0

Papa, pourquoi c’est toujours Rafael Nadal qui gagne?

Avec sa victoire à Monte Carlo, rentre dans l’Histoire, c’est la première fois qu’un joueur remporte 7 fois de suite le même tournoi dans l’ère open. 7 épatant !, n’est-ce pas ?

Rafael Nadal en joie après sa victoire à Monte Carlo.

Content, Rafa Nadal!

Nadal, au 7e ciel sur le Rocher.

Je ne vais pas revenir sur ce fantastique record de Rafa Nadal. Aujourd’hui, je vais m’interrogé sur la manière dont l’espagnol à engranger ce dernier succès, afin de se demander qu’est ce que nous réserve les mois à venir.

« Si tu gagnes sans même jouer ton meilleur tennis, cela signifie a priori qu’à défaut d’être parfait, tu peux rester compétitif. Et si tu améliores un peu ton jeu, tes chances sont encore plus grandes. Je ne dis pas que j’ai mal joué. J’ai joué correctement. Mais j’ai certainement des choses à améliorer pour les semaines à venir.

De son propre aveu, Nadal n’a pas joué au niveau qui était le sien, il y a un an tout juste. Certes, à la fin c’est toujours Nadal qui gagne, mais la manière a quelque peu évoluée.
Par exemple, en 2010, il ne commettait pas autant de fautes directes (une trentaine contre Ferrer) Et oui ! Qu’on se souvienne. L’an dernier, Nadal n’avait cédé que 14 jeux sur le Rocher monégasque. Cette année, il en a perdu 34 et a même concédé un set ; l’an dernier, il n’avait perdu que 2 sets dans toute la saison terre battue…

Alors oui, je chipote mais je me pose juste quelques interrogations quand à cette saison terre battue. Est-ce que Nadal est moins fort ? Pas si sur. Certains diront qu’il s’économise… d’autres espèrent croire qu’il ait perdu par rapport à l’an passé et ainsi conserver une part de suspens pour Roland Garros…(sondage en fin d’article)

Murray rassure

Après un bon Open d’Australie, le britannique s’avérait mauvais sur le court, voir même pitoyable. Sa présence en demi-finale de Monte Carlo est très rassurante et il s’est même permis le luxe de bousculer Nadal en lui prenant un set. On peut donc logiquement croire à un Murray sur la bonne voie pour retrouver son vrai niveau. Il devra confirmer ces bonnes dispositions lors du Masters 1000 de Madrid, alors qu’il devait au préalable se retrouver cette semaine à Barcelone.

L’autre bonne nouvelle c’est le finaliste, David Ferrer. La mobylette espagnole est un des joueurs que j’apprécie le plus à regarder. Combattif, c’est une vraie bonne publicité pour le tennis. Ferrer réalise son meilleur début de saison, a déjà acquis deux titres cette année et s’est même hissé en ½ finale du premier grand chelem de la saison. Il va falloir compter sur lui, c’est certain ! Soderling et Murray peuvent avoir du souci à se faire.

La positive attitude de Federer

La plus grosse déception de la semaine est à mettre à l’actif de Federer. En effet, Roger s’est fait battre en ¼ de finale, en deux sets face à Jurgen Melzer. Certes l’autrichien a, cette fois-ci, produit un match de bonne facture. Mais voilà en tant que numéro 3 mondial, Roger n’a pas assumé son nouveau statut qui ne fait plus de lui un favori incontesté mais un joueur capable de l’emporter en cas de défaillance des 2 meilleurs… D’ailleurs, même dans ses déclarations d’après match on sent bien qu’il n’a pas encore totalement digéré ses récents échecs… En tout cas, il dit que tout va bien, mais je ne le crois pas. Roger pourquoi tu me mens? (si tu me lis appelle moi pour qu’on s’explique, promis je dirais rien :mrgreen: )

Et les français ?

Côté français, la cheville de Gilles Simon s’est fragilisée contre Murray. Dommage, car le Niçois montrait un autre visage qu’à Casablanca.

Gaël Monfils a encore chuté sans gloire  :-( . Pour son retour à la compétition, j’aurai préféré le voir aller plus loin et ne pas perdre contre un joueur du niveau de Gil. Le portugais est, certes, un spécialiste de la terre battue mais pas un cador non plus. Cette semaine, j’espère le voir plus combattant. Il bénéficie d’un « bye » au premier tour et devrait rencontrer Gasquet en 1/8è… ce qui pourrait être un match riche d’enseignement pour ces deux frenchies.

Richard Gasquet, lui, s’est fait mangé logiquement par Rafael Nadal en ¼ de finale.

Les stats en +

  • Federer n’avait pas perdu avant des demi-finales depuis 13 tournois consécutifs soit depuis le tournoi de Wimbledon et sa défaite contre Berdych.
  • A Monte Carlo, Rafael Nadal offre une carte de 39 victoires et 1 défaite (contre Guillermo Coria en 2003)
  • Le N.1 mondial a engrangé sa 29e victoire de suite sur terre battue, et n’y a perdu que trois sets.
  • A Monte-Carlo, Rafael Nadal a remporté son 30e titre ATP sur terre battue. Il rejoint ainsi Björn Borg et Manuel Orantes à la 3e place du palmarès.

1er – Guillermo Vilas 45 titres ATP sur terre battue
2è – Thomas Muster 40
3è – Borg, Orantes, Nadal 30
6è – Ivan Lendl, Ilie Nastase 28
8è – Jose-Luis Clerc 21
9è – Mats Wilander 20
10è – Andres Gomez, Carlos Moya 16

On est encore loin du record de Guillermo Vilas, mais nul doute qu’il occupera, certainement, seul la 3e place au début du mois de Juin.

Antoine de Stats-tennis.com

Créateur de ce blog :) et joueur du dimanche...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *