Tournoi : TOURNOI ATP 250 DE BRISBANE
Lieu : Brisbane, Australie
Date : 05 janvier 2010
Prize money : 372 500 $
Tableau : 32 joueurs
Surface : Dur / Outdoor
Visiter le site officiel du tournoi.
Tour : Premier tour
Mardy Fish : 2.79/1
Marcos Baghdatis : 1.40/1
[table id=439 /]
[table id=440 /]
L’unique confrontation entre ces deux joueurs est à mettre au profit du chypriote qui a remporter le match en trois sets. C’était lors du premier grand rendez-vous de la saison dernière. Les deux joueurs se devaient de jouer à leur meilleur niveau et à ce jeu là, c’est Marcos Baghdatis qui parait le plus fort.
- Marcos Baghdatis est meilleur au classement ATP que Mardy Fish.
- Marcos Baghdatis mène au face à face contre Mardy Fish.
- Marcos Baghdatis à un meilleur ratio de victoire dans sa carrière que Mardy Fish.
- Mardy Fish et Marcos Baghdatis ont remporté autant de titres dans leur carrière respective.
- Marcos Baghdatis reste sur 88.89% de victoire sur ses cinq derniers tournois alors que Mardy Fish reste sur 50% de victoire.
- Mardy Fish a de meilleurs résultats dans des tournois similaires avec 75% de victoire contre 25% pour Marcos Baghdatis.
- Sur dur et en outdoor, Mardy Fish et Marcos Baghdatis ont le même pourcentage de victoire avec une faible statistique de 25% mais le pourcentage de contre de l’américain est bien plus élevé.
- Les deux tennisman se valent sur dur mais en outdoor, les statistiques penchent vers le chypriote avec 61% de victoire contre 54% pour Mardy Fish.
- En janvier 2009, Marcos Baghdatis avait obtenu de meilleurs résultats que Mardy Fish. Cela prouve que le physique du chypriote est généralement meilleur en début de saison.
[table id=433 /]
Nous n’avons pas revu Mardy Fish, sur les courts, depuis sa défaite au tournoi de New Haven… à la fin du mois d’Aout 2009. Cette si longue absence intervient après une série d’échecs contre Ram (117è), Petzschner (44è) et un forfait contre Mayer (60è). Très loin de sa meilleure forme, il est difficile de lui faire confiance.
Marcos Baghdatis a réalisé une très belle fin de saison 2009. Il a enchainé les bonnes performances depuis son succès dans un tournoi challenger français suivi d’une perf’ en Coupe Davis sur Nieminen (62è). Après deux défaites logiques contre Youzhny (52è) et Nadal (2è), il s’est rassuré, une nouvelle fois dans un challenger en Ouzbékistan avant de confirmer sur le circuit professionnel en s’adjugeant le tournoi ATP 250 de Stockholm en battant, au premier tour, Ferrero (21è). Des résultats, certes en dents de scie, mais aussi prometteurs pour 2010.
[table id=434 /]
Sur les trois derniers tournois 250 auxquels Mardy Fish a participé, il a remporté le 250 de Delray Beach, en février 2009. Ce jour-là, son adversaire le mieux classé était Serra (51è). Pendant l’été dernier, il s’est incliné à deux reprises contre Ram (117è) et Mayer (60è).
Les résultats de Marcos Baghdatis, dans des conditions similaires au tournoi de Brisbane, sont très décevants avec une seule victoire contre Dancevic (114è) pour trois défaites contre Gil (110è), Isner (77è) et Odesnik (100è).
[table id=435 /]
Sur les trois derniers tournois outdoor, c’est l’hécatombe pour Mardy Fish puisqu’il faut ajouter sa déconvenue contre Petzschner (44è) lors de son entrée en lice dans le tournoi ATP 500 de Washington. Sa seule victoire dans ces conditions de jeu est au profit de Guccione (112è).
Ce sont exactement les mêmes statistiques que celles du critère précédent pour Marcos Baghdatis, sauf que dans les faits, il faut substituer une défaite contre Odesnik (100è) par une défaite beaucoup plus logique contre Nadal (2è), en trois sets!
[table id=436 /]
[table id=437 /]
40% de victoire en janvier 2009. Mardy Fish n’était pas au top de sa condition lors du début de saison dernière. Qu’en sera-t-il cette année?
Le début de saison 2009 pour Marcos Baghdatis était plutôt bon, avec notamment trois victoires et autant de performances contre des joueurs beaucoup mieux classés, dont un certain Mardy Fish alors classé 24è à l’ATP.
[table id=438 /]
Une seule participation pour Mardy Fish à Brisbane et une défaite contre un joueur moins bien classé que lui.
Une seule participation à Brisbane pour Marcos Baghdatis et une défaite contre un joueur mieux classé que lui (+55 places).
Pour stats-tennis, la confrontation entre les deux joueurs devrait revenir à Marcos Baghdatis. Le chypriote essai de revenir au premier plan qui l’avait conduit en haut de l’affiche à l’Open d’Australie 2006. Toutefois, il sera intéressant de revoir Mardy Fish lors de ce match afin de jauger son niveau actuel.
L’équipe stats-tennis pronostique une victoire de Marcos Baghdatis à une côte moyenne de 1.40/1.
Et vous, votre choix suivra t’il celui de stats-tennis? Libérez-vous, et débattez-en, en commentaires…