagne les points importants et l’emporte en 2 sets 6-1 / 7-5. Federer remporte son 16è titre du Masters 1000 et une fois de plus assume son statut de Grand favori à l’US Open. Le serbe, Djokovic, lui a atteint la finale du masters 1000 pour la 4è fois cette année. 4 finales pour autant de défaites.
- ATP World Tour
Interview de Julien Benneteau après sa défaite au tournoi de tennis de Cincinnati.
Le tableau complet du tournoi de tennis MASTERS 1000 à CINCINNATI (.pdf)
Retrouvez les statistiques sur les différentes confrontations que l’équipe de Stats-tennis vous à proposé pour le tournoi de Cincinnati.