Le premier tour du tournoi de Bâle a déja commencé lundi. Mardi, celui-ci continue et stats-tennis vous propose les statistiques de Richard Gasquet et d’Horacio Zeballos, finalement programmé mercredi. Après notre analyse de celle-ci, vous pourrez vous aussi faire votre propre pronostic.
[table id=301 /]
[table id=302 /]
[table id=303 /]
[table id=304 /]
Richard Gasquet a retrouvé son tennis après ses déboires judiciaires. D’ailleurs ces derniers ne sont pas finis puisque le délibéré devrait bientôt avoir lieu.
Sur le plan strict du tennis, il a semblé retrouver un bon niveau en enchainant les tournois entre celui de Metz et celui de Shanghai. Ses performances n’ont d’ailleurs pas été mauvaises n’étant éliminé que par Monfils, Verdasco, Tsonga et Ferrer. Par contre, après sa tournée asiatique, il s’est aligné à Moscou où il s’est fait sortir par Safin, qui n’est seulement classé 77è au classement ATP. Certes, Safin devait avoir plus de motivation pour bien figuré devant le public russe, mais Gasquet semble toujours en recherche de confiance.
Après l’US Open où il a été éliminé au second tour après être passé par la phase des qualifications, Horacio Zeballos a participé à trois tournois challengers en Amérique du Sud. Cela s’est relativement bien passé avec un titre, une finale mais aussi une défaite au premier tour contre le bien connu Mariano Zabaleta, redescendu à la 378è place au classement ATP. Après son périple sud-américain, on l’a vu, il y a deux semaines, à Moscou, où il s’est fait battre logiquement par Youzhny. La semaine dernière, il est allé jusqu’en finale à St. Petersbourg, mais il affronté que des joueurs de « seconde, voire troisième zone » puisqu’il n’a rencontré aucun joueur classé en dessous de la 93è place… où il s’est avoué vaincu au tie-break du troisième set. L’argentin, viendra donc en confiance, mais surement un peu émoussé de cette finale disputée.
[table id=305 /]
Sur le dur, Richard Gasquet n’est pas un foudre de guerre mais il s’en sort plutôt bien puisqu’il est proche des 60% de victoires cette année mais aussi sur sa carrière, cela montre une certaine stabilité sur cette surface.
Horacio Zeballos est un jeune joueur sur le circuit ATP qui n’a disputé que huit matchs sur la surface qui nous intéresse. Il en a gagné cinq ce qui lui fait un bon ratio, mais celui-ci est faussé par le faible match joués dont ceux de cette semaine où la concurrence était moins forte que celle qu’il va rencontrer cette semaine.
En conclusion, Horacio Zeballos commence à essayer de changer de catégorie, lui qui a l’habitude d’aligner les belles performances en challenger. Bien sur, il reste sur une finale, accroché sur dur la semaine dernière, mais c’était un 250 et Bâle est un tournoi 500. Stats-tennis pense que Zeballos viendra, certes motivé, mais surtout pour emmagasiner de l’expérience au haut niveau. De plus, il devrait pâtir de sa bonne semaine russe.
Concernant Richard Gasquet, le gros point d’interrogation concerne le mental. En effet, l’appel de son jugement aura lieu le 10 novembre prochain; d’ailleurs il a déclaré forfait pour les masters 1000 de Bercy. Lire l’article a ce sujet du Figaro.
Le français est, sans doute plus fort car il a effectué de bons tournois depuis sa rentrée, mais il a aussi alterné avec les moins bons résultats et cette dernière défaite contre Safin à Moscou.
Après l’analyse des statistiques de Richard Gasquet et d’Horacio Zeballos ainsi que de la forme de chacun des deux joueurs, l’équipe Stats-tennis penche en faveur de Richard Gasquet. Sur un pur plan tennis, il est au-dessus de son adversaire du jour. L’un joue régulièrement en challenger et l’autre joue le plus souvent au niveau au-dessus. De plus, la fraicheur physique est pour le français puisque Zeballos a fait une longue semaine de tennis dernièrement. Maintenant, notre équipe redoute le mental fragile de Richard Gasquet contre un Horacio Zeballos, en pleine bourre et qui aura une motivation logiquement supérieure à ce niveau.
Le pronostic de stats-tennis entre Richard Gasquet contre Horacio Zeballos: Richard Gasquet.
Et vous, pensez vous que le mental du français sera suffisant afin de l’emporter?