Toute les infos tennis du mois de Mars regroupés en 1 seul article: C’est la Revue Web-Tennis du Mois de Mars! C’est parti!
Info Média
Le Tennis Club s’estompe sur France4. La Matinale décontractée, présentée par Cyril Hanouna, est supprimée des grilles pour raison budgétaire en particulier ainsi que le transfert du danseur de l’épaule sur D8. Bien évidemment, je caresse l’espoir de retrouver Dany La Mèche, la star de l’émission.
Avec l’arrivée de BeinSport et le rachat de la Formule1, Ma Chaine Sport innove aussi en proposant dorénavant Ma Chaine Sport « Tennis ». Dans cette vidéo, vous retrouverez le contenu détaillé de cette nouvelle chaine 100% tennis. Une quarantaine de tournois mais uniquement des ATP 250 et le circuit WTA, la Hopman Cup, le circuit senior… sans oublier les matchs de légende. Dommage donc que MCS n’a pas réussi à conquérir plus de tournois ATP.
Les réductions de budget sur France Télévision vont désormais sévir sur le monde du Tennis puisque la diffusion de Roland Garros pourrait être cédée à des chaînes concurrentes. Pour le moment, pas de panique puisque les chaînes citées sont encore gratuites (TF1, M6…). Dans ce plus du Nouvel Obs, le consultant évoque le fait que France Télé ne peut se permettre de se séparer du Grand Chelem Français et nous explique pourquoi.
Le groupe M6 n’exclut en rien de se mettre sur les rangs lors du prochain appel à candidature, la chaîne ayant déjà diffusé les qualifications de Roland Garros en 1988.
L’histoire du Mois
Une fois n’est pas coutume je vais citer le consultant Tennis de Yahoo ! à savoir Christophe Thoreau qui nous exprime le cas Rebecca Marino, une espoir canadienne qui n’a su relever le défi de la pression des médias puis celle de ses « fans » sur Twitter et Facebook…
Les Interviews du Mois
Frédéric Fontang, vous connaissez ? Place à la parole d’un Coach ici puisque que Fontang a entrainé Jérémy Chardy puis actuellement le canadien Vasek Pospisil. Dans cet interview, peu commune, F. Fontang nous explique le fonctionnement qu’un coach peut/doit avoir avec son poulain lors d’un match de Coupe Davis. Les explications sont telles qu’on peut se permettre de faire le parallèle avec le problème Bartoli en Fed Cup.
Après Charles-Antoine Brezac, au tour d’Antoine Benneteau, le petit frère du médaillé olympique, de tenir un blog. Dans son premier article, Antoine nous expose de suite son « Nerf de la Guerre » : l’argent. Plus principalement, l’argent dans les tournois futures… Nous apprenons peu de nouvelles choses, mais il est toujours intéressant de suivre la vie des joueurs de tennis à travers leurs propres plumes !
Sur DoubleFaute, il y a eu Maxime Teixera qui a posé ses valises le temps d’une interview où beaucoup de sujet sont passés en revue : Performance, Objectifs, Argent, circuit secondaire, dopage. Dans ces lignes, on apprend aussi que le français est pour la règle du No-Let si controversé…
Indian Wells et Miami, les tournois du mois.
Retour sur les 2 tournois ATP du mois, à savoir les Masters 1000 d’Indian Wells et celui de Miami. Le premier a vu le retour en trombe au plus HAUT niveau de Rafael Nadal, lui qui avait manqué le Grand Chelem australien. «Nadal n’est plus mou du genou» signé Bruno Le Maire, ancien politique.
Le tournoi de Miami étant vraiment pauvre, voici simplement le résumé de la finale lu sur Carnet Sport.
L’inconnu du mois
Sur le blog « Tennis Trotteur », nous retrouvons le résumé d’une jeune carrière de l’espoir espagnol Pablo Carreno ! Ce jeune espagnol prometteur s’est retrouvé sur une table d’opération pour soigner une vilaine douleur au dos qui l’a tenu éloigné des courts pendant plus de 6 mois. Depuis sa réapparition, l’espagnol engrange ; preuve en est que depuis le début de l’année Pablo Carreno-Busta n’a perdu qu’un seul match et remporté 7 titres ITF. Son ratio sur terre battue est parfait avec 25 victoires / 0 défaite… à suivre de très près !
L’échange du mois !
Le Clash du Mois
Personne n’a pu passer à coté ! C’était le clash du mois of the year !
Michael Llodra Vs Benoit Paire !
Rappel des faits :
Nous sommes au 1er tour du Masters 1000 de Miami. Benoit Paire et Michael Llodra arrive sur le court. Tout se passe normalement lorsque Benoit Paire montre son mécontentement après une annonce tardive de l’arbitre. Le jeu se passe et au changement de côté, les palabres commencent… Tout est bien raconté, à nouveau dans Tennis Trotteur.
S’ensuit de nombreuses déclarations dans la presse et sur Twitter (réseau ou @BenoitPaire est très présent). L’arbitre étant tenu au secret professionnel, chacun fera sa propre opinion.
Je rajouterais juste cet article paru le 1er avril mais qui permettra de clore ce clash avec la version des faits selon Benoit Paire (en vidéo).
Le dossier du Mois : Le tennis américain va-t-il se relever ?
Au fond du trou depuis son âge d’or, le tennis américain va mal, très mal d’ailleurs. Le premier américain au classement ATP ne pointe qu’au vingtième rang.
Vous pouvez retrouvez un début de réponse puisque grâce à l’aide de différents interlocuteurs comme Hagelauer, DTN de la FFT et d’autres, Sport24 soulève la question. Pour résumer, le tennis US vit une période noire et celle-ci risque de durer quelques couples d’années avant l’arrivée d’une nouvelle génération dorée avec les cadets et minimes actuels.
La Stat en +
Jusqu’à son succès au 1000 d’Indian Wells, cela faisait plus de 2 ans que Rafael Nadal n’avait pas gagné un tournoi sur dur; 29 mois de disette depuis son succès au 500 de Tokyo 2010 face à Gaël Monfils…
Les Tweets du Mois
Pas près de remettre un pied a Poitiers, a moins qu’on fasse un vrai court de tennis
— Jonathan Eysseric (@joneysseric) 15 mars 2013
Ca y est, fumée blanche : Monfils a enfin trouvé un nouveau coach
— DoubleFaute (@Double_Faute) 13 mars 2013
Enfin terminons par la nouveauté du mois de Mars avec le site de la Gazette du Tennis qui a fait peau neuve ! N’hésitez pas à aller y faire un tour ; depuis le temps que Stats-tennis doit se refaire une santé design…