John Isner contre Nicolas Mahut à Wimbledon
Tous les records, toutes les statistiques, les déclarations et les vidéos essentiels de ce match de légende
Le match entre John Isner et Nicolas Mahut restera indéfiniment dans les têtes de chacun. Après plus de 11h de jeu et un résultat final digne d’un match de basket (70-68), il sera difficile de revivre un moment pareil.
Les chiffres du match :
- Durée du match : 11h05min de temps de jeu réparti sur 3 jours.
Arnaud Clément et Fabrice Santoro doivent halluciner, eux, qui avaient le record de 6h33min de jeu à Roland Garros 2004.
- Durée du dernier set : 8h11min pour 138 jeux.
Cela fait 1h28min de plus que le match entier de Santoro-Clément. Le précédent record de jeu sur un set datait de l’Open d’Australie 2003 avec 40 jeux entre Roddick et El Aynaoui (21-19). En dehors du tableau principal, le record était de 54 jeux dans les qualifications de Wimbledon 1989 avec un score de 28-26 dans le dernier set.
- Nombre de jeux dans un match : 183 jeux ont été disputés dans ce match
En 1966, au tournoi de Varsovie, il s’était disputé 126 jeux sans tie-break, qui n’existait pas encore, 27-29 / 31-29 / 6-4.
- Mahut a gagné 502 points contre 478 pour Isner
- Avec 112 aces dans un match, Isner détient le record. En ajoutant les 103 aces de Mahut, on arrive à un nouveau record de 215 aces dans un match.
Lors de la rencontre République tchèque/Croatie en coupe Davis 2009, il y avait eu 96 aces entre Karlovic (78) et Stepanek (18)
- Il y a eu 490 points gagnants (Isner 246 – Mahut 244)
Retrouver toutes les statistiques tennis du match sur le site officiel de Wimbledon
Guinness World Records a entériné officiellement les records suivants :
Le plus long match de tennis professionnel
Le plus long match dans un tournoi du Grand Chelem
Le plus long match joué à Wimbledon
Le plus grand nombre de jeux dans un match de tennis professionnel
Le plus grand nombre de jeux dans un tournoi du Grand Chelem
Le plus grand nombre de jeux dans un match d’un tournoi de Wimbledon
Le plus grand nombre d’aces par un joueur dans un match de tennis professionnel
Le plus grand nombre d’aces par un joueur dans un tournoi du Grand Chelem
Le plus grand nombre d’aces par un joueur dans un match d’un tournoi de Wimbledon
Le plus grand nombre de jeux sur un set d’un match de tennis professionnel
Le plus grand nombre de jeux sur un set d’un tournoi du Grand Chelem
Le plus grand nombre de jeux sur un set dans un tournoi de Wimbledon
Dans le même temps, une info est passée à la trappe. En effet, Taylor Dent a réalisé le service le plus rapide de l’histoire du tennis. Il a été comptabilisé à 238km/h.
Les déclarations :
Nicolas Mahut : « C’est un match que je n’oublierai jamais. J’espère que c’est pareil pour ceux qui l’ont vu. Qu’ils se souviendront qu’on a été tous les deux de grands guerriers. Pour l’instant c’est surtout douloureux, j’ai perdu ce match. Demain je serai sans doute fier. Ce soir, c’est seulement difficile. Ce que représente ce match, vous êtes mieux placés que moi pour en parler. Vous avez vu le match, moi je l’ai juste joué. C’est bizarre, je me sens bien, je veux revenir sur ce court N.18 et gagner cette fois (en double). La nuit dernière j’ai dû dormir trois heures seulement. »
John Isner : «Quand vous jouez un match comme ça, avec une atmosphère comme ça, on ne se sent pas réellement fatigué. Ce mec est un guerrier ! Aujourd’hui quelqu’un devait perdre, avoir partagé ça avec lui est un honneur.»
Maria Sharapova : « C’est incroyable ce qu’ils ont fait. Héroïque. Ils ont déclenché un buzz énorme dans le monde entier, ce qui est une bonne chose pour le tennis. Même les gens qui ne s’y intéressent pas ont eu vent de cette histoire. Si ça m’était arrivé, on aurait pu m’amener à l’hôpital. A un certain point, il faut avoir recours au tie-break. C’est trop éprouvant physiquement et mentalement. »
Andy Murray : « Ceci n’arrivera plus jamais, à moins qu’ils se rencontrent à nouveau l’année prochaine (rires). Non, sérieusement, c’est impossible de revoir un jour un tel match. On a assisté à un moment inexplicable. Le plus étonnant c’est que j’ai vu Isner aujourd’hui dans le vestiaire avant le match. Et il avait l’air bien. »
Caroline Wozniacki : « C’est de la folie. Je suis vraiment triste pour Mahut et très heureuse pour Isner. Ce match entre dans l’histoire à tous les points de vue. C’est fou. »
Jo-Wilfried Tsonga : « Ils devraient être membres à vie à Wimbledon après ça! C’est un truc de dingue. Plus personne ne pourra battre ça. Je suis triste pour Nico, c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. »
Le résumé en vidéo :
Le dernier jeu dans les conditions du direct (frissons garantis) :