Almagro : « Je peux le battre ».
En quart de finale de Roland Garros, Nicolas Almagro rencontre Rafael Nadal. Le majorquin mène 6 victoire à 0 contre le modeste 35e mondial.
Mais depuis cette année, Almagro semble en progression comme le prouve sa victoire d’hier contre Fernando Verdasco : «J’ai livré un match presque parfait dans toutes les phases de jeu… le seul point négatif a été le pourcentage de premières balles» confie un Nicolas Almagro satisfait de sa victoire (6-1 / 4-6 / 6-1 / 6-4).
Nicolas Almagro dédie sa victoire à son clan, après avoir écarté Fernando Verdasco.
Concernant, son prochain adversaire le Murcien reconnait que ce sera très difficile de battre Rafael Nadal, le numéro un sur terre. «C’est le pire adversaire possible. Il est invaincu cette année sur terre. C’est le meilleur joueur de l’histoire sur terre battue». Mais en bon compétiteur, Almagro ne lâchera en aucun cas le match. «Si je pensai qu’il était imbattable, je plierai bagage pour rentrer à la maison. Mais pas du tout, je sais comment l’attaquer. Je l’ai fait plusieurs fois à Madrid et je vais donc continuer sur la même voie. Je me dis qu’il joue à un excellent niveau, mais que je peux le battre. Ça va être un match magnifique».
Rafael Nadal prend, comme à son habitude, son adversaire très au sérieux : « Ça va être un match très difficile parce que la façon dont il joue est vraiment excellente. Il a réussi à maintenir le même niveau ici, dans le tournoi. Cela va être compliqué, il va être très agressif. C’est normal. Il sait comment faire. Je vais essayer de joueur mon jeu et faire de mon mieux pour qu’il se sente mal à l’aise. » Même Verdasco prévient: « Il(Almagro) a les coups pour pouvoir lui faire assez de mal » mais il rappelle aussi que « contre Rafa, tous les joueurs se mettent plus de pression ce qui fait commettre plus de fautes directes et ce qui empêche de jouer avec une habituelle tranquillité. »
Souvent critiqué par rapport à son caractère trop émotif et son manque de concentration, Nicolas Almagro a choisi de travailler avec José Perlas et le travail commence à payer : « Tout le travail psychologique effectué aux côté de José porte ses fruits, je contrôle bien mes émotions. »
Une rencontre à Madrid prometteuse…
Lors du derniers Masters 1000 disputé à Madrid il y a 2 semaines, Troicki, Soderling, Monaco et Melzer tous battus en deux sets sans avoir presque jamais eu d’options pour l’inquiéter en ont fait les frais. Et ce n’était donc pas étonnant de voir Nicolas Almagro empocher un set lors de sa demi-finale contre Nadal (Almagro et Gulbis ont été les seuls joueurs à prendre un set cette année au Majorquin sur terre battue). Ce jour là, Almagro avait le match « en main » lorsqu’il menait 6-4 2-1 et obtenait deux balles de breaks… sauvées par Nadal. Le match avait tourné et l’esprit de la victoire changeait de camp. Pour la deuxième fois, Almagro laissait filer le match comme cela s’était déjà passé à Bercy, en fin d’année dernière, où le 35e mondial avait déjà laissé échapper cinq balles de match après avoir mené 6-3 / 6-5 (40-0).
Lors de son huitième de finale, Thomaz Bellucci a obtenu 9 balles de break face à Rafael Nadal et en a converti 4. Nul doute, qu’Almagro, qui possède un des plus beaux revers du circuit, saura aussi en profiter pour espérer une victoire finale.
Et si Nicolas Almagro réécrivait l’Histoire ?
- Toutes les statistiques tennis de ce match.
- La Présentation, Statistiques et Résultats de Roland Garros.