0

Statistiques tennis – Masters 1000 – Montréal – Tour 2 – Ferrero vs Monfils

FerreroMonfils

[table id=16 /]

[table id=17 /]

[table id=18 /]

[table id=19 /]

[table id=20 /]

[table id=21 /]

[table id=22 /]

[table id=23 /]

[table id=24 /]

Juan Carlos Ferrero a beau être 29è mondial à l’ATP, il réalise une excellente saison, et revient au premier plan de la scène internationale. Face à lui, un showman, Gaël Monfils, classé 13è à l’ATP. Cette année, les 2 joueurs ont sensiblement le même ratio de victoire sur le circuit (68.29% contre 69%). Il parait difficile de dégager un vainqueur . Analysons les statistiques…

Afin de garder la forme, Ferrero participe a 2 tournois par mois depuis le mois de Juin. Au Queens et à Wimbledon, il a atteint respectivement les ½ finales et les ¼ de finales avant de trébucher sur Andy Murray, spécialiste du gazon londonien et n°3 mondial. Au passage, il à réussi a éliminer Gonzalez (10è) et Simon (7è).

Ensuite, Juan Carlos Ferrero est retourné jouer sur la terre battue en Espagne, à l’occasion de la coupe Davis, où il s’est défait facilement de son adversaire et en Croatie où il a atteint la finale en perdant contre Davydenko (9è). 3 tournois et 3 défaites contre des joueurs du top10. Dernièrement, son retour sur dur, ne s’est pas aussi bien passé puisqu’il a chuté contre Tommy Haas (23è) qui est toutefois un gros morceau.

De son côté, le français n’est pas un as de la régularité. Sur ces 5 derniers tournois, 2 défaites contre des joueurs très mal classés (147è, 56è) et 2 défaites contre des poids lourds tels Roddick (6è) et Federer (2è). Au niveau des performances, notons la victoire sur Roddick (6è). Seulement, il n’a pas regouter à la compétition depuis le 10 juin et un forfait au tournoi du Queens, dû a un problème au poignet.

Sur le critère de la forme, nul doute que l’avantage se tourne vers un Ferrero en forme, plutôt que vers un Monfils qui n’a pas fouler les courts depuis près de 2 mois.

Cette année, Ferrero n’a seulement un ratio de 42.86% de victoire sur dur. Cela est bien trop peu, pour atteindre le 3è tour. Dernièrement, il a tout de même éliminer Robredo (16è) avant de se faire battre par Haas (23è). Monfils est le 13è mondial, et lui a un ratio sur dur beaucoup plus positif (proche de 65%). Petit bémol, on ne l’a pas revu sur cette surface depuis la fin mars lors du tournoi de Miami.

Sur ce critère, nous allons nous tourner très sensiblement vers Monfils.

Juan Carlos Ferrero connait bien l’antre de Montréal puisqu’il dispute actuellement sa 9è édition. Comme vous pouvez le constatez dans les stats, il n’a jamais exceller et n’a jamais franchi le palier des ¼ de finales et cela remonte à …2001 et une défaite contre Rafter. Cela ne nous rajeunis guère.

Gaël Monfils, lui n’a participé que l’année dernière et cela a tourné court, puisqu’en 2 sets et 2 tie-break il a repris un billet retour dés le 1er tour, en s’inclinant contre Andreev (26è).

Sur cette statistique, nous n’allons ressortir aucun nom.

Enfin, Juan Carlos Ferrero vient d’impressionner en éliminant Lleyton Hewitt au 1er tour. Monfils s’est imposé contre Safin et s’est avant tout rassuré sur sa condition physique et sur son poignet.

On risque d’assister à un match très serré et il est très difficile d’engager un pronostic. Allez, soyons fou, et l’équipe de stats-tennis.com envisage une victoire de l’outsider Ferrero sur ce duel.

Antoine de Stats-tennis.com

Créateur de ce blog :) et joueur du dimanche...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *