0

Statistiques tennis – Monfils contre Wawrinka – Open du Japon à Tokyo

ATP World TOUR

ATP World TOUR

ATP World Tour

ATP World Tour

[table id=164 /]

Stats-tennis donne un premier point au français, Gaël Monfils. Dans un premier temps, on remarque que celui-ci réalise une bonne saison puisqu’il atteint quasiment les 70% de victoire en 2009, alors que dans le même temps, Stanislas Wawrinka dépasse tout juste les 60%, ce qui est toutefois très satisfaisant. Ensuite, le classement ATP est meilleur pour Monfils, ainsi que le ratio de sa carrière est supérieur, de peu, à celui de Wawrinka. De plus, contrairement au suisse, Monfils a remporté un titre cette saison.

15-0 Monfils

[table id=165 /]

En 2007, Stanislas Wawrinka remportait leur première et unique confrontation en deux sets accrochés. De plus, Monfils s’inclinait sur la surface dur, comme à Tokyo.

Le point est accordé à Wawrinka. 15-A

[table id=166 /]

Gaël Monfils semble en forme puisqu’il y à deux semaines, il remportait le tournoi de Metz puis la semaine suivante, il atteignait les quarts de finale de Kuala Lumpur où il a été défait par le numéro huit mondial. A l’US Open, il a réalisé une bonne quinzaine, en étant défait, seulement, par Rafael Nadal (3è). Seul ombre au tableau, sa contre performance en coupe Davis pour son premier match sous les couleurs de l’équipe de France. Son bilan est plutôt positif avec 9 victoires pour 4 défaites dont 2 contres. Enfin, il est intéressant de noter, qu’il rend une carte de 1/1 contre des joueurs de la trempe de Wawrinka (20è – 30è)

[table id=167 /]

Stanislas Wawrinka est en petite forme. Que ce soit sur dur ou sur terre battue, le suisse n’est pas en verve. A la fin du mois de juillet, il s’incline petitement face au 119è. A la fin du mois d’Aout, il répétait la même erreur, pour s’incliner face au 163è mondial lors de l’US Open. Entre les deux, on ne peut lui reprocher puisqu’il s’est incliné contre mieux classé que lui. Dernièrement, il a gagné son unique match de coupe Davis, mais face à un adversaire réputé plus faible que lui. En huit matchs, il a gagné autant de match qu’il en a perdu sauf qu’il n’a pas fait de perf’ et il accuse 2 contre. Dernièrement, Stanislas Wawrinka n’a pas rencontré de joueurs sensiblement du même niveau que le français (10-20)

Le point revient à Gaël Monfils 30-15!

[table id=168 /]

Cette année, Gaël Monfils réalise une bonne saison sur dur avec un ratio de 67% de victoire sur dur. De plus, son ratio sur sa carrière est de 56%, ce qui montre bien que cette année Gaël Monfils est à l’aise cette année, Enfin, il vient de gagner son seul titre cette année sur cette surface.

[table id=169 /]

Stanislas Wawrinka apprécie cette surface dur puisqu’il gagne plus de matchs qu’il en perd. Cependant, à la vue de ses récents résultats, on s’aperçoit de suite que ce n’est pas un champion du dur.

Monfils remporte le point 40-15

Aucune participation au tournoi de Tokyo durant les dernières années

[table id=170 /]

[table id=171 /]

Très belle entrée en matière dans le tournoi des deux joueurs surtout pour Stanislas Wawrinka qui a affronté de meilleurs joueurs.

Score final: 40-15 Gaël MONFILS

ATP World TOUR

ATP World TOUR

Selon l’équipe de stats-tennis, la victoire devrait revenir à Gaël Monfils, qui a vraiment un meilleur pic de forme que son adversaire du jour, Stanislas Wawrinka.

Antoine de Stats-tennis.com

Créateur de ce blog :) et joueur du dimanche...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *