1

Sondage: un point sur les qualifs des Masters 2011

La fin du 4e grand chelem de tennis lance le sprint final pour la qualification à la de tennis, dernier objectif avoué des plus grands joueurs du moment.

Le carré d’as déjà qualifié

Qualifications masters tennis

Pas de souci pour les favoris puisque Djokovic, Nadal, Murray et Federer sont déjà qualifiés. Fort de sa plus belle saison, le serbe, numéro 1 mondial, mène fort logiquement la « race » avec plus de 4000 points d’avance sur son dauphin,  Rafael Nadal. Pour compléter le podium, on note Andy Murray. Le britannique brule, ainsi, la priorité au suisse Roger Federer. Le signe du déclin?/p>

David Ferrer, en chasse patate

L’expression cycliste est tout à fait adapté pour qualifier la position de Ferrer. En effet, l’espagnol mène la troupe derrière l’intouchable « carré d’as ». Sa perf de début d’année à l’Open d’Australie conjugué à une saison sur terre battue plus qu’honorable, malgré une contre performance à Roland Garros, font de David Ferrer le leader des outsiders. Ceci-dit, il peut compter sur un important pécule d’avance (près de 1 000 points) sur son plus proche poursuivant et ainsi compter sur une qualification définitive très bientôt.

David Ferrer, le 5e qualifié?David Ferrer peut sourire, sa saison 2011 devrait lui permettre d’accéder à la grande finale des Masters.

7 tennis man en 600 points

La lutte s’annonce terrible avec le reste de la troupe puisqu’entre Mardy Fish, 6e et Gilles Simon, 12e, on ne compte qu’un peu plus de 600 points seulement.

Mardy Fish sort d’une tournée américaine majestueuse mais nombreux sont ces détracteurs qui pensent que l’américain ne joue bien que chez lui… Comment va t-il s’en sortir lors de la tournée asiatique? Sur le niveau montré depuis le début de l’été, Jo-Wilfried Tsonga doit se qualifier aisément pour la finale du Masters. Les conditions de jeu de la tournée asiatique devrait lui convenir. Tomas Berdych, capable du meilleur comme du pire, complète la liste des 8 qualifiés.

Actuellement neuvième, Nicolas Almagro n’est pas un joueur de dur et il me semble difficile de le voir grapiller quelques places. Qu’en est-il de Robin Soderling? Aux dernières nouvelles, le viking est toujours blessé et n’a pas été revu depuis son succès devant les siens à Bastad, mi-juillet… Le convalescent Juan Martin del Potro n’arrive toujours pas à évoluer à son meilleur niveau. Le théâtre asiatique de ces prochaines semaines devrait toutefois servir ses intérêts. Enfin, Gilles Simon, 12è en ce moment, va devoir cravacher pour espérer une place dans les 8.

Deux français dans les startings blocks

Derrière, mathématiquement parlant, on trouve Janko Tipsarevic (- 545), Gaël Monfils (- 585), Richard Gasquet (- 675) et le fantasque Aleksander Dolgopolov (- 740).

Sondage: Hormis Ferrer, quasiment qualifié, qui pour accompagner le carré d’as aux Masters? (3 choix possibles)

 

Antoine de Stats-tennis.com

Créateur de ce blog :) et joueur du dimanche...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *