0

Nos propositions de WC pour Roland Garros (Hommes)

La deuxième levée des tournois du Grand Chelem ne va pas tarder à débuter et la Fédération française va bientôt devoir se plancher sur les heureux et heureuses élus qui recevront les invitations pour le tableau final et le tableau qualificatif de Roland Garros. Le cut pour entrer dans le tableau final étant ce lundi tandis que celui des qualifications devrait être dans 3 semaines.

Tout d’abord chez ses messieurs on peut noter la présence directe dans le tableau de Jo-Wilfried Tsonga (8è), Richard Gasquet (9è), Gilles Simon (13è), Jérémy Chardy (25è), Julien Benneteau (27è), Benoît Paire (33è), Michael Llodra (60è), Paul-Henri Mathieu (67è), Edouard Roger-Vasselin (84è), Guillaume Rufin (89è) et enfin logiquement Kenny De Schepper (100è provisoire).

Le tableau final compte 8 invités dont l’une est réservée à la fédération australienne et une autre à la fédération américaine après des accords entre les fédérations pour permettre l’invitation de l’un des leurs lors des Grand Chelem.

Voici donc les 6 joueurs français que l’on proposerait à la FFT:
Gaël Monfils (103è)

Je pense que celle-ci ne fait aucun doute auprès de tous. Blessé durant la majeure partie de l’année 2012, Monfils a fait un bon retour à la compétition cette année et a préféré se ménager au cours de la tournée américaine sur dur pour mieux se préparer dans l’optique de Roland Garros.

Cette semaine à Houston pour son tournoi de reprise sur terre, il a battu James Blake au tour et a tenu tête à Nicolas Almagro 12è mondial en ne s’inclinant que 6/3 au 3è set.

50è à la Race, il ne s’est pas caché que la principale ambition dans la suite de sa carrière est de remporter le tournoi parisien.

 

Marc Gicquel (112è)

A 36 ans, Gicquel ne se lasse pas de poursuivre sur le circuit. Arrivé plus tard que les autres il a déjà réalisé de beaux matchs à RG (1er tour à rallonge contre Kiefer).

Retombé au delà de la 200è place mondiale il y a un an après une blessure, il a réussi à revenir très vite et à engranger de la confiance jusqu’à se rapprocher du top 100.

Ces dernières semaines les bonnes performances se sont bien enchainés puisqu’il est sorti des qualifications à Miami et Casablanca sans toutefois réussir à remporter de match dans le tableau final.

Son âge peut être un obstacle mais on a l’assurance avec Marc de voir un vrai combattant sur le court et qu’il faut aussi se souvenir de Nicolas Devilder qui a atteint le 3è tour l’an passé alors qu’il a passé la trentaine.

 

Adrian Mannarino (114è)

L’an dernier il avait reçu une WC alors qu’il était à court de forme et on était les premiers à avoir été mécontent de ce choix. Il avait ainsi perdu sèchement au 1er tour contre Fognini (6/0,7/5,6/1). Seulement après s’être débarassé de ses pépins physiques, il a réussi à retrouver la plénitude de ses moyens pour bien finir sa saison (1/2 en Challenger) et préparer 2013 avec minutie.

Il a ainsi démarré tambour-battant cette année en remportant le Challenger de Nouméa puis en doublant avec le Challenger de Sarajevo. Il a également réussi à s’extirper des qualifs à l’Australian Open où il s’est incliné au 1er tour face à Del Potro.

Actuellement en 1/2 du Challenger de Guadalajara au Mexique, il poursuit sa remontée au classement qui pourrait le voir revenir parmi le top 100 mais seulement quelques semaines trop tard avant le cut pour RG.

La terre battue n’est pas sa surface favorite mais avec sa patte de gaucher, il pourrait en embêter plus d’un.

 

Nicolas Mahut (160è)

La saison 2013 galère. Blessé dès le début de l’année, Nicolas a vu s’effondrer tous ses projets pour cette saison et notamment ses ambitions en double en compagnie de Michael Llodra. Désormais loin au classement à cause de son problème de genou, il tente de revenir petit à petit et notamment en repassant par les cases Futures et Challengers. Sans gros résultat pour le moment, la Fédération devrait toutefois faire un geste pour ce joueur apprécié du grand public et qui ne décevra certainement pas du fait de sa force de caractère.

En espérant que d’ici là son genou aille mieux et qu’il réussisse quelques bonnes performances, notre seul souhait est de voir Nico à 100% Porte d’Auteuil !

 

Stéphane Robert (163è)

Vous l’aviez oublié? Si, si rappelez vous ce blond à la casquette fétiche et qui fait des signes bizarres quand il marque de beaux points ! Non toujours pas? Et si je vous dis que c’est lui qui a battu Tomas Berdych en 2011è au 1er tour de RG après avoir été mené 2 sets à 0!

Redescendu à la 279è place mondiale au mois de janvier après une année 2012 galère entre pépins physiques et manque de confiance, il a réalisé 2 premiers mois de haut niveau en Australie. Après une préparation physique au sein de l’équipe de Patrick Mouratoglou, Stéphane a choisi de passer par des Futures et des Challengers en Australie à l’issue du premier Grand Chelem. Pari réussi puisqu’il a remporté un Future et a atteint la finale d’un Challenger à Burnie. Il a aussi engrangé d’autres points en arrivant en 1/2 en Future et en 1/4 d’un autre Challenger.

Cette tournée finie qui lui a permis de réintégrer le top 200, il coupe 1 mois et reprend à St Brieuc où il s’incline en 1/4 contre Huta-Galung futur vainqueur.

Il entame cette semaine la saison sur terre-battu dans un Challenger en Turquie où il est déjà en 1/2 ce qui lui permet de se rapprocher du top 150 et pourquoi pas mieux…

C’est certainement l’une des WC qui pourraient être l’une des plus discutés, Stéphane va avoir 33 ans à RG mais son mérite de revenir aussi fort cette année (dans le top 100 à la Race) et sa performance incroyable contre Berdych il y a deux ans pourrait faire pencher la balance.

 

Lucas Pouille (372è)

Le coup de poker que doit prendre la fédé. N°1 dans toutes les catégories de jeunes, Lucas à 19 ans est en train de faire son trou parmi les seniors.

Vainqueur consécutif de deux Futures au Mexique en fin d’année 2012, le pensionnaire du CNE a vu sa progression au classement être fulgurante. Détenteur d’une invitation aux qualifications de l’Australian Open, il a battu l’Australien Groth 200è mondial. Patrice Dominguez organisateur du tournoi de Montpellier et toujours près à aider les jeunes joueurs (Gasquet, Chardy, Mina entre autres) lui a donné une invitation pour disputer le tournoi héraultais. Malgré la défaite serrée (6/4,7/5) face à Victor Troïcki, il a démontré qu’il n’était pas loin du très haut niveau.

Parti pour une tournée de trois semaines au Viet-Nam avec notamment son compère Mathias Bourgue, il a atteint la finale du 1er tournoi puis les 1/2 du 2nd en étant chaque fois battu par le revenant Laurent Recouderc. Encore en 1/2 cette semaine, il est en train de battre son meilleur classement semaine après semaine et va certainement rentrer parmi les 350 premiers.

Après l’erreur de casting avec Gianni Mina qui était loin d’être prêt pour le très haut niveau et qui n’était classé que 750è au moment de son invitation, Lucas est bien plus solide physiquement et techniquement pour affronter des joueurs du top 100.

Cette invitation pour RG pourrait aussi avoir l’effet double qu’il en reçoive une pour le tournoi le Nice qui précède RG.

 

Pour ce qui est des qualifications, la fédération a pour habitude de privilégier les jeunes joueurs et ceux qui ont des bonnes performances depuis le début de l’année. Nous allons donc suivre la même logique.

Jules Marie (286è)

Il est le joueur français ayant remporté le plus de matchs en 2012 et ayant progressé le mieux au classement. Passé en un an de la 1013è place mondial au rang de 325è, il ne s’est pas arrêté en si bon chemin.

Il a ainsi déjà remporté deux Futures cette année au Portugal et en Croatie. A seulement 21 ans, cela ne fait aucun doute de sa participation Porte d’Auteuil.

Romain Jouan (342è)

Passé à côté de sa saison 2012, le breton d’origine a réussi à se remobiliser en début d’année pour écumer les Futures français. Vainqueur à Poitiers de son premier tournée depuis 2 ans, il a aussi atteint la finale du Future de Bressuire.

L’an passé il avait échoué au dernier tour qualificatif face à l’Allemand Michael Berrer, cette année sa puissance de frappe pourrait en faire déchanter plus d’un.

Antoine Benneteau (373è)

Non il n’y a pas d’erreur c’est bien Benneteau. Mais c’est Antoine le frère cadet (26 ans) de Julien qui avait privilégié les études en partant aux USA avant se lancer véritablement sur le circuit depuis l’an dernier.

Vainqueur de son seul tournoi l’an dernier au Mexique, il a déjà atteint le stade d’une finale à trois reprises cette année. Il a déjà gagné 100 places au classement depuis janvier et ce petit coup de pouce ne serait pas de trop pour ce joueur qui n’a jamais profité du nom de son frère pour bénéficier d’invitation dans des tournois (pas comme la famille Djo…je vous laisse deviner! ).

Mathias Bourgue (637è)

Avec Lucas Pouille, ils se suivent dans les équipes de France depuis plusieurs années et sont les inséparables du CNE. L’an passé il a atteint la finale d’un Future au Mexique en étant seulement battu par… Pouille! Cette année il a une nouvelle fois atteint ce stade en Turquie.

Actuellement engagé dans le même tournoi que Lucas Pouille, il est lui aussi encore en course pour la gagne. Joueur au tempérament offensif, ce serait en toute logique de le voir fouler les courts de RG.

Quentin Halys (1103è)

A tout juste 16 ans, il pourrait être la surprise de ces invitations mais le n°1 français de sa catégorie qui devrait disputer le tournoi junior commence à fouler les courts des futures français et non sans succès puisqu’il a déjà battu des joueurs classés parmi les 500 premiers mondiaux comme cette semaine à Angers où il a battu Nicolas Devilder.

Enzo Py (1323è)

Tout comme les précédents joueurs présentés, il côtoie les différentes équipes de France depuis plusieurs années et va démarrer cette année sa première saison chez les seniors.

Plutôt spécialiste de la terre battue il est en 1/2 cette semaine à Angers après de belles performances ce qui va lui permettre de faire un bond de 500 places au classement. Auparavant il avait été le seul à inquiéter Fabrice Martin (250è) au Future de St Raphael en lui prenant un set.

C’est la grosse côte de ces WC mais ses résultats actuels parlent en sa faveur.

Johan Sebastien Tatlot (1837è)

Dans la même catégorie d’âge que Quentin Halys, il a souvent été devancé par ce dernier mais cette année il semble avoir pris une nouvelle envergure. Chez les juniors il a ainsi remporté deux tournois relevés sur terre battue en Amérique du Sud en battant les meilleurs de sa catégorie ce qui lui a permis de remonter à la 7è place mondiale chez les juniors.Cette semaine à Angers en surfant sur sa bonne dynamique, il a réussi à battre de très bons joueurs comme Renavand (220è).

Il partira donc en grand outsider chez les juniors mais une invitation pour disputer les qualifs chez les seniors ne serait pas de trop pour ce joueur puissant et qui pourrait faire parler de lui d’ici peu.

Jerem Triffault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *