Après la défaite de Gasquet face à Safin, hier à St Petersbourg, nous retournons au tournoi de Lyon, où l’équipe stats-tennis a choisi le match qui doit avoir lieu a partir de 19h00 entre Jo-Wilfried Tsonga et Christophe Rochus. Le match parait aisé a pronostiqué avec le huitième contre le soixante-deuxième mondial. Commençons tout de suite notre analyse.
[table id=277 /]
Comme prévu, Jo-Wilfried Tsonga est plus impressionnant sur ces premiers critères que son adversaire du jour, Olivier Rochus. Toutefois, le belge réalise aussi une belle saison si l’on se réfère à son ratio de victoire cette saison qui est bien au-dessus de celui de sa carrière.
Jo-Wilfried Tsonga 15-0 Olivier Rochus
[table id=278 /]
Le seul face à face entre ces deux joueurs s’est déroulé à… Lyon, mais la surface a changé depuis 2007, et le tournoi de Lyon ne se dispute plus sur moquette mais sur dur. De ce fait, la victoire de Tsonga devient plus anecdotique. Toutefois, si les deux joueurs sont à égalités à la fin de cette analyse, l’avantage reviendrait à Tsonga.
Jo-Wilfried Tsonga 15-0 Olivier Rochus
[table id=279 /]
Jo-Wilfried Tsonga s’est reposé une semaine, après sa tournée asiatique où il a remporté un 500. A Shanghai, on attendait mieux du français face à Soderling en huitièmes. Au premier tour, il a souffert face au 87è en l’emportant en deux sets au tie-break.
[table id=280 /]
Très belle semaine pour Olivier Rochus à Stockholm. Il est parvenu jusqu’en finale où il a chuté en finale face au très bon revenant Marcos Baghdatis. Mentalement, il doit être rassuré après une série d’échecs lors de la tournée américaine et des deux challengers. Au premier tour, il s’est défait gentiment du qualifié Vincent Millot, classé au-delà de la 200è place au classement ATP.
[table id=281 /]
[table id=282 /]
Jo-Wilfried à un taux de victoire assez impressionnant avec près de 80% contre moins de 50% pour Olivier.
Jo-Wilfried Tsonga 30-0 Olivier Rochus
Les taux se resserrent quand nous prenons en compte seulement les tournois sur dur. Mais Tsonga reste, tout de même, devant avec près des trois quarts de ces matchs se finissent en victoires. Après, toutes les défaites du français se sont révélés être des contres, ce qui signifie une certaine inconstance face à moins fort que lui.
Jo-Wilfried Tsonga 40-0 Olivier Rochus
Jo-Wilfried Tsonga a joué trois tournois, avant Lyon, qui correspond au même profil. Il en a gagné deux et obtient dont 92% de victoires dans cette catégorie. Cette statistique fait de lui un favori solide, alors que dans le même temps, Olivier Rochus réussit plutôt bien, lui aussi, puisqu’il remporte les deux tiers de ces matchs disputés sur des tournois similaires.
Jeu Jo-Wilfried TSONGA
Le jeu revient à Jo-Wilfried Tsonga qui se doit de se débarrasser d’Olivier Rochus. Les espoirs sont grands car Jo-Wilfried aime les tournois devant son public comme le prouve sa victoire à Marseille, en début d’année et son triomphe l’année passée à Paris-Bercy. Mais enface, Olivier Rochus s’est refait une belle petite santé mentalement, et il peut poser des problèmes au manceau, surtout si ce dernier n’arrive pas à imposer son jeu.
Et vous votre pronostic? Tsonga se baladera t-il ou alors le match sera beaucoup plus serré que prévu? Amis français et amis belge, la parole est à vous…
Bon pronostic, bon match et @ demain!
L’équipe Stats-tennis