6

Où en est Juan Martin del Potro ?

Absent des courts depuis sa défaite en huitièmes de finale de l’Open d’Australie face à Marin Cilic, Juan Martin Del Potro a renoncé au Masters 1000 de Miami (Etats-Unis) qui débute aujourd’hui. Le lauréat du dernier US Open et 5eme mondial souffre toujours de son poignet.

« Ce n’est rien de grave » commente Franco Davin, son entraîneur, « ce qui se passe c’est qu’il n’est toujours pas prêt à jouer des matches, il n’y pas assez de temps pour qu’il arrive totalement frais à Miami ». Diego Rivas, kiné de l’Argentin ajoute: « Il renonce à Miami parce qu’il ne pourra pas être à cent pour cent de son niveau. Aujourd’hui, il ne ressent plus de douleur mais il doit encore retrouver le rythme du jeu. Cela n’a rien à voir avec une complication de sa blessure. Il s’est entraîné toute cette semaine, mais le temps qui reste ne suffit pas pour qu’il arrive parfaitement préparé dans un tournoi si important comme Miami. Ce que nous cherchons, c’est qu’il soit dans des conditions idéales pour éviter qu’il ressente une quelconque gêne de son poignet ».

C’est vraiment dommage pour Juan Martin del Potro, lui qui avait un bon coup à jouer lors de ce double Masters 1000 disputé sur sa surface de prédilection, le dur. N’oublions pas qu’il a remporté cinq titres sur cette surface  dont l’US Open 2009 tout en atteignant aussi les finales du Master 1000 de Montréal et celle de la Finale des Masters de Londres. C’est dire qu’il pouvait faire vraiment de belles choses lors de ce mois de mars.
L’Argentin ne s’est pas inscrit aux tournois de Casablanca et de Houston qui se disputent la semaine suivant Miami. Il figure néanmoins sur la liste des joueurs du Master 1000 de Monte Carlo qui débute le 12 avril prochain.

En déclarant forfait à Miami, il perd dès à présent les 360 points acquis l’an dernier lors de sa défaite en demi-finale de ce tournoi contre Andy Murray. Il pourrait faire donc son retour au Masters 1000 de Monte Carlo où il avait perdu dès son entrée en lice l’an dernier. L’idéal pour l’argentin serait d’arriver en grande forme à Madrid afin de ne pas perdre les 360 points récoltés l’an dernier et surtout les 720 points acquis à Roland Garros 2009.

Del Potro gagne US Open

A 20 ans, Juan Martin Del Potro s’est adjugé son premier titre du Grand Chelem en prenant le meilleur sur Roger Federer en finale de l’US Open. L’Argentin, pour sa première à ce stade de la compétition dans un Majeur, a disposé du quintuple tenant du titre en cinq manches (3-6, 7-6, 4-6, 7-6, 6-2) après 4h06 d’une terrible bataille. Federer n’avait plus perdu à Flushing Meadows depuis 2003, Del Potro ne l’avait jamais battu lors de leurs six précédentes confrontations.
Photo David Gray / Reuters

Antoine de Stats-tennis.com

Créateur de ce blog :) et joueur du dimanche...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *